Paul a la quarantaine, il s'ennuie, son travail le révulse, sa femme est universitaire, son fil surdoué et il est incapable d'imposer quoi que ce soit à son chien !

La déprime, sournoise, l'engloutit et il aimerait être un iguane de l'île de Mona qui ne fait rien d'autre que de paresser au soleil ! Pas de décision à prendre, rien à avouer, rien à faire ! Ne plus paraître !

Suite à quelques faits anecdotiques, il cesse d'aller au travail et prolonge les arrêts maladie. Il tait, il ment, fait comme si tout continuait ! le voisin le surveille, le dentiste ne s'est pas lavé les mains avant de le soigner, le chien persiste à faire ce qu'il veut et des larves xylophages dévorent la maison. Il les combat comme il combat son mal être, sans efficacité aucune ! Son enfance lui revient en mémoire, violente et sans amour, celle qu'il ne voulait à aucun prix faire vivre à son fils et il continue à se noyer dans le non-dit.

Sur une trame de tristesse, profonde mais jamais avouée, Michael Uras déroule la vie de Paul, celle qu'il n'a pas eu, celle qu'il aurait peut-être eu envie d'avoir, celle qu'il va se créer et l'espoir qui vient avec. L'humour ne manque pas dans ces écrits un peu déjantés parfois, à l'image des pensées de Paul !

Qui n'a jamais eu envie de ne rien sentir, ne rien penser, ne rien faire avant d'arriver à se remettre en question ? La mélancolie est prégnante mais comme un baume apaisant.

Première rencontre avec Michael Uras et c'est une bonne surprise. J'ai été touchée par sa façon d'écrire le vide d'une vie sans donner dans le mélodrame.

#LIguanedeMona #NetGalleyFrance #editionspreludes
L'iguane de Mona Michael Uras publié chez Préludes

Depuis ses débuts, Cherchez Proust, son succulent premier roman, je prends plaisir à découvrir les romans de Michael Uras.
L'iguane de Mona est un excellent moment de lecture.
Alliant un ton tragico-comique à un humour grinçant, Michael Uras nous présente Paul. Que dire de Paul? La petite quarantaine, heureux dans son couple, un boulot bien payé à défaut d'être gratifiant, une charmante épouse, Kate, enseignante à l'université ,thésarde, Milan leur fils, 13 ans, l'adolescent bon élève et sentencieux sans oublier Pomme le briard... Mais voilà Paul rêve de l'île de Mona et plus exactement des iguanes de Mona, des animaux occupés à ne rien faire d'autre que lézarder au soleil, normal pour des lézards! Et puis un jour, la machine déraille entre son patron, le collègue, le voisin et de minuscules petites bêtes qui envahissent la maison.
Un roman je dirais doux-amer sur vous, sur moi, sur nous , un roman où chacun peut se poser les innombrables questions du pourquoi, du comment , du où je vais, d'où je viens, faire remonter à la surface tous les souvenirs enfouis au plus profond parfois agréables parfois douloureux. Paul est un personnage attachant, très sensible, un homme qui veut tout bien faire et surtout réussir à être le meilleur père possible.
Un roman à lire entre les lignes, un roman à découvrir. Bonne lecture
Un grand merci aux éditions Préludes pour ce partage #LIguanedeMona #NetGalleyFrance
Une rencontre en ligne de l'auteur avec libraires et lecteurs un soir de juin m'avait donné envie de découvrir ce roman. C'est donc chose faite et je n'ai pas été déçue.

J'ai tourné les pages avec désir et plaisir. Désir de découvrir ce qui allait arriver à notre héros car dans un tel livre, rien n'est acquis, tout est possible et imaginable. Plaisir de lire un style d'écriture fait d'humour, de traits d'esprit, de belles tournures et d'un vocabulaire riche et soutenu, c'est tout simplement ce que j'aime lire.
J'ai ri à plusieurs reprises, non pas que l'histoire prête à rire, car ce livre n'a rien d'une comédie ; c'est l'humour caustique et décalé des situations et des mots qui a voulu cela. Décalé, à l'image de Paul, le héros du roman, un quadra qui parait perché sur sa planète, ou plutôt sur son île-obsession : Mona. En réalité, on assiste à une remise en question de ses valeurs et de sa vie. J'ai apprécié d'être dans sa tête et de connaitre ses questionnements existentiels, son regard sur les aphorismes en tout genre. Des remarques qui ne manquent pas de susciter la réflexion chez le lecteur. C'est parfois drôle, parfois cynique voire sarcastique. Sa relation avec son fils Milan, jeune collégien intellectuellement précoce, est aussi décalée. « Quand un père se voit donner une leçon par son fils, deux solutions s'offrent à lui : le remettre à sa place et redéfinir de manière quelque peu virile son rôle de mâle dominant ; ou alors, accepter la remarque de son rejeton, l'en féliciter et se dire que, finalement, on est à l'origine de cette intelligence ». Et puis il est aussi question du chien Pomme. Les moments passés entre Paul et son chien m'ont immanquablement rappelé les aventures de John Fante dans « Mon chien Stupide ». Enfin, j'évoquerais le comique de situation qui est surtout marqué par l'infestation de larves dans la maison!
Un récit à la fois déroutant et séduisant, un héros tout aussi déconcertant et attachant. A découvrir sans tarder !
J'ai choisi ce roman pour le titre et la couverture très colorée. Je n'ai meme pas lu le résumé. Je n'en suis pas déçue. Dès le départ le texte est très amusant. Malgré la situation de Paul et ses choses étranges qui lui arrivent il fait preuve d'humour dans l'adversité.
Puis j'ai eu peur. Beaucoup de non-dit, des révélations avortées dont le narrateur ne se cache pas. J'avais peur d'être déçue par le dénouement. Ce personnage dont le quotidien explose. Il se fourvoie dans le mensonge grandissant de jour en jour. Puis l'histoire devient triste, pauvre Pomme.
Arrive la fin. Jusqu'au bout l'histoire se tient, le lecteur finit par être dans la boucle et découvre toute la vérité sur ce personnage narrateur.
Un récit mordant, parfois grinçant, qui nous livre les aléas de la vie, l'importance de la famille et du positivisme. le conte du père pour le fils, la fin du fils pour le père est un beau témoignage de l'amour filial. La violence n'est pas héréditaire.
Je découvre cet auteur avec plaisir. Je n'hésiterai pas à lire d'autres de ses livres.
Merci aux éditions Préludes de proposer ce genre de roman.
Merci aux lectures voyageuses encore une belle découverte que j'ai pu découvrir.
Avec peu d'éléments l'auteur a su nous conté une histoire émouvante et drôle.

