Les Hollows, ça craint ! Tel est le cri du coeur de Willow Graves, une adolescente qui n'a pas bien accepté de se voir transplantée dans ce "trou perdu", quelque part au nord de l'état de New York. Un coin de silence où sa mère, Bethany, espère enfin trouver un peu de tranquillité pour écrire ses romans policiers. Mais pourtant, oui, ça craint, et cette expression passe-partout va bien vite s'avérer le reflet fidèle de la réalité. le mystère s'épaissit, l'ambiance devient lourde, dès le moment où Willow, s'égarant la nuit dans les bois, croit apercevoir un mystérieux personnage s'activant autour d'une fosse. D'autres évènements surviennent, qui vont bouleverser la vie des habitants de ce petit village si tranquille, d'où plusieurs femmes ont disparu dans des circonstances jamais élucidées. Lisa Unger sait distiller l'angoisse, sans jamais avoir recours aux ficelles habituelles du genre : pas de scènes d'action, pas de crissements de pneus ni de rugissements de sirènes, rien que le silence feutré d'une campagne endormie. Un grand roman de mystère, qui ravira les amateurs d'énigmes crépusculaires.
L'intrigue, ou plutôt les intrigues, de ce roman se déroulent dans la ville de Hollows, une petite ville américaine où tout le monde se connaît. Les différents protagonistes y vivent leur petite vie tranquille, ou presque…
On y rencontre Willow, une jeune ado mal dans sa peau, blessée par le récent divorce de ses parents, qui dans un mécanisme de défense face aux autres est devenue une menteuse pathologique. Avec sa mère, écrivain, elles viennent d'emménager.
Il y a Michael Holt. Lui vient de perdre son père et il revient dans sa ville natale pour découvrir ce qui est vraiment arrivé à sa mère disparue sans laisser de traces il y a 30 ans.
On y (re)trouve Jones Cooper (présent dans le précédent roman de Lisa Unger, Charlene ne reviendra pas), un ex-flic à la retraite en pleine crise existentielle et qui suit une psychothérapie. On y rencontre une jeune mère de famille qui l'engage pour retrouver la mère de son beau-fils. Il y a aussi Eloïse Montgommery et ses visions extralucides, le proviseur du collège, éternel célibataire,… Tous ces personnages se croisent jusqu'à ce que le lecteur découvre de quelle façon ils sont tous liés.

C'est un bon roman avec des personnages attachants, fouillés (même les personnages secondaires) et très humains, pas parfaits mais avec leurs failles, des personnages que l'auteur campe en prenant son temps. C'est plutôt un roman d'atmosphère, le seul bémol étant que l'on devine la résolution des énigmes bien avant la fin… Un bon moment de lecture !
une petite ville du nord de l'État de New York, où les maisons imposantes se dressent près des bois, témoins silencieux de secrets enfouis. L'histoire suit le retour de Jones Cooper, un ancien policier, ainsi que de Bethany Graves et Michael Holt, de retour dans cette communauté après plusieurs années d'absence pour des raisons personnelles.

L'auteur tisse habilement une atmosphère mystérieuse dès le départ, laissant planer d'étranges rumeurs qui enveloppent la ville comme un voile insaisissable. Les maisons imposantes et le silence des bois deviennent des personnages à part entière, ajoutant une dimension presque surnaturelle à l'ensemble.

L'intrigue se déroule avec une lenteur délibérée, permettant de s'immerger dans l'atmosphère énigmatique des Hollows.