Citations sur Ni oui ni non (5)

D'abord, on n'existe pas toujours, mais seulement tous les jours de notre existence. Et après? On risque d'aller exister ailleurs... Pendant le sommeil, on existe moins. C'est pourquoi le fainéant existe peu.
Exister, cela consiste à être conscient de sa présence sur terre et à agir en conséquence. Cela nécessite d'avoir les yeux grands ouverts!
Répondre aux enfants, c’est se mettre à leur place. Expliquer en utilisant un vocabulaire adulte compréhensible. Illustrés par des exemples tirés de la réalité, ou soutirés de l’imagination. Démontrer que tout se surmonte avec le sourire et le respect. Et que grâce à l’absurde, nous sommes tous des apprentis sorciers.
On peut gagner des batailles, mais on ne peut pas gagner une guerre. C’est pour les deux adversaires un énorme gâchis, tant par la destruction que par les pertes cruelles de victimes innocentes.
Les dieux ont été créés par les hommes, parce qu’ils en avaient besoin pour affronter l’inexplicable. Le feu, la foudre, la mort, les séismes... ignorant la cause de ces phénomènes, on s’est adressé à l’inconnu, on l’a amadoué par des sacrifices. La prière a été très efficace pour calmer la peur. De rire en rituel, cette croyance a évolué en religion, procurant aux hommes un espoir nécessaire à la survie.
Et si l’enfer était le paradis du diable ? Qui sait si les tyrans, les criminels et les sadiques n’y tiendraient pas une place de choix, comme tortionnaires peut-être, en reconnaissance des sévices et des services rendus de leur vivant. Alors que le paradis ne serait qu’une morne plaine où la paix éternelle plongerait dans un état d’ennui et de lassitude perpétuels.