La Boîte à Pandore (21/10/2021)
A. V. est psychologue dans un hôpital pour enfants, service de pédopsychiatrie. Elle cherche à guérir Jérémy, un patient autiste, de sa peur des chiens. Elle a découvert la phobie de Jérémy au poney-club où elle l'emmène toutes les semaines. Les parents de l'enfant lui ont alors raconté l'enfer des promenades en ville avec lui. A.V. choisit de présenter Jérémy à Totem, son golden retriever, au cours d'une promenade en forêt. La rencontre très positive décide la psyc... >Voir plus
Que lire après Le chien qui soignait les enfantsVoir plus
Le chien qui soignait les enfants ou les chroniques d'une cynothérapeute : le combat d'une psychologue pour faire accepter l'aide d'un chien lors de ses séances avec les enfants, son quotidien, les avantages de la coopération avec le chien et les éléments sur lesquels il faut être attentif.

Le thème : Adeline Vaillant est psychologue dans un hôpital pour enfants et convaincue par la zoothérapie. Elle propose déjà à un groupe d'enfants des séances avec des poneys. Mais un jour elle aide un jeune enfant autiste, Jérémy, terrifié par les chiens. Une peur qui rend difficile les promenades de l'enfant. C'est sa chienne Totem, un golden retriever, qui fera des merveilles. Adeline sent le potentiel d'une telle thérapie. Commence alors son parcours pour convaincre l'hôpital d'accepter Lucky, sa plus jeune chienne.
Adeline Vaillant nous raconte dans “le chien qui soignait les enfants” ses formations, ses rencontres pour se préparer au mieux à la présence d'un chien près des enfants parfois violents pour assurer la sécurité et le bien-être de tous, ses problèmes personnels etc. Lucky devient le chien qui soignait les enfants, une collègue incroyable qui réussit les plus beaux miracles.

Retour de lecture : Les chroniques du “chien qui soignait les enfants” sont enrichissantes et l'écriture d'Adeline Vaillant est très agréable à lire. J'étais déjà convaincue par l'intérêt d'être accompagné d'un chien pour aider les enfants dans la libération de leurs paroles. Un chien ne juge pas, ne touche pas, ne violente pas… Mais j'ai aimé découvrir que sa venue dans un hôpital doit être préparée. Pas pour les raisons d'hygiène, d'allergie ou de personnes à convaincre de l'intérêt de cette pratique (des freins évidents), mais pour que l'expérience soit agréable aussi pour le chien. Seul petit point noir de tout ça (pour un avis très personnel), c'est les derniers chapitres. Elle nous raconte sa vie personnelle et amoureuse pendant le confinement… un sujet qui m'a nettement moins intéressée.

Témoignage d'une soignante
Il ne s'agit pas d'un documentaire sur la médiation animale, ses difficultés, son impact, ses bienfaits etc. même si l'autrice l'évoque. C'est avant tout le témoignage d'une soignante qui se lance dans cette aventure. Elle nous raconte donc les formations qu'elle va faire pour se préparer à la venue de Lucky et pour rassurer ses employeurs ; les différentes rencontres qui vont l'aider à appréhender la médiation et tout ce que cela implique (en plus de lui offrir un réseau) ; et son quotidien de soignante auprès de Lucky.
Mais il y a aussi un côté journal de bord. Car en plus de raconter tout ça, elle aborde sa vie privée : sa vie amoureuse et les difficultés qu'elle rencontre (notamment parce qu'elle doit partager la vie de Lucky et que tout ce combat lui prend beaucoup de temps, ce qui a forcément des conséquences sur sa vie de couple), ses habitudes de balades au bord de mer etc.
Lien : https://journaldunebibliothe..