Avec Les silences d'Isis, Maryna Uzun, nous plonge dans les pensées et les rêves d'une belle jeune femme artiste peintre. Celle-ci est éprise d'absolu et dotée d'une sensibilité extrême au monde qui l'entoure. Elle a vécu pendant une dizaine d'années avec l'un de ses professeurs des Beaux-Arts et l'a quitté lorsqu'elle a rencontré Marc.
Marc et Isis semblent très épris l'un de l'autre même si celui-ci ne correspond pas du tout à l'idéal masculin d'Isis, Marc goûtant peu la poésie et se plaisant davantage dans une vie plus rangée et plus terre à terre. Hormis leur entente charnelle dans laquelle ils puisent la vie, les deux amoureux semblent sur deux longueurs d'onde complètement différentes.
Isis se sent de plus en plus étouffée et disputes et retrouvailles s'enchaînent. Maximilien, l'un de leurs amis serait-il plus à même de comprendre les désirs d'Isis, rien n'est certain…
J'ai souffert auprès d'Isis de l'ambivalence créée par son hypersensibilité.
Une passion presque excessive face à la beauté de chaque instant côtoie une grande souffrance face à la difficulté à faire partager cette richesse émotionnelle et à entretenir des relations et des contacts avec les autres.
L'art, la lumière, les couleurs, l'observation de ce qui l'entoure, tout est source d'émotions pour Isis et le fait de ne pas pouvoir partager ou transmettre cet excès de bouleversement sensoriel font qu'elle se sent incomprise, l'épuisent souvent et peuvent l'isoler.
Elle a besoin d'être écoutée, vue, reconnue, sentant un vide en elle, une insatisfaction quasi permanente - beaucoup d'attente et peu de réponses à ses désirs.
Sont évoqués également au cours de ce roman, la relation mère-fille et le mal d'enfant qui hante la pensée d'Isis.
Maryna Uzun, d'origine ukrainienne, est une pianiste concertiste de talent qui, dans ses heures silencieuses, s'investit dans l'écriture.
Bien qu'ayant apprécié l'écriture et cette élégante manière de différencier les pensées intimes d'Isis en les mettant en italique, le tout mettant en avant un souffle poétique et artistique, je me suis néanmoins essoufflée à suivre cette insaisissable Isis jamais satisfaite et un peu lassée à force, de ces allers-retours avec Marc.
Je garde cependant un beau ressenti après la lecture de cet ouvrage et remercie Maryna Uzun pour sa confiance.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
L'écriture talentueuse de Maryna Uzun parvient à emmener le lecteur dans la vie plutôt misérable d'un couple, vue sous l'angle de la femme, Isis, qui met un temps infini pour comprendre qu'elle ne peut aimer l'homme avec lequel elle vit et donc pour passer à une autre relation où elle n'étouffera pas et pourra s'accomplir.

Maryna Uzun a choisi de décortiquer les détails de la vie d'Isis avec Marc et, si je comprends sa démarche pour montrer à quel point cette relation devenait invivable pour cette jeune femme, j'ai quand même trouvé son cheminement longuet et ses atermoiements m'ont souvent lassé.

Cependant, Maryna Uzun n'enfonce pas que des portes ouvertes et ses réflexions sur la vie, l'amour, la famille, l'art, l'accomplissement personnel sont d'une grande richesse, très réalistes, pleines d'humour souvent et ont constitué pour moi le plaisir principal de la lecture de roman de désamour.

Malgré ses hésitations, sa difficulté à décider, sa personnalité est sympathique et le lecteur veut lui voir trouver le bonheur. La fin un peu eau de rose est finalement assez courte par rapport aux longueurs de sa vie aux côtés de celui qui ne pouvait être l'homme de la sienne.

Donc, pour respecter les critères de Babelio, trois étoiles, c'est-à-dire que j'ai aimé cette lecture dans laquelle m'a manqué une part de dynamisme qu'aucun des personnages, amis, amants, parents n'a vraiment insufflé.

Merci, Maryna, de m'avoir offert la découverte de votre prose avec Pauline et Isis ainsi que votre art poétique à travers les majuscules.