C'est amusant de voir qu'il y a 8 ans ce livre était présenté comme un ‘thriller irrésistible, par la reine du suspense psychologique'. Alors qu'aujourd'hui, certains parleront de roman à l'eau de rose. Evidemment, c'est aussi les dires d'un éditeur contre le ressenti d'un lecteur.
Roman à l'eau de rose car l'héroïne est une romancière à succès qui après avoir filé le parfait amour depuis cinq ans avec son mari découvre qu'il n'est pas ce qu'il disait être, car l'héroïne se pose la question primordiale : ‘Qui est l'homme que j'ai épousé', car l'héroïne est jusqu'au-boutiste et à la fin va tomber dans les bras de celui qui l'a toujours aimée…
N'exagérons pas, le bouquin n'est pas mièvre, les personnages sont bien décrits, la trame est intrigante.
Et c'est aussi un roman policier, avec une disparition, des morts, un policier et sa coéquipière, et même le FBI !
J'ai pris du plaisir à lire ce livre, en partie parce qu'il correspondait à ce que je cherchais, à savoir ne pas me casser la tête pendant quelques jours.
Brusquement volée et abandonnée par son mari qu'elle croyait connaître, Isabel va se lancer corps et âme dans la recherche d'une explication, ce qui l'amènera à découvrir le coté sombre de l'humanité, et pas juste chez son ex... Cela peut constituer une trame pleine de promesses, en grande partie tenues, mais pas complètement. L'intrigue se déploit bien dans les deux premières parties du livre, les développements sont intéressants, l'action ne manque pas et, avec un peu de bonne volonté, on arrive à y croire. Par contre la troisième partie m'a semblé plutôt tirée par les cheveux, les ficelles grossières et les explications finales pas vraiment satisfaisantes. Coté suspense et enquête je suis donc plutôt déçu.

Par contre lorsque Unger s'attarde à la vie de tous les jours de ses personnages, à leurs hésitations de couples, leur vie de famille, les réminiscences de leur enfance, elle fait preuve d'une analyse aiguë et d'une plume chirurgicalement exacte. Certains pourraient n'y voir que digressions et, en regard strictement de l'enquête, ils n'ont peut-être pas complètement tort. Mais je crois plutôt que ces développements, non seulement apportent un éclairage nécessaire sur le comportement des acteurs, mais ajoutent également une dimension supplémentaire à ce roman qui, sans cet aspect, serait beaucoup moins digne d'intérêt. Curieusement donc, c'est cette dimension du livre que je retiendrai plus que son prétexte officiel.
C'est mon 1er Lisa Unger, et j'ai été happé par l'histoire dès les premières lignes.
J'ai particulièrement aimé avoir les différents points de vue des protagonistes (le mari, la femme, le flic...).
On avance dans l'histoire en alternant le présent avec l'enquête et le quotidien des personnages, puis s'insère doucement au milieu de l'histoire les souvenirs de certaines situations des différents personnages..
J'aime beaucoup les romans qui commence par une des scènes finales, il n'y a rien de mieux pour attiser ma curiosité et me faire lire plus vite.
L'histoire avance donc assez rapidement et on comprend vite comment on en est arrivée là, je ne m'attendais pas à cette fin, mais en y réfléchissant c'est un point « final » logique et normal.
C'est une bonne lecture dans l'ensemble grâce notamment au style très fluide de l'auteure. Les différents points de vue s'enchaînent et donnent des personnages tous attachants. Malgré tout, l'intrigue reste basique et n'est finalement pas très développée : on se concentre plutôt sur les relations familiales et les passés troubles des différents personnages. Ce roman ne restera pas forcément gravée dans ma mémoire mais il m'a fait passé un bon moment de lecture avec du suspense quant à la véritable identité de Marcus.
Un chassé-croisé entre Prague et New-York, sur la piste d'un homme que l'on croyait aimer, et qui est peut-être un dangereux assassin. Isabel Raine (Izzy), romancière à succès et épouse de Marcus, un homme d'affaires tout aussi "successful", a bien du souci à se faire lorsque son mari disparaît, qu'elle retrouve les locaux de sa société mis à sac et tous ses comptes bancaires vidés. C'est le départ d'une course-poursuite à la recherche du passé de cet homme, qu'elle va progressivement reconstituer grâce à sa ténacité. On ne s'ennuie pas à la lecture de ce thriller haletant, écrit avec une maîtrise parfaite des ficelles narratives. Un bon moment de lecture, dépaysement garanti...
Dans ce thriller haletant, l'héroïne se montre tenace et têtue malgré les réticences de son entourage vis-à-vis de son désir de mener elle-même l'enquête sur son mari. À chacune de ses idées, elle agit subitement et prend vite une décision, et nous on se dit "non, elle va pas faire ça" et bien si, elle le fait.
En plus du suspense, on apprend à mieux connaître les protagonistes au fil des pages, grâce à des changements de narrateur, nous dévoilant leur vie privée ainsi que des brefs moments de leur passé.
Aussi, une partie de l'intrigue se déroule à Prague et l'on constate que l'auteure décrit bien le décor et nous y fait plonger à merveille, et pour cause : elle y a séjourné.
Pour conclure, même si l'on ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre, nous faisant passer un bon moment avec des personnages attachants que l'on ne veut pas abandonner, j'ai été un peu déçue par cette fin trop facile à mon goût tant la trame était prometteuse et se poursuivait très bien jusque là.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
L'alternance relativement rythmée entre la narration d'Isabel et entre les scènes vécues par les autres protagonistes de l'histoire tient le lecteur en haleine. On a envie d'aider l'héroïne à trouver les réponses aux questions qu'elle se pose. Et pour les chanceux qui ont déjà visité cette merveille qu'est Prague, on se surprend à reconnaître les endroits et à chercher comment s'appelait ce pub où on a passé une soirée. Petit bémol quand même: Isabel est courageuse, téméraire mais peut-être un peu trop pour que ce soit vraiment crédible. Mais j'ai apprécié ce livre comme ceux que j'ai déjà lus de cette auteure.