AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florence Seyvos (Traducteur)
EAN : 9782211061988
31 pages
L'Ecole des loisirs (24/05/2001)
4.38/5   371 notes
Résumé :
"J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire. J'ai été fabriqué en Allemagne. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J'étais dans un atelier et l'on me cousait les bras et les jambes pour m'assembler..."
Que lire après OttoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 371 notes
5
41 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Otto est un ours en peluche, fabriqué en Allemagne et offert à un petit garçon appelé David. Il raconte son histoire partageant les joies des enfants, et confiant au lecteur sa peine et ses souffrances, car c'est lui le narrateur. Il raconte ses jeux avec David et Oskar son meilleur ami, ses souvenirs, ses aventures, les histoires racontées par les deux enfants, l'encrier qu'il reçut sur la tête, le tatouant d'une tâche violette pour le restant de ses jours… Cette première période de sa vie est heureuse, oui mais voilà… Nous sommes en 1942, des hommes en manteau de cuir noir viennent chercher David et ses parents, Otto est confié à Oskar. Puis le papa d'Oskar est appelé au combat, la ville est pulvérisée par les bombardements, Otto se retrouve dans les décombres, il est recueilli par un soldat américain à qui il sauve la vie, recevant une balle avant son nouvel ami… Et cette histoire se poursuit jusqu'à une issue surprenante.

Un livre qui m'a donnée des frissons, une histoire émouvante et révoltante à la fois, l'histoire de deux amis Allemands séparés par la guerre, l'histoire de la seconde guerre mondiale en Allemagne, racontée délicatement aux jeunes enfants d'aujourd'hui, une histoire adoucie, mais qui les amènera tout de même à comprendre les horreurs et l'absurdité de la guerre. Ce magnifique et terrible album sera impérativement à lire avec les enfants, soyons prudents avec ce sujet que les enfants peuvent avoir du mal à comprendre, un livre qui invite à la tolérance tout en amenant à réaliser de quoi les hommes sont capables. Un livre idéal pour aborder ce sujet.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          601
Né des mains d'un artisan dans une petite boutique en Allemagne, Otto est un ours en peluche qui se retrouve, vieillissant, dans un magasin d'antiquités en Amérique. Entre ces deux moments, il a partagé la vie de David, d'Oskar, puis de Charlie, un G.I. américain. Il a connu la guerre, les nazis, les bombardements, mille aventures qui ont fait de lui un ours sage et observateur.

Les joies de l'amitié et les horreurs de la seconde guerre mondiale racontées par un ours en peluche. Un album plein de tendresse malgré des sujets difficiles. L'étoile jaune, la déportation, les bombardements sont ici traités avec un mélange de naïveté et de réalisme pour être à la portée des enfants. Toutefois, il faudra les accompagner dans cette lecture car Tomi Ungerer suggère, effleure, touche délicatement et certaines choses demandent un approfondissement et des explications. Emouvant et profondément humain.
Commenter  J’apprécie          496
Mon fils vient de lire ce livre avec sa classe de CM2; en apparence pourtant, on penserait que cet album est pour enfants plus jeunes. Il m'a demandé de le lire moi aussi, il a été très touché par l'histoire d'Otto.
Otto est un ours en peluche offert dans les années 40 à un jeune Allemand juif, David. Les deux deviennent vite très proches et heureux ensemble, mais malheureusement, lors d'une rafle, David part, et confie Otto à son meilleur ami Oskar. Oskar et l'ours en peluche sont très tristes du départ de David et s'accrochent l'un à l'autre dans la violence de la guerre et des bombardements. d'autres circonstances tragiques amèneront Otto à la solitude, l'abandon mais aussi à de nouvelles rencontres.
En quelques pages seulement, Tomi Ungerer parvient à évoquer avec une grande sensibilité toute cette violence et la vie erratique de ceux qui ont subi la guerre de plein fouet, tout ce gâchis, ces années perdues, les séparations...
Le récit est centré autour d'Otto, qui comme un enfant est victime passive, tributaire des autres, dépendant des adultes, et le lecteur enfant, forcément, s'identifie complètement, comme il reconnaîtra son doudou (je suis sûre que même les enfants plus grands gardent encore une grande affection pour leur doudou!).
Et puis ce livre pourra aussi servir de base pour parler de cette période et des déportations que les jeunes, d'après ce que j'entends autour de moi, ignorent de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          342
Otto est un petit ours en peluche très mignon, made in Germany, qui va connaître un destin extraordinaire.

