Citations sur L'Homme des deux tribus (29)

Vous croyez tout savoir sur les Aborigènes, parce que vous les avez vus conduire des camions ou des tracteurs, que leurs enfants vont à l'école et que leurs femmes suivent des cours de couture. Vous les avez peut-être vus boire des milk-shakes dans les cafés, en ville, ou même lire des journaux et des livres, ou aller au cinéma.
Vous les avez sans doute considérés comme des crétins qui manquent de force de caractère et étaient infiniment en dessous de votre superbe intelligence de Blancs.
Ça ne vous fera pas plaisir si je vous dis que l'Aborigène sauvage, dans son propre pays sans clôtures et sans fermes, vous considère comme de petits canetons naïfs et bavards qui ne demandent qu'à se faire tordre le cou.
Nous sommes dans la Nullarbor. Ce n'est pas une partie de l'Australie, c'est l'Australie elle-même, la véritable Australie que connaissent les Aborigènes (...). Pour ceux qui arrivent en voiture sur les routes, pour les hommes politiques qui ne s'enfoncent à l'intérieur des terres qu'à la fraîcheur hivernale, l'Australie se déguise.
La loyauté entre voleurs n'existe pas. Mais la loyauté entre assassins est possible. (p.287)
L'inspecteur Bonaparte ! Ce n'est pas un mauvais bougre. Une fois qu'il est sur les traces d'un type, il fait comme le tigre de Tasmanie, il ne le lâche plus
Easter passa silencieusement sur la véranda du devant, qui faisait face à la gare, au château d'eau, aux réservoirs de carburant pour les nouveaux moteurs diesel, et aux quelques maisonnettes occupées par les employés des chemins de fer.
En dehors de ça, il n'y avait rien à Chifley. Pas de rues, pas de magasins, pas d'hôtel. A l'exception d'une fenêtre illuminée, rien ne signalait l'existence de Chifley à quatre heures du matin.
Quelle race heureuse que celle qui emploie le rire pour dissimuler nombre de choses, y compris la nervosité en présence d'étrangers. (p.50)
Comme le souhaitait Bony, la situation se compliqua. Créer des difficultés permet souvent de se tirer d'une situation critique.
Le chef s'humanisa. D'un petit sac en peau de kangourou suspendu à son cou des cheveux humains, il sortit une carotte de tabac et en détacha un morceau d'un coup de dents.
Et si l'esprit est écrasé par les menaces de Ganba, alors, l'antidote, c'est l'alcool, de façon à rétablir l'équilibre du grand livre de la vie, car l'alcool est le sésame de la convivialité, et il est essentiel pour empêcher les victimes de la solitude de sombrer dans la folie.
Il se retrouva en train de marcher dans une immense chambre dépourvue de murs, sous un plafond bleu et cintré. La pièce était capitonnée, non seulement pour empêcher les bruits de sortir, mais aussi pour les empêcher d’entrer. Le bruit était un mirage auditif, et le silence était réel et menaçant, pesant sur les oreilles de sorte que l’on pouvait entendre son cœur ronronner comme le moteur qu’il était. Page 80
Quittant la cuisine, il sortit sur la véranda latérale au moment où le froid qui précède l’aube ternissait la lueur des étoiles. Là, il regarda en direction de l’est, guettant le premier signe du passage de l’express de quatre heures vingt, en provenance de Port Pirie. Au-delà de la maison, le monde perdait toute forme, toute substance.