4,2

Kenji arrive à rassembler autour de lui certains de ses amis. A l'inverse, il tente d'éloigner sa nièce de l'épicentre du danger...

Le récit nous offre la possibilité de nous plonger cette fois ci dans le futur... un avenir bien sombre...

Une série formidable qui réunit passé présent futur sans jamais privilégier aucun des trois points de vue... ce qui offre un puzzle en 3D. Intéressant !
Un tome divisé en deux temps : le passage à l'an 2000 avec l'arrivée d'une catastrophe imminente et 2014 avec la vie de Kanna devenue belle adolescente au milieu d'une guerre de gang. Beaucoup de rebondissements entre dans ce tome qui ouvre de nombreuses zones de possible avec énergie et intelligence.
On a toujours une forme d'impatience quand on lit "20th Century Boys". On se demande où va nous guider Naoki Urasawa. Sur la première page, c'est indiqué que cette fois pas de boucle temporelle. On aura le droit à un récit cohérent qui se suit. du moins, c'est ce qui nous est écrit et ce n'est pas véritablement vrai. Pourtant nous l'avons cru car nous voulions savoir ce qui ce passe ce fameux jour J. le lecteur est placé là aux côtés de Kenji et ces amis qui veulent éviter le pire pour la planète. La bande réfléchit à son moyen d'agir. Mais comment faire quand des gens meurent en se vidant de leur sang dans le monde entier? Quand le parlement prend feu? et surtout comment détruire un énorme robot? Nous sommes à ce moment fatidique où va s'écrire. Et là, on fait un bon dans le temps où l'on retrouve Kanna adulte. Elle écoute sans cesse la cassette dans un walkman de la chanson de son oncle. Elle a vécu un traumatisme qui l'a changé à jamais. Que s'est-il passé? Qu'est-ce qui a fait qu'elle a un sacré caractère maintenant? Nous n'en savons rien. Yukiji est bien là toutefois quelque chose à changer sans son attitude. Quoi? Voilà encore un gros lot de mystère qui tatillonne le lecteur. On ne peut pas en rester là. On veut bien faire des bons dans le temps si on a le droit à avoir des réponses. Jusqu'ou cela va aller? le mangaka fait des clins d'oeil à des collègues mangakas qui ont subi la censure. L'art n'est jamais innocent.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ce cinquième tome est un tome de transition entre deux périodes. La première partie du tome qui se situe en décembre 2000, juste avant la fin du monde, est assez lente et sert à regrouper les neuf, comme l'on pouvait s'y attendre suite au message d'AMI à la fin du tome précédent.

Urasawa nous amène lentement vers cette date fatidique du 31 décembre 2000, on va enfin savoir comment ils ont sauvé l'humanité ... et c'est là qu'en repassant par le début du tome un, il nous propulse en 2014 pour concentrer la deuxième partie de son récit sur Kanna.

Un rebondissement surprenant et une fin de tome prodigieuse pour un tome de transition un peu plus lent que les précédents (surtout la première partie).
EXTRAIT "Ah, vraiment, Urasawa est insupportable! Il a le don pour couper ses intrigues juste au bon moment, et nous plonger dans tout à fait autre chose pour mieux nous déstabiliser. C'est intrigant, assurément, et ça fonctionne. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
On a pleinement pris la mesure de l'influence de la Secte d'Ami au niveau national. Infiltrée au sein du Gouvernement, de l'Armée, de la Police… Ami a des antennes partout et est donc capable de réagir rapidement à toute action intentée contre son organisation.
Kenji en a fait les frais. Attiré dans un traquenard par Ami, il doit rassembler autour de lui 9 compagnons afin de pouvoir éventuellement atteindre le gourou. On apprend également la véritable identité de Shogun qui s'est rangé du côté de Kenji afin de tenter de » sauver le monde « .
Tome charnière puisqu'il a la particularité de se passer juste avant les événements de décembre 2000, le jour des faits (juste avant) et… en 2014. Mais on ne sait toujours pas ce qui s'est passé le jour de L'An 2000 !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..