Une sympathique balade dans le monde des métamorphes. Une histoire rythmée, pleine de rebondissements avec des personnages attachants. Une pincée d'humour, un zeste de romance et tous les ingrédients sont réunis pour une belle lecture sans prise de tête.

McKayla est une métamorphe qui n'arrive pas à atteindre sa forme animale. Elle est donc chassée de son clan et trouve refuge chez des amis de ses parents. Là où régnaient la violence et l'opprobre dans son ancienne vie, la chaleur d'un foyer aimant et compréhensif va d'abord la dérouter avant de la séduire. Et de séduction il va en être question puisqu'elle va être amené à rencontrer de beaux mâles. Pourtant, elle va rapidement comprendre que sous des dehors parfaits, son entourage dissimule des secrets qui ne devraient pas être révélés.

Rien de très nouveau dans la sphère urban fantasy. le récit est orienté pour les adolescents. Cela fonctionne bien puisqu'il a reçu le prix Imaginales des Lycéens.
Pour ma part, j'ai aimé l'univers, les descriptions des personnages. le twist final était prévisible mais bien amené.

Le style est agréable, l'intrigue rythmée et le roman se lit vite. Je lirai la suite avec plaisir.
j'ai passé un bon moment avec cette histoire même si je trouve ces personnages un peu clichés (l'héroïne est incapable de sortir un mot devant un beau mec arrogant). La majorité de la fin n'est pas une surprise cependant, il y des moments où j'ai bien rit. bref, je lirais avec plaisir les tomes 2 et 3.
J'ai la fâcheuse habitude de ne pas lire les résumés en entiers. Généralement, je m'arrête à la moitié histoire de voir si l'histoire peut me plaire. Pourquoi ? Eh bien parce que plusieurs fois je me suis retrouvée à connaître toute l'histoire avant de me plonger dedans. Depuis, je lis les premières lignes et je décide si oui ou non j'ai envie de le lire. Ainsi je garde la surprise pour après. Je crois qu'il est temps que je change cette habitude car j'aurais pu m'éviter de désagréables découvertes.

Kayla Marchal, c'est l'histoire de Kayla, une jeune fille de dix-huit ans. Une morphe comme les membres de sa meute et plus précisément une louve. Pourtant, Kayla n'arrive pas à prendre sa forme animale, ce qui pose problème dans la meute où les règles sont claires. Mise à la part par leur chef, le grand père de Kayla, la jeune fille va devoir se débrouiller seule... ou presque. Elle va vite faire la connaissance d'une autre meute qui semble l'accueillir à bras ouverts.

J'étais vraiment enthousiaste à l'idée de commencer cette lecture. Je lis peu de romans paranormaux en ce moment alors chacun d'entre eux est une bouffée d'air frais. Malheureusement j'ai rapidement déchantée. Vous vous en doutez surement, j'ai eu une très mauvaise surprise en démarrant ma lecture et les choses n'ont fait qu'empirer au fil des pages.

Lorsque l'on parle de moi, les premiers mots qui viennent sont exigeante et anti-triangle amoureux. Alors qu'elle n'a pas été ma déception quand je me suis rendue compte que l'héroïne ne craquait pas pour un, ni deux mais trois garçons en même temps. Et que ce crush était réciproque pour les trois. Nous avons à faire à un carré amoureux et autant vous dire que j'ai regretté de tout mon corps de ne pas avoir lu entièrement l résumé et chercher quelques avis avant de me décider pour Kayla Marchal...

Ce schéma est tout ce que je déteste. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt et cette volonté de le part des auteurs à vouloir en caser un (ou plusieurs) à tout prix. Chers auteurs, vos histoires se suffisent à elles-mêmes. Ne gâchez pas tout ! Vous l'aurez donc compris, mon avis est clairement influencé par cet énorme défaut. Et l'hésitation de l'héroine m'a complètement blasée au maximum.

Pourtant, Kayla Marchal a vraiment les bonnes bases pour être une série prenante. L'univers des morphes est intéressant et riche en potentiel. On fait la découverte des règles qui régissent les meutes, leurs complications et surtout les originels. J'ai apprécié cette partie là de l'histoire et me suis globalement laissée entraînée.

Malheureusement, ce premier tome souffre cruellement de ce carré amoureux. L'héroïne craque totalement pour les trois, qu'elle voit chacun leur tour et plombe vraiment l'ambiance car finalement, à part ces états d'âmes amoureux elle ne semble pas prendre grand chose au sérieux. Fort heureusement, les personnages secondaires sont assez intéressants, je pense notamment à Max qui m'intrigue pas mal et les membres de chaque meute réservent leur lot de surprise.