C'est l'histoire d'un homme la quarantaine, marié, amoureux et père d'un petit Milan, mais il es las de tout sa son boulot sa vie, bref une belle crise de la quarantaine.

Il ne rêve que d'une chose allez sur l'ile de Mona avec ses Iguane et y rester.

Ce livre es source de réflexion sur le sens de la vie, l'importance des parents dans une vie, et surtout les passages à vide.

Je retrouve comme dabs chacun des livres de Michael du positivisme et de la douceur.
ce roman m'a tout de suite intrigué par son titre et par sa couverture très voyage qui représente un iguane. On suit Paul et son imagination débordante. Pour sortir de son quotidien monotone, il met tous ses rêves dans cet animal. Paul devrait être heureux, pourtant il ne l'est plus. Il ne trouve plus de sens à sa vie et aux personnes qui l'entourent. Il a un garçon surdoué, une femme aimante et compréhensive. La vie file et l'âge avec. On ressent en tant que lecteur qu'il fait une sorte de crise de la quarantaine. Comme avec l'expérience de sa maison infectée de vers, il est au plus bas mais il finit toujours par remonter la pente.
C'est un roman très tendre qui dépeint un personnage assez original. Pour une fois on change des femmes et on ose mettre en avant un homme. Et j'aime juste ca! Beaucoup d'ironie, de mélancolie, de moments juste de rires face aux aventures de Paul. Un vrai régal!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture que j'ai beaucoup apprécié. :)
Attention, avec cet auteur il n'y a pas de chapitre, cela peut vous perturber ;-)
Le héros de l'histoire s'appelle Paul, ou plutôy "anti-héro" car il est seul, triste et dépressif. On va voir dans ce roman plein d'humour comment Paul décide de s'en sortir. Alors qu'il est brisé, il va essayer de retrouver une motivation à sa vie monotone.
Les comparaisons sont drôles et inattendues, le roman est plein d'humour et de poésie.
La comparaison avec l'iguane est souvent présente. On comprend vite pourquoi Paul souhaite partir vivre au soleil
Un roman déroutant !
Une fine analyse...
De la vie ...
De la famille ...
Du couple ...
De la parentalité ...
De la crise de la quarantaine ...
D'un job que l'on aime pas ...
D'une envie de ne rien faire ...
D'une envie de profiter de la vie ...
Entre mensonges, cachoteries, danses, doutes et chasse aux larves rouges ... on partage le quotidien de Paul qui va se réinventer et finir par retrouver la lumière du soleil ☀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Paul a 40 ans, il commence à perdre pied, doucement mais sûrement. Son boulot ne lui convient plus du tout, le dégoûte, il n'y va plus, une rage de dents tombant à pic. Il n'en parle pas à sa famille, sa femme ne se rend compte de rien, il est comme invisible, son fils surdoué l'ignore un peu, même le chien Pomme en a marre de l'avoir entre les pattes. Il erre, un peu déprimé, un peu en burn out et ses journées vont être rythmées par la chasse aux larves xylophages qui ont investi la maison et se reproduisent bien plus rapidement qu'il ne s'en débarrasse. Il n'a plus que les iguanes de l'île de Mona comme rêve et but.
Sur un fond assez triste, l'auteur nous livre avec beaucoup d'humour et de sensibilité les états d'âme d'un quadra bien banal. Une jolie lecture émouvante et distrayante.
L'iguane de Mona - Michaël Uras

#LIguanedeMona #NetGalleyFrance

Énorme coup de coeur.
Une belle histoire de famille que nous relate cet auteur où se mêlent humour et férocité.
Un récit mordant qui nous embarque sur une réflexion sur la vie, ses mensonges, ses non dits.
Et que dire des personnages... Paul, narrateur principal qui petit à petit perd pieds dans sa vie de quadragénaire, Kate, sa femme, professeur de lettres, inconditionnelle de Pierre Corneille, qui est persuadée que c'est lui qui a écrit les pièces de Moliere et enfin Milan, leur fils surdoué de 13 ans.
La fin du livre est une merveille du genre autant pour Paul que pour moi même, lecteur conquis par ce magnifique livre que j'ai Adoré.