C'est un manga que j'ai lu dans le cadre de mon challenge ABC pour la lettre U.
Je pense que je ne l'aurais jamais lu sans cela car je ne suis pas du tout fan des manga, BD et autres comics.
Pourtant je dois dire que j'ai adoré ! J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré l'ambiance, j'ai adoré la profondeur des personnages et surtout j'ai adoré le thème un peu policier/thriller, c'est tout à fait à mon goût !
Bon bien sûr, je reste un peu sceptique sur la forme mais je pense malgré tout que je lirai la suite car j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer.
Je me rappelle que j'avais vu quelques épisodes de l'anime et que ça m'avait captivée mais je n'étais pas allée au-delà.
Je ne regrette pas du tout cette lecture, bien au contraire !
Le docteur Tenma est un brillant médecin japonais parvenu à se construire une place de choix au CHU de Düsseldorf. Aimé de ses patients, reconnu de ses pairs, il exerce son métier avec passion et a vite fait de monter dans la hiérarchie hospitalière.

Toutefois, le système hospitalier l'enserre peu à peu de son carcan : la moindre de ses décisions s'empêtre dans une toile politique soigneusement tissée par ceux qui tiennent les fils du pouvoir. Un jour, il doit faire face à un véritable cas de conscience : deux patients en danger de mort arrivent dans son service au même moment. Lui seul a le talent et la force mentale pour les sauver. Qui du petit garçon anonyme ou du vieux maire de la ville vivra ? le dilemme n'en est pas un pour le très puissant directeur de l'hôpital : les vies n'ont pas toute la même valeur, il faut sauver le maire. Pourtant, Tenma, las d'avaler des couleuvres, fait le choix de l'émancipation : le petit garçon vivra au détriment du vieil homme. Ce jour-là, la vie de Tenma bascule, le monde entier bascule. Ce choix de coeur qu'il fit pour récupérer son intégrité, Tenma le paiera toute sa vie, plongé bien malgré lui au coeur d'une intrigue policière des plus macabres.

Au delà du thriller haletant ce manga aux dessins puissants nous incite à nous interroger sur les fils politiques invisibles qui manipulent notre quotidien, sur notre capacité à dire non au système et plus encore, sur les conséquences de nos choix : lutter pour un idéal, aussi philanthropique soit-il, a-t-il toujours les effets escomptés ? le manga semble nous souffler à l'oreille de rester humble et prudent face à ces chemins de vie que nous ne maîtrisons pas.

Challenge Multi-Défis 2021
Quand un brillant chirurgien japonais doit choisir entre son éthique et sa carrière, c'est déjà compliqué. Mais lorsqu'il croise en plus la route d'un tueur sanguinaire, rien ne va plus.

Les graphismes sont travaillés mais c'est vraiment l'histoire qui marque dans ce manga. le début est une mise en place assez classique puis tout s'accélère. de nombreux mystères semblent entourer certains personnages sur fonds de contexte historique. Avec ce premier volume de "Monster", Naoki Urasawa signe le début de ce qui semble être un grand thriller.
Dans les années 80, Kenzo Tenma un brillant neurochirurgien exerçant à l'hôpital Eiler à Dusseldorf semble tout avoir pour être heureux : jeune mais déjà responsable de service, fiancé à Eva heineman, la fille du directeur, ... L'avenir s'annonce prometteur. Pourtant, malgré les apparences Kenzo n'est pas en accord avec sa conscience lorsqu'il laisse le directeur s'accaparer la gloire d'un travail qui n'est pas le sien ou lorsqu'il favorise un patient plutôt qu'un autre parce qu'il a des directives ...