Vous l'aurez compris, dans l'ensemble l'univers de Kayla Marchal a beaucoup de potentiel. Je ne doute pas que la suite sera meilleure. Mais je doute avoir les nerfs suffisants pour supporter le carré amoureux qui prend toute la place.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai passé un bon moment avec ce livre même si l'intrigue est un peu trop évidente à mon goût, et le personnage de Kayla qui est vraiment trop naïf.

L'intrigue est plutôt banale mais reste assez captivante et intéressante. En effet, Kayla est une morphe mais n'a jamais réussi à se transformer, ce qui constitue dans sa meute une sorte de tabou, pour lequel elle se fait très souvent harceler par les membres de sa meute. Une fois mise à la porte par son Alpha (et Grand-père), elle va découvrir ce qu'elle est vraiment ainsi qu'en apprendre plus sur sa mère qu'elle n'a pas connu.

Le personnage de Kayla est assez... particulier. Elle est à la fois forte, notamment par rapport à tous les sévices qu'elle a subi, et ne connaît pas grand chose de la vie (surtout quand cela concerne des personnes de l'autre sexe). Et c'est cet aspect qui m'a un peu "gonflé". Elle tombe en pâmoison devant des "mâles" à les détailler comme si elle n'en avait jamais vu. Elle n'était pas dans un couvent mais dans une meute... de plus, j'avoue qu'elle est extrêmement naïve. Et enfin, tous la surnomme "petite" alors qu'elle fait 1,73 m. Elle s'énerve lorsqu'on la traite de "fragile", mais pas pour ça... J'avoue que ça m'a un peu dérangé de ce point de vue là.

Elle s'attache assez rapidement aux autres personnages, qui sont assez travaillés et se dévoilent en même temps que l'intrigue avance. J'aurais aimé en apprendre avantage sur Julie (sa collègue de travail), mais j'imagine que ce sera dans le tome 2 ;).

L'univers est vraiment très sympathique, et ce n'est pas juste parce que cette histoire se déroule dans l'Est de la France ! Tout d'abord, les morphes sont capables de changer d'apparence pour revêtir leur forme animale. Plus leur sang est dilué, plus il leur sera difficile de réussir à se transformer. Outre les morphes "loups", il y a également tout un panel d'autres animaux qui sont déclinés et j'ai trouvé ça génial !

L'écriture est vraiment très fluide et l'ensemble se lit vite même si par moment, vous allez avoir envie de baffer Kayla (et pas qu'une fois). On est au plus proche de ses pensées (première personne du singulier et présent), ce qui donne au texte un enchaînement assez fidèle et logique.

Pour conclure
Premier tome d'une trilogie, Kayla Marchal est une héroïne forte avec des faiblesses et un caractère mordant, écrit de façon à être au plus proche de ce qu'il se passe dans sa tête, avec une intrigue simple mais qui tient la route et surtout, donne envie de découvrir la suite de ses aventures !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Dans ce premier tome, on rencontre une héroïne attachante, Kayla, qui est chassée de sa maison par son grand père qui l'a élevée, et ce, à cause de sa différence… En effet, Kayla est une honte pour son clan, car elle n'arrive pas à se transformer en loup. C'est donc une morphe ratée, et quand vous êtes la petite fille de l'alpha, cela fait tâche dans le CV. Elle se réfugie chez un clan voisin, les Berger, qui ont bien connu sa mère défunte. Mais peu à peu, Kayla se rend compte que ses hôtes ne sont pas si accueillants que cela, et que leurs intentions ne sont pas si positives.

Nous sommes donc projetés dans un univers fantastique où « morphes » côtoient humains, où se transformer en animal n'est guère choquant et où personne n'est réellement ce qu'il paraît. Certes, ce genre de synopsis est à la mode. Une histoire de loups, de hiérarchie, de clans et de problème identitaire… On songe rapidement aux « Sentinelles de l'ombre » de Julie Arden, chez Rebelle Editions ou « Rebecca Kean » de Cassandra O'Donnell, qui d'ailleurs est une référence de l'auteure.

