Kayla Marchal tome 3 sur 3
Editions du chat noir (06/06/2018)
4.18/5   51 notes
Kayla est en route avec ses compagnons pour trouver la Source et acquérir un pouvoir qui lui permettra de vaincre Aymeric, le roi des polymorphes, une bonne fois pour toute et ainsi stopper ses réincarnations. Mais les difficultés sont nombreuses : maitriser cette force instable, consoler une sœur éplorée, apaiser un renard blessé et surtout apprendre à dire adieu. Car en plus de livrer son plus grand combat, Kayla, pour tenir sa promesse et restituer l’énergie conf... >Voir plus
Que lire après Kayla Marchal, tome 3 : La sourceVoir plus

Bettina Nordet

4.19★ (78)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Quel régal de plonger de nouveau dans les aventures de Kayla ! Je me suis même demandée pourquoi j'ai mis aussi longtemps avant de lire ce troisième et dernier opus ! Avec plaisir, j'ai retrouvé cette héroïne au tempérament pétillant, déterminé, frais, drôle et explosif… Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle va avoir beaucoup de choses à faire ! Entre chercher la fameuse source qui donne son nom au roman, encaisser les prises de bec avec son âme-soeur, protéger ses amis, trouver sa place auprès de la meute, gérer ses pouvoirs magiques et sauver le monde, il n'y a pas de quoi s'ennuyer ! Quand on repense au premier opus, on réalise à quel point l'évolution de Kayla a été importante. On n'a plus la demoiselle faible et au pouvoir instable. La belle est à présent sûre d'elle, capable de faire preuve de patience et de résolution pour maîtriser ses dons hors du commun. Elle n'hésite plus à faire preuve d'autorité, même face à Jérémiah qui continue toujours à la taquiner, ni face à des alphas qui mettent en doute ses origines. Pourtant, les récents événements pourraient la faire douter ou la faire déprimer. Son équipe a vraiment subi de lourdes pertes, tandis que la jeune polymorphe a dû faire des choix draconiens… L'heure n'est plus à la détente ou à la rigolade : la guerre est imminente et les antagonistes continuent d'agir… (Et on sait très bien que l'auteure n'hésite pas à maltraiter ses personnages !) Il y a donc une bonne tension tout au long de l'ouvrage.

En plus de Kayla, les personnages secondaires comme le vieux Shahin, Jérémiah, Max ou encore Jade vont davantage être creusés. On va vraiment peaufiner leur caractère et leur donner une personnalité propre, originale et complète. J'ai par exemple été agréablement surprise par Jade, la soeur de coeur de Kayla, qui va changer du tout au tout. Elle a vraiment apporté quelque chose au récit, que ce soit avec son humour lorsqu'elle a le moral, ses remarques pleines de justesses lorsque la peine la ronge ou encore par ses actions. Je me suis terriblement attachée à elle… Peut-être même presque autant que l'héroïne ! Ce second opus va également permettre au lecteur de retrouver certains personnages appartenant au passé, puisqu'Estelle Vagner va faire revenir certains membres de la meute à laquelle appartenait Kayla…

De l'action, des combats, du suspense, de la manipulation, des coups bas, du drame, des émotions et des alliances… Cet ultime volet tient ses promesses ! Il enchaîne à merveille les batailles, les échanges entre les personnages, les twists et les événements. D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié le moment de la grande guerre puisque vers les deux tiers de l'ouvrage. En effet, à ce moment précis, le récit va prendre une tournure inattendue : ce sont les personnages secondaires qui vont devenir narrateurs ! Cela permet ainsi de vivre les événements de chaque point de vue, d'éclairer le lecteur sur certains passages et de mieux comprendre le caractère de certains ! D'ailleurs, attendez-vous à être surpris ! Pour ma part, je ne pensais pas que le scénario prendrait cette direction ! C'est à la fois original, déstabilisant et plaisant… Il en va de même pour les interviews/remerciements qui ont eu le mérite de m'arracher plus d'un sourire ! Une saga à découvrir, surtout lorsque l'on apprécie l'urban fantasy/la bit-lit qui touche à la mythologie… Pour conclure, je tiens à féliciter les éditions le chat noir pour ces trois couvertures sublimes !
Lien : https://lespagesquitournent...
Nous avions laissé Kayla et Max légèrement en froid surtout depuis qu'elle l'avait abandonné blessé dans les montagnes.