Un jour arrivent dans son service deux jumeaux, une fille Anna et son frère Johann dont les parents viennent d'être assassinés. La petite fille est en état de choc et le garçon a reçu une balle en pleine tête. Kenzo se prépare à l'opérer lorsqu'il reçoit l'ordre de prendre en charge le maire qui doit arriver sous peu. Kenzo refuse de favoriser une vie plutôt qu'une autre et décide de sauver la vie du jeune garçon. Il perd tout : sa fiancé, ses appuis, son poste de responsable, ... pour se rendre compte que c'est la vie d'un monstre qu'il a peut être sauvé ...

Je n'ai fait qu'une bouchée de ce premier volume tiré de la série culte du mangaka Urasawa ! le scénario est extrêmement bien construit et nous offre une galerie de portraits tous plus passionnants les uns que les autres. Cette intégrale fait plus de 400 pages mais je n'ai pas reposé le livre avant de l'avoir fini. J'avais besoin de savoir qui était réellement ce garçon, présenté comme le mal absolu, ce qui le poussait à agir ainsi et ce qu'il en était exactement de sa soeur ... J'ai aimé les questions soulevées l'air de rien sur l'intégrité, les apparences, la mémoire, ...
J'ai dévoré le premier tome de "Monster", publié dans la collection Big Kana des éditions Kana.
Si vous cherchez à vous faire une meilleure image du monde et de l'humanité, ce n'est pas ce manga qu'il faut lire. En effet, le monde de la médecine y est montré aussi pourri (sinon plus) que la sphère politique.
Le personnage principal, le Dr Kenzo Tenma, agit en conformité avec ses idéaux et ses bons sentiments, pourtant ses actes ont des conséquences négatives.
Le Dr Tenma est plutôt attachant, lorsqu'il se débat dans ce monde pourri. J'ai également apprécié le personnage du commissaire Runge de la BKA, policier hypermnésique et véritable "homme-ordinateur".
Le chapitre 16, intitulé le "Le vieux soldat et la jeune fille", ressemble à une nouvelle, et est à lui-seul un petit bijou. Une lueur dans les ténèbres.
Tout le talent de Naoki Urasawa est déjà là. On retrouve les thèmes qu'il développera plus tard avec 20th century boys ou pluto, les visages, les types de personnages... Et on se laisse entraîner dans ce thriller qui promet de multiples rebondissements.
Il y a plein de premières fois, le premier bisous, le premier rasage, la première fois que j'ai passé le permis (oops), le premier appart et le premier Urasawa.

J'en ai trois dans ma wishlist manga : Pluto, 20th Century Boy et Monster. J'ai décidé de commencer per le plus connu.
Je ne présente pas ce cultissime manga classifié en tant que Seinen. C'est la première fois que je lis un manga thriller-suspens-polar.

Le problème avec les cultes c'est que tout le monde en parle, et on en parle tellement que je suis souvent déçu. Je fais notamment référence aux films cultissime des années 70-80 qui ont, pour certains, mal vielllis. de plus, pour donner envie de lire cette oeuvre les gens le pitchent et qui dit pitch dit que j'avais connaissance de l'identité de Monster.
Pour l'instant c'est très bon, la tension monte et monster arrive, il s'est même montré et fait des siennes.

Le trait d‘Urasawa est vraiment beau, bien que les traits Européens soient légerement exagérés, moins subtils et raffinés que Herr Doktor Tenma. Les décors et nuances de couleurs sont aussi très beaux. Ayant vécu en Allemagne et à Munich, je suis très content de retrouver cette atmosphère germanique. de l'architecture typique Bavaroise et Munichoise saupoudré de quelques éléments gastronomiques typique : weisswurst, kartoffelsalat, etc..

En ce qui concerne le scénario, le ton est donné et la tension monte. Bien que toujours enclin à exercer sa profession pour sauver des vies avant tout, vies qui ont toutes la même valeur, Tenma semble s'assombrir à mesure que les atrocités et plans de Monster s'amorcent. Renoncera-t-il à toute humanité pour faire tomber Monster ?