Mais si l'idée est certes déjà vue, Estelle Vagner y ajoute une dimension supplémentaire avec les Originels et Diane, je n'en dirais pas plus... L'auteure a réussi à créer un univers parfaitement maîtrisé, avec une mythologie claire, des articulations nettes entre les personnages et différents niveaux de réflexion. On suit la quête d'identité de Kayla, ses questionnements sur sa mère notamment, avant de se rendre compte que ce n'est qu'une infime partie de l'intrigue mise en place. Ces diverses strates dans l'histoire prouvent la maîtrise d'écriture de l'auteure, bravo à elle. J'ai vraiment apprécié tout le travail sur la création du milieu dans lequel évolue les personnages, et c'est ce qui m'a incité à poursuivre ma lecture sans trop grincer des dents.

Car hélas, ma lecture n'a pas été exempte de moments un peu décevants. Je crains que malheureusement, je supporte de plus en plus difficilement les intrigues amoureuses adolescentes, et là, il y a de la matière, pour mon plus grand regret. Qu'une gamine de 18 ans soit immature quant au chapitre relationnel, je peux le concevoir, mais j'ai du mal à m'y intéresser. Alors, bien sûr, le public cible est lycéen, l'ouvrage a d'ailleurs obtenu le prix Imaginales des Lycéens, bravo encore à Estelle Vagner. Donc en tant qu'adulte, forcément, je me projette moins. Mais déjà à 17 ans je détestais les triangles amoureux, les délires sur les types plus vieux et tatoués, les mecs faussement mystérieux qui appellent les filles « bébé » et qui sont expert en arts martiaux. Et dans l'ouvrage, il y a 3 potentiels prétendants à cette pauvre Kayla… Une demoiselle, qui au lieu de se dire qu'à 18 ans, sans famille ni toit vraiment à elle, il faudrait qu'elle se responsabilise vite, préfère se questionner sur lequel est le plus potable. Remarque, vu comme on peut être bête à cet âge, ca passe. Mais ca fatigue la lectrice. Beaucoup.

J'ignore pourquoi nombreux sont les ouvrages où l'on retrouve ces clichés. J'imagine que c'est un type de fantasme qui plaît au plus grand nombre, et ne nie pas que moi aussi le mythe du gars rebelle ne me dérange guère par moment. Mais pour un récit destiné à de jeunes adolescentes, j'aurais aimé une héroïne moins « pouffe » (et je ne vous parle même pas de sa meilleure amie Jade, encore pire), moins naïve, moins redevable aux hommes… Attention spoilers… C'est grâce à son grand père qu'elle survit ado, grâce à Max qu'elle découvre ses talents, grâce à Jeremiah qu'elle découvre sa féminité, grâce au père Berger qu'elle a un toit… Alors oui, c'est une fille forte. Mais grâce aux hommes. Donc … Pas forcément. C'était l'Elodie féministe qui parlait, sorry not sorry.

C'est d'autant plus dommage que je pense qu'en enlevant l'intrigue autour d'Ian, qu'en limitant la sensibilité de l'héroïne au charme de Jeremiah, ca aurait été tout à fait acceptable. Les personnages ne sont pas abominables, on sent que l'auteure les aime, vraiment, et qu'elle les fait évoluer avec plaisir. Et lire un ouvrage d'une auteure qui adore autant ses protagonistes et son univers, et qui arrive à nous le faire ressentir, bien c'est tout simplement génial. Mais on perd trop de temps non à découvrir la personnalité des héros, mais à essayer de suivre leurs errances amoureuses qui de plus ne sont guère surprenantes.

Le livre stagne ainsi pendant les 2/3 de l'ouvrage, sans grande action, ni grande découverte qui permettrait de faire avancer l'intrigue. J'évoquais dans les paragraphes précédents l'élégance de l'univers imaginé par Estelle Vagner, mais je réalise que le fait d'avoir lu les 3 tomes crée un biais. Ce fameux travail sur la mythologie, on ne le découvre que vers la fin du livre 1 et dans les tomes suivants, et c'est dommage. Après, vous le comprenez, la fin du livre « l'Exil » est pas mal du tout et motive à poursuivre la saga. Mais j'aurais aimé trouver les qualités du final plus tôt dans l'ouvrage.

En conclusion:

Un premier tome inégal, un univers fascinant et une écriture fluide mais des intrigues amoureuses et des personnages qui m'ont laissée dubitative. Ayant lu les 3 tomes, je peux vous dire que je ne regrette pas d'avoir poursuivi la saga, et que les ouvrages suivants sont meilleurs, mais il a fallu que je m'accroche par instants…
Lien : https://aubazartdesmots.word..