Sa recherche de la Source afin d'obtenir le pouvoir ultime de l'Originelle pour affronter Aymeric devient pressante. Car au fil de ses rêves, Kayla revit ses morts précédentes mais aussi découvre qu'il a amassé un pouvoir considérable. Sans la Source elle n'a aucune chance de le vaincre.

Cela nous donne une Kayla à la fois plus flippée mais aussi de plus en plus sûre qu'elle ne doit pas rater sa mort sans entraîner Aymeric avec elle. Renaître à nouveau et tout recommencer à zéro surtout en laissant encore derrière elle son âme sœur devient trop dur , pour elle, mais aussi pour lui.
Max, va nous dévoiler quelques facettes surprenantes de sa personnalité dans cet opus. Le renard est têtu, rancunier, amoureux aussi et surtout rusé. Cela va apporter un sacré rebondissement à ce roman et un paquet de questions aux lecteurs. Enfin pour moi ça a été le cas en tout cas.
Les personnages secondaires aussi vont nous surprendre par leurs réactions face aux événements. Leur courage, leurs émotions, leur force aussi pour aider celle qui est pour eux une amie, une sœur, une déesse sont autant de sentiments qui fleurent bons dans cette ambiance qui devient de plus en plus lourde.

Ainsi ce troisième tome est encore et toujours empli de folie, de violence et d'amour. Mais aussi de rage, de désespoir et de trahison. Tout ce qui fait que cette lecture se dévore plutôt que se lire. Qui fait aussi que l'on adore détester encore et toujours plus l'auteure pour son sadisme envers ses personnages que l'on a appris à aimer au fil des pages.

Cette fin est amenée avec brio et en même temps on ressent la même colère que certains des personnages. Tout était-il donc écrit pour se passer ainsi? L'amour entre deux âmes sœurs est-il si prévisible que même le pire puisse apporter tout de même un brin d'espoir? Je finis donc ce roman ravie et emplie de questions pour l'auteure. Une série coup de cœur aussi barrée que son auteure. A découvrir absolument. Et une auteure à suivre tout autant.

P.S : Merci pour cette petite attention de l'auteure qui a donné à un de ces personnages le prénom de ma fille Lilwen :)
Wow wow wow, ce tome 3 ! La saga Kayla Marchal est vraiment vraiment à lire, ne serait-ce que pour ses personnages et les dialogues !
Bref, je disais, ce tome 3 : ma lecture c'est en réalité découpée en plusieurs étapes.
Jusqu'au chapitre 40 environ, j'ai un peu trainé : pas envie que ça se termine notamment et puis, malgré tout ce qui se passe dans cette première partie, je trouvais l'action assez calme. Je suis partie en vacances sans mon livre (grosse pause de lecture donc) et à mon retour, je l'ai quasiment dévoré jusqu'à la fin et j'ai vraiment adoré !
Même si Estelle est sadique et qu'elle maltraite ses personnages et qu'elle écrit des choses auxquelles on croit vraiment et que tout est juste parfait : elle ne revient pas sur ce qui a toujours été dit mais elle arrive à nous satisfaire dans la tragédie qui se joue. Et puis le pompon de la pomponette : ces remerciements hors du commun par la biais d'interviews de ses personnages, j'ai kiffé ^^
Pour en revenir à la source, le roman se découpe en deux parties : la version Kayla jusqu'à… puis les POV respectifs de plusieurs personnages importants décomptés en H-X avant… Pauvre de moi, sans le faire exprès, en feuilletant le livre, mon regard s'est porté sur les derniers mots de la première partie (je vous rassure, j'avais tout de même bien entamé ma lecture), et comment dire, je me suis dit que l'auteure restait cohérente avec ce qui est annoncé depuis pas mal de temps et en même temps je ne voulais pas de cette fin, même si une fin différente aurait été trop surfaite. Là où Estelle Vagner nous surprend, c'est dans l'enchainement des évènements finaux, puis, dans la restitution de ces évènements par le regard de plusieurs personnages, apportant un éclairage et une interprétation différente. Faut-il ou non se fier aux apparences ? J'ai peut-être douté un petit peu à un moment donné, mais JE LE SAVAIS !!!! Tout est parfaitement orchestré, réfléchi et le rendu final est grandiose !
L'auteure centre son intrigue sur les ignominies accomplies pour la recherche du pouvoir, le parjure des hommes en recherche constante de domination ; Aymeric, que l'on a toujours vu de loin est particulièrement machiavélique et manipulateur. C'est un personnage que l'on exècre autant que Kayla et dont la découverte de chaque méfait renforce notre haine à son égard. C'est vraiment un bon méchant qui m'agace encore alors que j'écris ces lignes !
Kayla est juste une héroïne parfaite, à la fois naïve et expérimentée de par ses vies antérieures, douce et déterminée, attachante, avec un caractère de feu mais qui doute d'elle et rien n'est trop ou pas assez dosé ! Max (mon petit chouchou), Jérémiah et Jade sont toujours au top eux aussi ; même si j'ai souffert avec Jade et que je redoutais de ne pas retrouver la jeune-fille pétillante des débuts. Je suis archi-fan de cette série, de ces personnages que j'aime d'amour, de leurs réparties, de l'humour, de l'univers complexe (de par son historique) imaginé par Estelle.

