Luisa Uribe (Autre)Luisa Uribe (Autre)
Piccolia (01/04/2018)
4.25/5   4 notes
T'es-tu déjà fait la réflexion qu'il manquait un mot pour décrire ta passion pour les voyages, ou pour désigner ces amis précieux que tu considères comme des membres de ta famille? Eh bien, en réalité ces mots existent... mais dans une autre langue! Ce petit dictionnaire de mots intraduisibles, illustré parfois avec humour, parfois avec tendresse, te fera voyager aux quatre coins du monde à la découverte des trésors de plus de 25 langues différentes.
Difficil... >Voir plus
Si un seul mot suffisait..à décrire une situation, un sentiment...
Voici un petit dictionnaire qui emprunte à 25 langues différentes un mot !..mieux qu'un discours !
Mes préférés;
Russe: "Pochemucka"(Un enfant qui ne cesse de demander " pourquoi")
Thaï: Nam Jai (hospitalité, générosité )
Norvégien:Palegg (tout ce que l'on peut empiler sur une tranche de pain)
Italien : Abbiocco (somnolence après un copieux repas )
On a envie de tous les retenir..C'est étonnant et amusant, à partager!

Un magnifique album dans lequel se trouvent plusieurs mots uniques qui n'existent pas dans d'autres langues. Une présentation tout en finesse, parfois drôle, parfois émouvante. Par exemple, saviez-vous qu'en hopi, langue autochtone de l'Arizona, le mot « koyaanisqatsi » est utilisé pour décrire un « mode de vie ou un milieu qui a atteint un point de déséquilibre tel qu'il ne pourra pas perdurer »? Ou bien, en finnois, que le mot « poronkusema » signifie « la distance que peut parcourir un renne sans s'arrêter pour uriner »? Un album qui plaira autant aux petits qu'aux plus grands!
Je ne peux que louer cet ouvrage jeunesse qui n'est en réalité pas vraiment destiné qu'aux enfants.
J'ai moi même eu l'idée de ce concept dans les écrits sur Wattpad donc je valide fort !!

On apprend des mots supers intéressants qui donnent une signification spécifique à chaque chose. On complete son vocabulaire avec ces d'autres langues et c'est génial.

Les illustrations sont simples et agréables à regarder. Les pages sont très épaisses ce qui augmente leur résistance, c'est une bonne idée.

Un vrai bonheur !