D'abord offert en cadeau d'anniversaire à un petit David, il passe à son meilleur ami Oskar le jour où David et sa famille sont emmenés par des grands hommes vêtus de longs manteaux de cuir et à l'allure peu aimable.

La guerre fait rage, il fera ensuite la connaissance d'un GI Américain noir. Pour retourner dans une autre boutiques... d'antiquités cette fois.
Mais l'aventure extraordinaire de ce petit ours s'arrête-t-elle là pour autant ?

Un album vraiment mignon et très touchant qui permet de parler de la Seconde Guerre mondiale sans tabou mais sans voyeurisme non plus. Avec des mots simples et des images qui valent mieux qu'un long discours, la guerre devient compréhensible pour les plus jeunes lecteurs.
Un album très justement pensé qui permet de parler de l'enfance (brisée par la guerre), de la différence et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          330
Otto a beau être un ours en peluche, il n'en porte pas moins un regard lucide et sensible sur le monde. C'est avec sa vision et sa voix de nounours qu'il nous raconte sa vie avec tout ce qu'elle comporte de joies et de peines. de sa jeunesse dans l'Allemagne nazie auprès d'Oskar et de David à son arrivée aux Etats Unis, rapporté par un G.I américain, Otto aura été un témoin passif de l'Histoire. Passif? Non, pas tout à fait, puisque l'ourson s'est lancé dans la rédaction de son autobiographie, afin que son histoire ne tombe jamais dans l'oubli...
Un très très bel album, signé Tomi Ungerer. le sujet est difficile, l'histoire terriblement émouvante, et la voix de cette petite peluche sonne magnifiquement juste. Ungerer revient sur une période noire de l'histoire et l'aborde avec une certaine douceur, due à l'incompréhension et à la naïveté du narrateur, comparable à celle d'un enfant. Loin de minimiser le drame, il le retranscrit de manière réaliste, en disant les choses telles qu'elles ont été, mais en insérant à l'histoire des moments de bonheur, tels que l'amitié des deux enfants, la vie sauvée de Charlie ou encore ses retrouvailles avec Oskar et David. Un album à réserver aux plus grands, en âge de comprendre et de s'interroger sur les évènements de la Seconde Guerre Mondiale. Un coup de coeur pour moi en tout cas!
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Un jour, David arriva avec une étoile jaune sur sa veste.
Oskar demanda à sa maman : "Mutti, regarde l'étoile de David, est-ce que tu pourrais m'en faire une comme ça ?"
"C'est impossible," répondit-elle."Parce que tu n'es pas juif."
"C'est quoi être juif ?" Demanda Oskar.
"Les juifs sont différents, ils ont une autre religion, le gouvernement est contre eux et leur rend la vie très difficile. C'est injuste et très triste, on les oblige à porter cette étoile pour les reconnaître."
Commenter  J’apprécie          240
Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux.
J'étais dans un atelier et l'on me cousait les bras et les jambes pour m'assembler.
Quand mes yeux furent cousus à leur tour, j'eus mon premier aperçu d'un être humain. (...)
Le second visage dont je me souvienne est celui d'un petit garçon qui sourit en me serrant contre lui.
Je compris ensuite que ce garçon s'appelait David,
que c'était son anniversaire et que j'étais son cadeau. (p. 10-11)
Commenter  J’apprécie          180
J'ai compris que j'étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d'un antiquaire
Commenter  J’apprécie          160
On nous emmena dans un hôpital et il me garda près de lui. Son état s'étant amélioré, il recousit la déchirure causée par la balle... Il disait à tout le monde : « Regardez cet ours en peluche, croyez-le ou non, il m'a sauvé la vie ! »
Commenter  J’apprécie          40
Un jour ils se mirent en tête de m'apprendre à écrire. Mais avec mes pattes maladroites je renversai l'encrier et m'éclaboussait la figure d'encre violette. J'allais garder cette tache le restant de ma vie.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : ours en pelucheVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (822) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Trois Brigands

Quelle est le prénom de la jeune héroïne ?

Alice
Marie
Tiffany
Lise

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Brigands de Tomi UngererCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..