L'Ecole des loisirs (15/10/1997)
3.51/5   36 notes
La petite fille aux allumettes revisitée par Tomi Ungerer: un chef d'oeuvre.

elisecorbani
  06 janvier 2022
Si vous avez été comme moi traumatisés dans votre enfance par le conte d'Andersen, la Petite fille aux Alumettes, voici la lecture qui va vous sauver !
Tomi Ungerer s'empare de cette histoire traditionnelle terriblement triste et la suvbertit pour la transfigurer dans une nouvelle et puissante dimension d'espérance, de salut, de pardon.
La noirceur et la violence ne sont cependant pas évacués, comme toujours dans ses livres, grâce à son dessin féroce, cocasse et cru. Mais aussi par les sujets abordés qui touchent à la misère et à la guerre, trop peu abordés dans la littérature destinée aux petits.
Si la conclusion du récit originel ouvrait une espérance dans une vie "céleste", Alumette évoque le combat à mener dans ce monde pour la justice et l'humanité, et la puissance du don.
kineyume
  20 juillet 2014
ça ne sert à rien de me répéter, pour l'instant tous les Ungerer que je lis sont des chefs d'oeuvre, avec toujours un très beau message et ne parlons pas des dessins. Au début de l'histoire je me croyais dans "la petite marchande d'allumettes" et au final non. Encore une grande réussite
mamzellecarnetO
  16 février 2022
Je n'avais jamais lu ce Tomi Ungerer, c'est fou ! Il ressemble à La Petite Fille aux allumettes, mais avec l'avalanche que Tomi aime mettre dans ses scènes de foules, et une fin moins tragique, car avec lui, tout est toujours bien qui finit bien. J'adore la couverture, quand mon imprimante sera réparée, je l'imprimerai pour la coller sur nos boites d'allumettes (oui oui on en utilise. Pour les bougies !)
zazimuth
  03 août 2017
Je me souviens de cet album et ce sont ces illustrations qui me viennent à l'esprit lorsqu'on évoque le conte de la "Petite fille aux allumettes".

CoyotetiredCoyotetired   03 mars 2020
Alors de leurs taudis, ils sortirent tous :
les mutilés, les estropiés, ceux qui avaient faim et froid, jeunes et vieux, les sans-travail, les sans-joie, les malades, les aveugles et les faibles d'esprit.
Tous, ils surgirent des quartiers sombres et humides.
De leurs belles demeures les riches regardaient, mal à l'aise, l'interminable procession.

Videos de Tomi Ungerer (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
À regarder dès maintenant / Les immanquables : Pomelo
Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse des Médiathèques de Bron vous parlent de Pomelo de Benjamin Chaud, la série parue aux Éditions Albin Michel. Tout public dès 6 ans.
La bibliographie complète de Sarah Bastier : Pomelo et la grande aventure, Benjamin Chaud, Ramona Badescu Albin Michel Jeunesse, 2012 Pomelo imagine, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2020 Pomelo voyage, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2009 Pomelo grandit, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2010 Ni oui, ni non : réponse à 100 questions philosophiques d'enfants, Tomi Ungerer, L'école des loisirs, 2018 Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2014 Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble, 2015 Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2012 Le voyage de Babar, Jean de Brunhoff, nouvelle édition, Hachette Jeunesse, 2016 Abc de Babar, Jean de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2016 Babar, l'île du paradis, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2014 Elmer, David Mac Kee, Kaléidoscope, 1999
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-pomelo/