Somogy (24/06/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En mai 1863, un ensemble assez considérable de bijoux et de monnaies caché dans un mur fut mis au jour à l'emplacement d'une ancienne habitation juive du Colmar médiéval. Cet extraordinaire " trésor " fut enfoui vers 1349, à la veille des malheurs qui s'abattirent sur l'Occident médiéval : la guerre de Cent Ans et la peste noire. Dès leur découverte, les objets furent dispersés : quelques pièces entrèrent dans les collections alsaciennes et parvinrent au musée d'Unt... >Voir plus
Que lire après Le Trésor de ColmarVoir plus

Video de Musée d' Unterlinden - Colmar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée d' Unterlinden - Colmar
Aujourd'hui, nous vous emmenons au musée Unterlinden à Colmar, découvrir le fantastique Retable d'Issenheim, l'une des oeuvres les plus admirables de sa collection. La restauration de ce retable s'est achevée en juin dernier : elle a permis de retrouver la polychromie initiale des panneaux et de la prédelle. Ce chef d'oeuvre de Matthias Grünewald et de Nicolas de Haguenau, réalisé entre 1512 et 1516, aura demandé le concours d'une dizaine de restaurateurs sur près de 3 ans ½ pour retrouver son aura. C'est ce nouvel éclat que les photographes de l'Agence sont allés immortaliser en octobre dernier pendant une semaine. Avec ses 12 panneaux peints et ses sculptures s'élevant sur près de 3 mètres, ce polyptyque n'a pas rendu l'exercice simple !
Découvrez ici le Retable en détail : https://youtu.be/xyaG0wo9s5w
Production - Agence photographique Rmn - Grand Palais / Sébastien Lerévérend Musique – Ingrid Tronchon / jrastudio.com. D'après la symphonie « Mathis der Maler » de Paul Hindemith (1895-1963)
(C) RMN-Grand Palais (Musée d'Unterlinden) / Stéphane Maréchalle / Mathieu Rabeau Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg