Kayla Marchal, tome 1 : L'exil /by Estelle Vagner (Française, née à Brest). 424pages ; Editons "J'ai Lu" (27/02/2019).
Une super histoire qu'on pourrait croire « gnan gnan » genre teenagers quoi, or pas tout en fait. le style est saisissant, j'espère juste que ça marchera sur la durée. Kayla fait partie d'une meute de Métamorphes Lycans et est mise à la porte de chez elle par son salop de « père », elle roule le plus loin possible avec sa caisse de luxe. Quand soudain un groupe d'homme l'agresse. Mais elle sait se défendre. Elle sera en prime secourue par un magnifique chevalier servant ; J'aimerais bien connaitre les valeurs de l'auteur. Galanterie ? Mâle protecteur ? Fille qui sait se défendre seule ? Féminisme ?
Seulement voilà, Kayla semble avoir perdu ses pouvoirs, ou plutôt, ils ne se sont encore jamais manifestés, ce qui l'exclu et la met en danger vis-à-vis de son groupe. Elle pourrait être considérée comme la louve « Oméga » c'est-à-dire tout en bas de la hiérarchie et les mauvais traitements qui vont avec.
« Je ne veux plus te voir ici ! »
Une petite pointe d'humour juste ce qu'il faut. J'aimerais lire plus « pics » funs … Nous verrons au fur et à mesure de la lecture …
« — Tu es venue en voiture ? me demande le fils alpha, de retour sans son tablier.
— Non, à cloche-pied »
Ce genre de traits d'humour qui me fait aimer ma Lecture.
Au final Kayla a perdu sa meute pour en retrouver aussitôt une nouvelle. Kayla trouve un job de serveuse dans son nouveau « chez soi » ;
« Oh Kayla ! Je t'aurais élevée comme ma propre fille, tu sais ? Je ne t'aurais pas laissée avec son horrible père ! »
Jérémiah et Max et Ian sont les trois garçons qui plaisent à l'héroïne. On reste entre loups, pas de vampires ni autres espèces.
Le début est bien. Au début, c'est vraiment bien, on est dans la peau de Kayla Marchal, perdue, tout est encore possible. Les premières fois qu'elle bave devant un beau gosse, son arrivée dans la meute et son Lien évident avec l'Alpha même au début.
La suite est moins passionnante, dragouille et entrainement. Ils ne savent pas encore qu'elle ne peut pas se métamorphoser.
Voici une petite liste de ce qui aurait pu améliorer ce roman : plus de blagues et pas seulement au début, des épreuves vraiment difficiles à en faire saigner, un peu plus de romance, de vrais méchants, des cruels dilemmes, de la prison, de la psychologie (Enfin, plus, je veux dire)…
J'ai eu moins de mal à le terminer que d'autres.
Beuveries, commentaires et drague gentille, le Livre ne vas pas à fond dans les choses, il papillonne sans vraiment trouver son axe principal … Cela est mon ressenti de lecteur boulimique, honnêtement, je pense qu'un lecteur « normal » ne remarquerait même pas ce défaut et la plupart des autres.
Pour moi, ça ne vaudra pas le coup de Lire le T2.
J'ai une idée pour ce texte, pourquoi Marchal n'aurait pas un (voir deux) petit frère à s'occuper. J'ai eu cette idée j'avoue parce que j'entendais les conversations à côté. Je trouve que ça collait bien. Dans ma tête mon cerveau a fait des collages…
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
C'est en fouillant parmi les livres de mon abonnement que je suis tombée dessus.

Dans ce premier opus de la saga Kayla Marchal, nous découvrons la protagoniste, Kayla, petite fille de l'Alpha d'une puissante meute, morphe (ou métamorphe) qui a disons... un petit problème, elle ne s'est jamais transformée. Ah et on veut aussi la tuer.

Ça commence à devenir un classique les héroïnes comme ça 😅. Je l'ai quand même bien aimée, surtout pour son caractère, son histoire, qui n'est pas des plus joyeuses.

Max et Ian m'ont laissée de marbre. le vide intersidéral, certes Ian était mignon et Max mystérieux mais sans plus.

Quant à Jeremiah, j'avais lu une critique comme quoi il y aurait une énorme révélation 🎇, on le revoit juste à la fin et encore j'ai pas tout compris 😓.

Mon deuxième personnage préféré restera Jade, la cousine d'Ian. Elle est drôle, assez libre, elle a tout pour que les lecteurs l'aiment.

J'ai beaucoup aimé la romance légère du livre, c'était pas trop sérieux, plutôt agréable. Et aussi l'écriture, on ne voit plus les pages défiler, on se laisse porter facilement par la plume de cette autrice française.

J'adore quand il y a des trahisons à la fin, mais beaucoup plus si elle paraissent cohérentes. Là, franchement c'est le perso sympa et boum il la manipulait. Honnêtement elle ne m'a pas du tout convaincue, c'est vraiment dommage, ça aurait pu marcher si on avait plus d'indices.

Concernant les révélations, ça collait bien et j'ai apprécié ça apporte de la nouveauté. Ça donne vraiment envie de découvrir le tome 2.

Bref, c'est une lecture douillette, pas un coup de coup de coup mais pas une déception non plus. Une histoire intéressante, une jolie couverture. Et pour le coup j'ai préféré largement l'héroïne principale et Jade aux autres personnages. Peut-être un tome 2 à suivre.
J'ai relu ce livre dans le cadre du mois de la fantasy en 2021 et j'ai encore une fois adoré.
J'aime beaucoup le développement de Kayla. Elle sort de sa meute sans rien connaître du monde extérieur et découvre tout comme une enfant.
Par contre le côté "c'est rien, c'est les hormones" avec certaines réactions des personnages était un peu pénible.
La fin est géniale mais frustrante si on n'a pas le tome suivant sous la main.
En commençant ce livre, je pensais que l'intrigue comme souvent en UF se passait aux Us. Qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir que non que le décor est celui de l'est de la France.
Si il n'y a pas une originalité folle, il y a de bons points comme le personnage de Kayla, de l'humour et l'histoire d'amour n'est pas pesante.
Difficile de lâcher avant la fin et ça tient beaucoup à l'écriture.
Dans ce premier tome, nous suivons Kayla Marchal, une jeune fille de 18 ans, petite fille de l'alpha de la meute. Seulement Kayla à un problème, elle ne s'est jamais transformée en louve. Son grand-père décide de la chasser de l'endroit où elle a toujours vécu pour la protéger des autres membres du clan qui la maltraitent et la prennent pour un punching-ball.

Pour la toute première fois de sa vie Kayla sort de son territoire et découvre un monde différent de ce qu'elle connait. Elle trouve refuge chez la famille Berger, dont l'épouse est une ancienne amie de sa mère malheureusement décédée. C'est là-bas qu'elle va faire la rencontre de Ian, le fils de l'alpha, mais aussi de Max, le renard garou, qui se trouve être le bras droit de l'alpha. Kayla va accepter de travailler pour eux dans un de leur bar, en échange de leur hospitalité. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Jeremiah, un humain…

Mais Kayla va vite se rendre compte que tout le monde, autour d'elle, lui cache des choses. C'est comme si tout le monde portait un masque et qu'ils n'était pas réellement ce qu'ils prétendait être…

J'ai adoré Kayla. Elle est simple, naturelle, extrêmement drôle… J'ai adoré la description qu'elle fait quand elle se transforme pour la toute première fois et qu'elle découvre les sensations que cela fait d'être sous sa forme de louve, qu'elle décrit la différence entre être une louve et une humaine. J'ai aussi adoré Max, mon préféré depuis le début.

Dans cette histoire, il y a de l'action et des rebondissements que je n'ai franchement pas vu venir. C'est une lecture légère, mais aussi trépidante et addictive, la plume est très agréable à lire. Il y a du rythme, du suspens, et beaucoup l'humour. Bref c'est une super découverte, et j'ai hâte de connaitre la suite des aventure de Kayla…
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
Quelle bonne surprise !!! J'ai beaucoup apprécié le rythme, l'originalité du thème abordé et le personnage principal. Quoique un peu naïve et stéréotypée, j'ai aimé la sensibilité et l'humour de Kayla.
Kayla Marchal appartient à un clan de morphes, comprenez des êtres humains capables de prendre la forme d'un animal. Les siens se transforment en loups. Elle est une exception, car elle ne s'est jamais transformée. Vivants au milieu d'humains « normaux », la meute doit se protéger. Kayla est différente du reste de sa meute, elle est donc régulièrement attaquée par les siens, et est finalement bannie. S'ensuivent pour elle une série d'aventures toutes plus dangereuses les unes que les autres.

Ce roman ne révolutionne certes pas le genre. Comme toujours, des clans se font la guerre, des alliances se forment, des amis trahissent. Comme toujours, les différences ne sont pas acceptées.

Pourtant, ce roman est tout de même différent des autres sur certains points. Premièrement, il s'agit d'un récit initiatique très bien construit et très complet. L'héroïne vient d'un « trou paumé » qu'elle n'a jamais quitté. du monde, elle ne connait que quelques émissions de télévisions, les membres de sa meute, et les forêts qui l'entourent. Subitement, elle doit laisser ses repères et partir à la découverte d'un nouveau monde. Elle apprend tous les jours de nouvelles choses sur elle, elle évolue, elle fait des rencontres, noue des amitiés, se fait trahir, ne sait plus en qui elle peut avoir confiance, bref, elle grandit, elle mûrit. Ajoutons à cette découverte de la vie une quête, une histoire de Déesse, et des réincarnations, et l'on obtient un cocktail savoureux.

Second point de différence sur lequel j'aimerais m'attarder : contrairement à beaucoup de romans du même genre, l'intrigue de celui-ci se déroule en France. Et plus particulièrement en Lorraine. Pour moi qui suis du coin, c'est très agréable, d'une part parce que la Lorraine, c'est quand même une région très peu connue de la France et donc que la faire découvrir, c'est chouette ; d'autre part parce que je me représente parfaitement les différents lieux cités : la place Stanislas de Nancy, les forêts des Vosges, avec leur prédominance de sapins, le goût des bonbons des Vosges, … Tout me parle, et j'adore.

Parlons maintenant des personnages. Il y en a à foison, et tous ont des caractères bien à eux. Il y a Kayla, bien sûr. Un peu naïve, un peu innocente s'il l'on peut dire, beaucoup en manque d'attention et d'affection et donc prête à s'attacher à n'importe qui la traitant comme un être humain. Et malgré tout cela, un caractère déjà durci par toutes les épreuves qu'elle a vécues, un sens de la répartie adorable, même si parfois absent, et surtout, c'est une sacrée râleuse ! Autant je trouve son caractère très stéréotypé (la moitié des héroïnes capables de se battre ont ce caractère de cochon, et la même moitié est trop naïve), autant, comme pour toutes ces héroïnes, je trouve que leur caractère sonne juste. Peut-être sont-elles toutes si semblables parce qu'elles ont un parcours similaire, et que leurs réactions sont totalement normales.

En ce qui concerne les autres personnages : il y a tout d'abord le dragueur invétéré, le lieutenant mystérieux, le fils à papa, le grand-père tyrannique, la bonne copine un peu folle, l'amie un peu trop franche, les anciens amis qui ont tourné le dos et qui répandent désormais les pires horreurs, et je pense avoir fait sommairement le tour. Ca fait déjà un sacré paquet. Pourtant, on ne les mélange pas outre mesure, parce qu'ils sont très stéréotypés, du moins au début (logique, me direz-vous, puisqu'on les découvre au travers des yeux de Kayla). Au final, ils se révèlent être plus que ces caractères stéréotypés et semblent finalement cacher qui ils sont vraiment. de plus, je voudrais souligner la façon dont l'auteure les a construits: chacun a une personnalité bien différente des autres, et chacun est plus complexe que ce qu'il semble être au premier abord. Ce qui laisse présager le meilleur pour le futur...

Si le début m'a semblé un brin classique, la fin se révèle prometteuse, et donne vraiment très envie de découvrir aussitôt la suite !
J'ai beaucoup aimé l'univers, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts, c'est un bon pageturner !
Beaucoup de mystères dans ce tome 1 qui ne sont pas tous résolus ce qui donne très envie de dévorer le tome 2 de suite, ce que je vais faire d'ailleurs !
Petit bémol, j'ai du mal avec la personnalité de Kayla, elle me semble tellement immature par rapport à ce qui se trame autour d'elle... Elle pense beaucoup à ses amours alors qu'il y en a quand même plus important ! Mais ça n'a pas du tout gâché ma lecture !
Tout d'abord merci à ma libraire sans qui je serai passée à côté de ce livre. Comme elle le dit si bien: "Ne vous fiez pas à la couverture!"
Kayla est une jeune femme de 18 ans, élevée par son grand-père suite à l'assassinat de sa mère. Sauf que son grand-père la chasse de chez lui et de leur village pour sa sécurité. En effet il est l'alpha d'une meute de morphes extrêmement stricts dans la préservation de leur lignée et elle est une louve sans loup.
Kayla trouve alors refuge dans la meute voisine dont les moeurs sont beaucoup plus ouverts, et dont le couple d'alpha a bien connu sa mère.
Commence alors une quête pour la jeune fille, celle de la vérité sur ses origines. Apprenant à connaitre sa mère , cherchant des indices sur l'identité de son père, celle-ci devra en outre découvrir sa capacité à muter, démasquer qui s'attaque à sa meute d'adoption tout en essayant de démêler ses sentiments envers Max, le morphe renard lieutenant de la meute, Ian le fils du couple alpha et Jérémiah, un humain qui lui rappelle d'étranges choses.
Le premier tome de cette trilogie nous emmène au coeur d'une guerre qui végète depuis des siècles. Une guerre entre les clans mais également entre les morphes et les polymorphes leurs ancêtres. Et Kayla, jeune fille naïve et idéaliste se retrouve au coeur de luttes de pouvoir qui la dépassent.
Estelle Vagner a su créer des personnages véritablement attachants, un univers riche et une intrigue complexe. J'ai littéralement dévoré ce premier tome et je n'ai qu'une hâte, lire la suite.

challenge multi défis 2019 item 95 un livre dont le personnage principal n'est pas humain.
challenge mauvais genre 2019
challenge séries 2019
C'est en voyant le bandeau " Prix imaginales des lycéens", que j'ai eu envie de prendre ce livre. Vu la couverture et le genre de littérature , je me suis dit que c'était un prix mérité , sincère et honnête ( à la différence des prix où l'on donne 10 romans à lire à des jeunes , et ils doivent choisir l'élu parmi ces titres , ce qui est hyper orienté...) .
Et je ne le regrette pas , quel voyage !
Kayla Marchal a été chassée de l'endroit où elle a toujours vécu car elle est un motif de honte pour son grand - père , chef du clan : elle ne sait pas se métamorphoser en loup-garou ... A dix huit ans, elle est considérée comme une looseuse intégrale , et ne connaît rien au monde qui l'entoure. Coup de bol, elle trouve refuge chez le couple Berger , dont l'épouse est une ancienne amie de sa mère. Elle bossera pour eux dans un de leur bar. C'est ainsi qu'elle va faire connaissance avec un certain nombre de jeunes gens, dont les motivations et "appartenances " ne sont pas toujours très claires.
Loups, renards, morphes, métamorphes, chaton, panthère... bienvenue dans un monde de brutes où personne n'est ce qu'il parait !
Une lecture légère, mais trépidante, qui m'a tenue éveillée jusqu'à une heure indécente , heure à laquelle mon état de "faible-petite-chose-humaine " a capitulé...
Difficile à lâcher parce que très agréable à lire, grâce au rythme, au suspens, à l'humour qui pointe son museau souvent dans des situations
périlleuses. Kayla est une héroïne à plusieurs facettes , qui suscite l'empathie. Entre elle et le chaton Tigrou, mon coeur balance ...
En espérant que les deux tomes suivants soient aussi entraînants...

Challenge Mauvais genre.