Pour l'instant je suis séduit par le premier tome, l'oeuvre a l'air assez dense, 8 manga en édition Deluxe.. J'espère être séduit jusqu'au bout sans sentiment de déjà vu. L'oeuvre est si culte qu'elle a certainement inspiré d'autres et ses codes ont certainement été repris. C'est par exemple l'amertume que j'ai ressentie lors du visionnage de Usual Suspect. Un bon tome, mais je n'ai pour le moment pas été scotché pour en faire un très bon. Monster, montre moi ce que tu as dans le ventre.
Docteur Kenzo Tenma, japonais, exerce avec brio son métier de neurochirurgien en Allemagne. Il est promis à une carrière hors du commun si toutefois il pratique son métier de façon politique...
Le voila donc tiraillé entre respecter les ordres de ses supérieurs ou bien revenir à son intérêt premier pour son métier.
Ainsi il opte pour le 2eme, allant à l'encontre des ordres de sa hiérarchie en sauvant un jeune homme atteint d'une balle dans la tête au dépend du maire de la ville hospitalisé peu après. le maire décéda, le jeune homme survécu.

Le Dr Tenma a t'il eu raison de faire ce choix...??

Ce Monster est une oeuvre surprenante qui nous tient en haleine de A à Z !!

Un bon manga thriller comme je les aimes et que je recommande fortement mais attention il faut aimer les séries à rallonge car nous restons sur notre fin dans ce premier tome d'intégrale...
J'avais entendu parler de ce manga sur booktube et avais très envie de le découvrir.

Nous y découvrons l'histoire du médecin japonais Kenzô Temna, émigré en Allemagne.
Dans l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf, le docteur Temna brille par ses compétences. Il est fiancé à la fille du directeur de l'établissement, ce qui, malheureusement, fera de lui un pauvre pantin.
Alors que sa hiérarchie insiste pour qu'il s'occupe en priorité des patients influents, Temna se révolte et décide un jour de désobéir en opérant en priorité un jeune garçon, arrivé aux urgences avec une balle dans la tête.
Le jeune homme est arrivé à l'hôpital en même temps que sa jumelle, qui, elle, est juste atteinte psychologiquement.
Après avoir sauvé le garçon, celui-ci finit par disparaître un soir, tout comme sa soeur.
Des années plus tard, un tueur en série assassine des couples sans enfants dans toute l'Allemagne. le docteur Temna se rend alors compte de son erreur, il a autrefois sauvé la vie d'un monstre.

J'ai dévoré le volume 1 de ce manga en une soirée ! L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place mais les personnages sont intéressants et les dessins très réalistes.

Le personnage du docteur Temna m'a ému, c'est un professionnel avec une vraie éthique, qui a tout quitté dans l'espoir de construire une belle carrière en Allemagne.
Sa confrontation avec la réalité du business de la santé est assez glaçante. Quand il comprend l'ampleur de ses actes, le pauvre homme essaie de réparer les dégâts en partant à la recherche du criminel, son ancien patient. Sauf qu'en suivant sa trace, il risque d'être lui-même confondu avec le coupable...

"Monster" est très inquiétant, c'est un personnage assez mystérieux, nous n'apprenons que peu de choses sur lui dans ce premier volume mais ses apparitions sont toujours angoissantes. J'ai hâte de percer peu à peu les secrets de ce personnage.

Un manga réaliste où la pression monte peu à peu au fil des pages. La fin laisse présager une suite à la hauteur !
Premiers pas dans le monde du manga et pas déçue du tout. Je voulais m'essayer à ce genre littéraire que je ne connaissais pas et sur les conseils de mon libraire j ai acheté le tome 1 de Monster... Très bon conseil !
J ai un peu galéré au début avec le sens de lecture des vignettes mais ça allait beaucoup mieux rapidement...
L'histoire est bien ficelée et les personnages ont une belle dimension psychologique. On se prend rapidement à l'enquête du Dr Tenma et les dernières pages me donnent bien envie de découvrir la suite voire d autres ouvrages de ce genre que j ai découvert se nommer " seinen manga"...