Bref, Kayla Marchal est indubitablement une série à lire !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Une couverture encore plus sublime que les deux premiers tomes !
Une histoire avec des personnages qui semblent réels et qui me font mourir de rire et pleurer.

/ATTENTION SPOIL POUR CE QUI VAS SUIVRE\

Kayla est une héroïne badasse. Elle sais qu'elle vas mourir mais elle ne repousse pas l'inévitable pour autant.
La fin avec Max qui refuse de détruire le crystal était prévisible, ou en tous cas personnellement je refusais d'accepter qu'il l'avait fait pour le pouvoir et non pas pour tenter de la sauver.
J'ai trouvé le geste de la déesse très touchant. Je regrette quand même que Kayla soit bien morte et que Lexie soit arrivée comme ça, sortie de nul part.
J'aurais beaucoup aimé un quatrième tome où on en apprendrais plus sur elle.

En tout cas j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette trilogie. Estelle Vagner est une autrice que je vais suivre de très près !
Je n'avais pas lu d'histoire de (méta)morphes depuis un petit bout de temps, parfois un peu lassée de voir toujours les mêmes idées, scènes après scènes, le plus souvent entrecoupées de sexe (bien que parfois ce soit l'inverse : du sexe, du sexe, du sexe, du sexe, une scène d'action surnaturelle, du sexe, du sexe, du sexe...).
Et bien ici, que nenni !

La trilogie Kayla Marchal m'a attirée avec son résumé et sa couverture et je ne le regrette absolument pas. Dans ces livres il y a une héroïne à qui tout ne tombe pas tout cuit dans le bec, avec ses doutes et ses victoires, une héroïne qui sait évoluer, des garçons mignons mais qui ont aussi des choses à dire et un peu d'épaisseur, une intrigue bien ficelée et une écriture efficace. Bref un très bon moment de lecture avec cette trilogie d'Estelle Vagner.

À peine reprenons-nous notre marche que Jade me tombe dessus.
- T'aurais pu quand même nous en laisser quelques uns pour jouer, fait-elle d'un ton boudeur.
Sur le coup, je pense qu'elle plaisante. Mais non. D'ailleurs, elle est vite rejointe par Jérémiah.
- C'est vrai que là, tu te l'es jouée perso, poupée. Faut apprendre à partager avec les copains.
J'ouvre la bouche, la referme. Je ne sais même pas quoi répondre à ça.
Shahin s'approche, l'air réprobateur. Enfin quelqu'un avec la tête sur les épaules.
- Ma Maîtresse a fait comme elle a pu, cessez donc vos enfantillages. Si elle contrôlait mieux son pouvoir, nul doute qu'elle aurait songé à en garder deux ou trois pour son plus fidèle serviteur.
Son ton est à la fois moralisateur et sarcastique.
Je grogne.
- Vous savez quoi ? La prochaine fois, je vous laisse vous faire bouffer. Tous. Ça m'évitera d'avoir à écouter de pareilles conneries.
Ah... La fierté. C'est comme l'honneur, tu sais. Il a fait des millions de morts, mais n'a jamais sauvé personne.
Ouais. Proposer à un de ces mecs une puissance inouïe même pour quelques instants, c'est un peu comme inviter des femmes à des soldes privées dans les plus grandes enseignes.
Je la regarde se transformer en une louve chocolat et me laisse à mon tour envahir par l'énergie qui bouillonne en moi. J'adopte moi aussi ma forme lupine, histoire de me fondre dans la faune locale. Parce qu'un tigre de Sibérie en Ukraine... Bref.
L'amour est dangereux... J'ai... j'ai peur de ne plus vouloir mourir, dis-je du bout des lèvres. C'est plus difficile quand on a quelque chose à abandonner.