Une histoire heureuse du XXIe siècle tome 2 sur 2
Bookelis (23/02/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Sans nouvelles de Théa (Dieu), les observateurs préparent les messages qu’elle pourrait transmettre aux hommes. Du fond de l’univers, elle suit avec intérêt leurs travaux qui n’occultent aucun des fléaux actuels qui menacent notre planète : pillage des ressources naturelles, consommation débridée, démographie galopante, dégradation de l’environnement, péril climatique. Elle participe à leur ultime séance de travail, à l’issue de laquelle elle leur confie la ... >Voir plus
Que lire après Une histoire heureuse du XXIe siècle, tome 2 : Le sursautVoir plus
Au début des années 2020, beaucoup d’Hommes des pays développés qui étaient précédemment des consommateurs compulsifs commencèrent à modifier réellement leur mode de consommation sans qu’on sût à quoi attribuer précisément cette évolution. Chacun remarqua dans son entourage que des proches, des amis, des connaissances, avaient tendance à être moins influencés par la publicité, à consommer de façon plus sobre, plus responsable. Sans doute la pandémie de coronavirus avait-elle fait réfléchir beaucoup d’entre eux et les avait incités à préférer des valeurs plus authentiques. De manière générale, ils devenaient plus modestes et moins arrogants, et manifestaient plus de bienveillance, d’altruisme, d’empathie, de solidarité et de respect à l’égard des autres. L’effet d’entraînement fut général, et chacun voulait être en phase avec cette forme de consommation plus sobre. Beaucoup crurent d’abord que ce n’était qu’un effet de mode, mais l’effet de mode perdura et il apparut après quelques années qu’il s’agissait d’une modification en profondeur du comportement humain. Certains sociologues utilisèrent même les mots de révolution comportementale