Monster tome 9 sur 18

Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (07/06/2003)
4.41/5   245 notes
"Il était une fois un monstre sans nom. Il rêvait d'avoir un nom. Aussi partit-il en voyage en quête d'un nom."

Pourquoi l'histoire du livre tchèque pour enfant a-t-elle mis Johann dans un état pareil ? Serait-il possible que ce livre comporte des indices sur le mystère de sa naissance ? Un mystère en appelle un autre !!

Tenma, quant à lui, a décidé d'assassiner Johann et se tient prêt, caché dans la bibliothèque de l'université. Commen... >Voir plus
Que lire après Monster, tome 9 : Un monstre sans nomVoir plus

Osamu Tezuka

4.08★ (443)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"Monster" est un manga fleuve, un chef d'oeuvre de par sa construction complexe et la résolution de l'énigme initiale.
Kenzo Tenma, brillant neuro-chirurgien japonais exercant en Allemagne, a tout pour mener une brillante carrière. Mais un soir, alors qu'un jeune garçon est entre la vie et la mort, le maire de la ville doit également être opéré. Tenma choisit d'opérer le garçon, qui est arrivé en premier. Pour lui, toutes les vies se valent et c'est le premier arrivé qui doit être le premier opéré. Il arrive à sauver le garçon et le maire meurt. Tenma va alors être relégué et commence pour lui une longue descente en enfer. le jeune garçon qu'il a soigné,ainsi que sa soeur jumelle, qui était à l'hôpital avec lui, disparaissent soudainement, en même temps que 3 hommes meurent empoisonnés. Tenma est aussitôt accusé.
Plusieurs années plus tard, d'autres meurtres non résolus surviennent et Tenma repense au garçon, Johan. Il s'aperçoit que c'est lui qui commet des meurtres, il sera dès alors surnommé le "monstre".
On découvre au fil des tomes le passé des jumeaux, recoupés par les témoignages de nombreux personnages (policiers, politiques, étudiants,...). Ils auraient été dans un orphelinat particulier, le 511 Kinderheim, dans lequel étaient pratiquées des expériences sur les enfants. Johan serait un être exceptionnel...
Les différents tomes racontent la longue quête de Tenma, qui cherche à retrouver Johan à tout prix. de nombreuses informations, morcelées, lui parviennent, et tout ne peut être compris que vers la fin. La jumelle cherche aussi à comprendre son passé et son frère.
La tension est palpable dans la totalité des ouvrages, et le climax est atteint dans le dernier tome. de nombreux rebondissements, un suspense exaltant, un superbe scénario (très cinématographique), bref, un manga à lire !! Et pas que pour les fans de bd japonaise ! Aucun cliché dans "Monster", plutôt une intrigue policière à l'européenne, qui peut plaire au plus grand nombre, et surtout aux accros d'enquêtes policières.
Une belle découverte que cette série, qui n'est pourtant pas très récente (paru en France entre 2001 et 2005). Une oeuvre sombre mais fascinante, dans laquelle le lecteur se laisse porter.
Je conseille de les lire de manière assez rapprochée, car beaucoup d'éléments se recroisent et il est facile de perdre le fil !
1986. Kenzô Tenma est un neurochirurgien brillant de Düsseldorf. Ses fiançailles avec Eva, la fille de son Directeur, lui ouvrent les portes d'une belle carrière, même si ce jeune et modeste japonais n'avait aucune prétention carriériste à la base. Réservé, dévoué, respectueux, il accepte sans dire un mot les injonctions de son futur beau-père, tout en ayant conscience qu'il est instrumentalisé. Tenma est un pion au service d'une Institution mais les stratégies politiques et financières de l'Hôpital. Cette situation le met à mal d'autant qu'on l'oblige parfois à changer de bloc opératoire, reportant ainsi l'intervention chirurgicale sur un patient sous prétexte que l'avenir de ce dernier (un travailleur turc émigré) passe après celui d'un chanteur d'opéra hautement apprécié dans la bourgeoisie de Düsseldorf. Las de devoir piétiner ses principes d'éthique et de déontologie, il décide de tenir tête à sa Direction lorsque ce cas de figure se reproduit quelques jours plus tard. Il refuse ainsi d'intervenir sur le Maire de la ville, argumentant que ce dernier a été transféré à l'Hôpital après l'enfant de 10 ans qu'il s'apprête à opérer. Cet enfant est grièvement blessé par balle à la tête. Tenma parvient à sauver l'enfant mais ses confrères échouent et le Maire décède. La sanction ne se fait pas attendre : le Directeur le rétrograde, les fiançailles avec Eva sont rompues et de nombreux confrères le jugent irresponsable. Quant à Tenma, il se satisfait de son choix, certain d'avoir agit selon ses convictions. La vie de Johann, le jeune patient, n'est plus en danger même si l'enfant est encore plongé dans un profond coma. Pendant ce temps, Anna, la soeur jumelle de Johann, est en état de choc suite aux événements. Son frère blessé, ses parents assassinés, la jeune fille est traumatisée.

