Éditeur : Robert Laffont (19/12/1997)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 152 notes)
C'est trop peu de dire que nous vivons dans un monde de symboles, un monde de symboles vit en nous. De la psychanalyse à l'anthropologie, de la critique d'art à la publicité et à la propagande idéologique ou politique, sciences, arts et techniques essaient de plus en plus aujourd'hui de décrypter ce langage des symboles, tant pour élargir le champ de la connaissance et approfondir la communication que pour apprivoiser une énergie d'un genre particulier, sous-jacente... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Junie
  06 avril 2013
Faire une critique de cet ouvrage est bien présomptueux, je ne suis pas mythologue, ni astrologue, ni versée dans les connaissances occultes.
Dans la forêt des symboles, ces articles sont comme des repères, des paroles à recueillir, des clefs à essayer, des petites lanternes accrochées aux branches, des fruits à goûter, des cailloux à ramasser.
"Paraitra encore
Il te conduira
Par la route plane
Vers un fils de Roi
Vers le paradis"
(extrait de l'article "Loup")
MicheleTurbin
  18 février 2015
Utile entre autre pour déchiffrer des oeuvres d'art.
Mimimelie
  09 avril 2013
Incontournable pour tous les férus de symbolisme.
Personnellement j'y recours très très souvent, soit au cours de mes lectures ou autres, voire même pour m'aider à démêler des rêves quelque peu énigmatiques.
De plus j'adore les bouquins en papier "bible"
Aderu
  18 octobre 2020
Maintes fois réédité, ce livre est la référence en terme de symbolique. Il s'agit d'un vrai dictionnaire, avec de nombreuses références, et pas d'un petit livre de développement personnel.
Les usages ne sont pas les mêmes et c'est avec le plus grand sérieux que cette somme a été rédigée et compilée. Un travail titanesque, fruit de nombreuses collaborations.
Essentiel.
Cronos
  19 septembre 2019
Indispensable et inséparable du Livre des superstitions de Mozzani et celui sur les croyances mythes et légendes de Sébillot.
Ce dictionnaire mérite son nom, il est complet, ne se contente pas des symboliques récentes (il date des années 70) et européennes, mais de toutes époques et lieux.
Plus de 1000 pages qui comblent ma curiosité et une bibliographie d'une vingtaine de pages pour quant ma soif de savoir reviendra. Les « Bouquins » de chez Robert Laffont sont une fontaine de jouvence des mythes (il y a toutes sortes de thèmes), une corne d'abondance de savoirs.

ElGatoMaloElGatoMalo   24 août 2012
Les sauterelles sont l’image même du fléau, de la pullulation dévastatrice. On les trouve sous cet aspect dés l’Exode, 10, 14, et jusqu’à l’Apocalypse, 9, 3 ou elles figurent, selon les exégètes, soit les invasions historiques, soit des tourments d’origine démoniaque. Cet aspect doit d’autant moins être négligé que l’exorcisme fut longtemps utilisé contre les sauterelles.
Dans l’Ancien Testament, l’invasion des sauterelles, bien qu’elle soit provoquée par une décision spéciale de Dieu, reste une calamité d’ordre physique; dans le Nouveau Testament, le symbole prend un autre relief l’invasion des sauterelles devient un supplice d’ordre moral et spirituel (Apocalypse, 9, l-6).
Dans la même optique, Tchouang-tseu ne met que la pullulation à contre-temps des sauterelles sur le compte des désordres cosmiques, dont on sait qu’ils résultent de dérèglements microcosmiques. Car, en fait, la sauterelle avait une tout autre valeur dans la Chine antique: sa multiplication était un symbole de postérité nombreuse et donc de bénédiction céleste. Le rythme de son sautillement était associé aux rites saisonniers de la fécondité, aux règles de l’équilibre social et familial...
ElGatoMaloElGatoMalo   27 août 2012
MONNAIE
Deux aspects doivent être envisagés ici de manière distincte: l’utilisation purement métaphorique de la notion de monnaie; le symbolisme et le rôle de la monnaie comme telle.
Le premier aspect se retrouve en divers textes chrétiens. Pour saint Clément d’ Alexandrie, la notion de vraie et de fausse monnaie s’attache au discernement des faits et des actes conformes à l’Esprit, à l’usage de la foi comme critère de la vérité, d’où la référence nécessaire au changeur préparé à sa tâche (Stromates, 2). Un texte anonyme tardif de l’ Église d’Orient, peut-être inspiré du précédent, insiste en la circonstance sur l’usage de la pierre de touche - constituée par les textes patristiques - et sur le rôle des changeurs, qui en sont les interprétés qualifiés. Angelus Silesius use à plusieurs reprises du symbole de la monnaie comme image de l’âme, car l’âme porte imprimée la marque de Dieu, comme la monnaie celle du souverain. Il la compare plus précisément au noble à la Rose,
monnaie anglaise, car la rose est le symbole du Christ. Elle évoque aussi l’état de Rose-Croix.
JcequejelisJcequejelis   11 septembre 2014
Les colonnes indiquent des limites et généralement encadrent des portes. Elles marquent le passage d'un monde à un autre.
Franchir ces limites, pourtant, c'est l'ambition des princes. Telle était celle de Charles Quint, qui prit pour devise les deux mots : plus ultra. Il signifiait qu'il avait dépassé, par son Empire, les limites du monde ancien et étendu son pouvoir bien au-delà du détroit de Gibraltar.

1973 - [p. 270/271]
aschrodaschrod   14 août 2020
Onze

S'ajoutant à la plénitude du 10, qui symbolise un cycle complet, le 11 est le signe de l'excès, de la démesure, du débordement, dans quelque ordre que ce soit [...] ; ce nombre annonce un conflit virtuel. Son ambivalence réside en ceci que l'excès qu'il signifie peut être envisagé, soit comme le début d'un renouvellement, soit comme une rupture et une détérioration du 10, une faille dans l'univers. C'est en ce dernier sens que Saint Augustin pourra dire que " le nombre 11 est l'armoirie du péché". Son action perturbatrice peut être conçue comme un dédoublement hypertrophique et déséquilibrant d'un des éléments constructifs de l'univers (10) : ce qui définit le désordre, la maladie, la faute. D'une façon générale, ce nombre est celui de l'initiative individuelle, mais s'exerçant sans rapports avec l'harmonie cosmique, par conséquent d'un caractère plutôt défavorable. Ce caractère est confirmé par le procédé de l'addition théosophique qui, en faisant le total des deux chiffres composants, donne le résultat 2, c'est à dire le nombre néfaste de la lutte et de l'opposition. Onze serait alors le symbole de la lutté intérieure, de la dissonance, de la rébellion, de l'égarement... de la transgression de la loi... du péché humain...de la révolte des anges. [...] Dans la loge des sociétés secrètes, onze drapeaux sont plantés dans le boisseau sous la forme (2 x 5) + 1, en souvenir, dit-on, des deux séries de fondateurs fondus en un.
JcequejelisJcequejelis   01 janvier 2014
Ours - En Sibérie et en Alaska, il est assimilé à la Lune, parce qu'il disparaît avec l'hiver et reparaît au printemps. Ce qui montre également ses liens avec le cycle végétal, lui aussi commandé par la lune.

1482 - [p. 717]