EAN : 9782073013224
Gallimard (28/09/2023)
4.5/5   4 notes
Cinéaste, photographe, plasticienne… Agnès Varda a exploré de multiples modes d’expression pour dire la société avec une grande exigence esthétique. Témoin de son temps, elle le modèlera aussi en donnant une voix et un visage aux plus précaires, aux marginaux, aux révoltés, et participera activement à la lutte pour les droits des femmes.

Laure Adler, son amie de longue date, retrace ici ce parcours exceptionnel dans un essai biographique riche et inti... >Voir plus
Que lire après Agnès VardaVoir plus
Mona singularité avortée est l'apologie du rien, un potentiel carbonisé lâché, sur les routes par tous les temps, ne pensant uniquement qu'à subsister sommairement au jour le jour au fil de ses rencontres.

Aucune motivation autre que la récurrence d'une errance assumée éternellement reconduite.

Un choix libre de se laisser lentement dépérir au contact de partenaires bien souvent amorphes et marginalisés aux propos rares avec lequel on se sent bien.

Aucune réalisation de soi autre que survivre et quémander sans reconnaissance dans un froid polaire sa substance quotidienne, dans un état de plus en plus second dont l'échéance à cours terme ne peut être que dramatique.

Impact final d'une proie vulnérable et nauséabonde, bien souvent à ciel ouvert, lanterne décatie aux vêtements plus qu'élimés, affaiblie par les privations et le manque de sommeil.

Laminée sans répit par les conséquences dramatiques de son refus de s'investir.

S'éteignant lentement, sans laisser une trace de son passage autre qu'un souvenir évanescent.

Sans toit ni loi Agnès Varda 1985.

critiques presse (2)
LeMonde
11 décembre 2023
Une passionnante première approche biographique, assortie de 160 très belles photos.
NonFiction
08 décembre 2023
Laure Adler rend hommage à Agnès Varda dans un essai biographique illustré par 150 photos inédites issues des archives de l’artiste : magnifique !
S'élevant contre l'ère du zapping, du bombardement des images et de leur dévoration, elle nous enjoint d'appuyer sur le bouton "pause" pour chasser le superficiel. Ce n'est pas un hasard s'il y a des bancs ou des chaises devant ses installations : elle nous demande de tout lâcher, de nous abandonner et d'être perméables à nos propres sensations pour la suivre.
Elle a, dès ses débuts, utilisé l'appareil photographique non comme un instrument de capture d'un évènement, mais comme une chambre noire de son imaginaire. Influencée par les surréalistes, elle guette l'étrange, le mystérieux, ce qui ne se décode pas. Elle "voit" et son appareil lui permet de théâtraliser sa vision pour faire de certains clichés de véritables tableaux.