Peu de temps après, deux événements majeurs agitent l'Hôpital : les corps du Directeur et de deux médecins sont retrouvés (l'autopsie conclut à un empoisonnement) et le jumeaux sont introuvables. Une enquête de police débute, Tenma est le principal suspect. En effet, vu que le Conseil d'Administration l'a nommé Chef de service, il semblerait que le Japonais soit le seul à qui les trois meurtres profite. Mais l'enquête finit par être classée, l'Inspecteur Runge ne parvenant pas à réunir suffisamment d'éléments pour étoffer cette hypothèse.

Dix ans plus tard, une série de meurtres ébranle l'Allemagne. Par un concours de circonstances, Tenma comprend que l'auteur de tous ces meurtres n'est autre que Johann, le jeune patient qu'il avait sauvé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Bien entendu que rien ne va se passer comme prévu. Tenma ne pourra pas tirer sur Johann. Devenir un meurtrier n'est pas si aisé. Surtout quand on est face à un grand stratège qui arrive à prévoir tout à l'avance. L'homme de main de Johann était là où se trouvait Tenma. Avec l'arme de précision de l'ancien chirurgien, il tuait le vieux millionnaire. le japonais serait accusé ainsi d'un nouveau meurtre. A cela se rajoute un incendie le jour de l'inauguration de la bibliothèque. le vieux sent quand il est face à des gens doué et filou. Il protège son fils quitte à en mourir. On comptera des morts bien que cela ne soit pas ceux attendus. A nouveau, tous les personnages sont présents avec un vrai travail sur leur psychologie. Les conflits d'intérêt se complètent pour mieux rajouter de la tension. le policier qui pense que Tenman souffre d'un trouble mental commence à douter. Si les témoignages se rajoutent pour dire que Johann est une vraie personne, cela risque de changer son angle d'attaque. Son égo est-il prêt à l'accepter? La vérité a t'elle sa place? Naoki Urasawa ne va pas nous donner toutes les réponses d'un coup. La complexité est similaire au monde réel. Il va nous proposer un rebondissement des plus surprenants en nous dévoilant que la mère des jumeaux n'est pas morte. S'il la retrouve, il aura un atout en main des plus importants. A chaque tome, le lecteur est titillé pour aller plus loin. On ne doute pas un seul instant que la suite sera à la hauteur de notre impatience.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
ouf, ça y est, je crois que mon intérêt pour ce manga est relancé, et j'espère, pour de bon. Comme quoi il faut toujours donner sa chance à un livre. de nouvelles pistes concrètes sont lancées dans ce volume, les personnages sont plus actifs et nous font réellement avancer dans cette histoire tortueuse et machiavélique. le côté étrange, malsain et angoissant se fait à nouveau pleinement sentir, bref, j'ai retrouvé de bonnes raisons de poursuivre ma route jusqu'au dénouement final!
Beaucoup de tension et d'action dans cet épisode. Des révélations aussi mais également des mystères en fin de chapitre. Au moment où l'on pense y voir enfin plus clair, de nouvelles boucles s'ouvrent mais c'est avec plaisir que l'on prolonge la lecture. Un des meilleurs épisodes, un suspens intenable.

Autrefois, lors d'expériences, j'ai pu voir ce genre de symptômes... Quand on faisait naître de la colère, de la tristesse ou un stress important chez les enfants... certains développaient une deuxième personnalité... Une deuxième personnalité qui faisait d'eux des êtres extrêmement violents... Mais la plupart d'entre eux se sont ensuite suicidés...
L'homme est un être étrange... Les souvenirs tristes disparaissent petit à petit... pour ne laisser dans la mémoire que les choses agréables... L'homme s'accommode avant tout de ce qui l'arrange...
« Dites-moi, quelle est selon vous la peur ultime ? Je pensais vraiment que j'avais déjà atteint le plus sombre des ténèbres, mais alors, devant moi, j'ai vu une obscurité encore plus grande.
" alors le monstre qui était parti vers l'ouest lui dit... on n'a pas besoin de nom. On peut être heureux sans avoir de nom. Parce que nous sommes les monstre sans nom.
Le petit garçon mangea le monstre de l'ouest. Et, alors qu'il avait enfin un nom, il n'y avait plus personne pour l'appeler par ce nom.
Johann, c'est pourtant un si joli nom."
Trésors de l'humanité, patrimoine culturel... On peut dire ce qu'on veut, quand un livre brûle, il ne reste pas grand-chose...