Finalement j'ai mis du temps pour revenir vers cette série et ce n'est pas pour rien. Si la base classique de shonen d'aventure m'avait plu, la narration trop fouillie et fournie, moins, et c'est ce qui fut un frein ici aussi malgré de très bonnes idées.

J'ai vraiment apprécié de retrouver l'univers de Tony Valente sur fond d'inquisition, de chasse aux sorcières, de racisme et ratonnade également, cela fait tellement écho à ce qui se joue en France depuis quelques temps avec la montée du RN et le basculement à l'extrême droite d'une partie de la population et de la politique dans leurs idées et propos. C'était comme si l'auteur l'avait écrit cette année alors que ça date de 2014. Que dire…

En revanche, j'ai eu bien plus de mal à suivre les aventures de Seth du point de vue formel. Si j'aime les idées de l'auteur et elles sont nombreuses, j'ai plus de mal d'abord avec son humour, lourd, répétitif, en-dessous de la ceinture et rare inspiré. Quoique la transformation de LCI en le Crieur public Informateur est excellent ! Si j'aime ses idées, j'ai aussi plus de mal avec la façon dont elles sont présentées et amenées. L'auteur a une narration trop lourde pour un shonen qui a besoin de moins de texte et plus d'action pour être percutant. Il ne faut pas s'inspirer de Togashi et ses dernières productions monsieur Valente 😉

Heureusement le contenu dépasse le contenant ou du moins me donne envie de le dépasser. Ainsi, suivre Seth dans la nouvelle ville qui l'accueille à chasser des némésis, qui sont en fait les rats du Joueur d'Hamelin, est fort intéressant, car cela met en jet la figure du sorcier dans ce monde au climat fort raciste. Cela permet aussi de revenir sur son enfance et de voir ce qu'il y a vécu pour mieux comprendre son lien avec Alma. On le suit en équipe avec Doc et Mélie, et ils forment un trio amusant et entraînant. On le voit également développer ses étranges pouvoirs et faire face à un ennemi-allié, on ne sait pas trop des plus mystérieux et dangereux. On découvre également avec amusement l'Inquisition armée et sa milice locale, totalement clichée mais représentative de cette autorité surjouée. Ça fourmille de partout.

Mais surtout, l'auteur offre graphiquement un très chouette boulot, tout en rondeur, en pétillance et en vivacité. J'adore son trait très pop et jeune. Il se joue du fan service habituel du shonen, tout comme de cette propension aux fiers à bras et aux personnages classes. Ses scènes d'action sont très bien fichues, vraiment percutantes, rythmées et séquencées d'emblée pour un anime. C'est très vivant et varié en prime, avec de belles explosions de pouvoirs, même s'il reste encore des progrès à faire de ce côté pour avoir des choses originales.

Somme toute, ce début de Radiant reste encore maladroit sur certains côtés mais fort prometteur dans le fond avec des idées qui offrent déjà une base fort riche et solide au récit, ne demandant qu'à être développée et exploitée. Ici, l'association des codes du shonen et de la revisite de conte classique est des plus efficaces. Ne reste plus qu'à épurer la narration, à mettre quelques idées originales, et ce sera parfait !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Quand les sorciers de "Radiant" sont de retour"

Le tome 2 du manga français Radiant est enfin disponible aux éditions Ankama. Les fans ne seront pas déçus. Au rendez-vous : action, aventure et humour !

Retrouvez ma chronique ici :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..
Je ne sais pas encore trop quoi penser de la série. Je me suis fait chier durant les 50 premières pages et j'étais à deux doigts de juste arrêter et regarder l'anime à la place (parce qu'il faut supporter les créateurs français). Mais après du coup j'ai lu le chapitre 11 et même s'il n'a rien de révolutionnaire, j'ai mordu à l'hameçon. Je ne suis pas encore complètement émotionnellement investie dans aucun personnage. Disons franchement que je suis à genre 20% d'intérêt pour eux. Grim a l'air stylé, mais ça passe ou ça casse. J'aime bien les personnages comme lui mais Radiant me donne des vibes à la Fairy Tail (et... yikes) et j'ai peur qu'il reste juste une sorte de gimmick qu'un personnage développé.
Les dialogues... disons que le manga est clairement écrit et pensé pour les jeunes enfants et j'aime bien les blagues pipi-caca et les blagues sur le français mais quand c'est répété encore et encore... pas trop fan.
Seth est un peu plus intéressant à mes yeux mais j'attends surtout beaucoup de Torque, Grim et Dragunov.
Bon, maintenant de ce qui m'a énormément agacée en lisant ce tome : l'islamophobie. Genre, je comprends le but de certaines et scènes et l'auteur fait attention d'antagoniser les personnages qui perpétuent cette islamophobie (même si les personnages principaux ne sont pas très passionnés par le sujet mais bref), je ne comprends pas il faut encore taper sur les maghrébins, et les immigrés "basanés" ainsi que les femmes portant le voile. le monde de Radiant est un monde magique et fantastique sans aucun rapport avec notre mon et notre culture et pourtant ce sont toujours les même qui sont stigmatisés et pointés du doigt. Et je n'ai rien contre Tony Valente et ça ne veut pas dire que je pense qu'il soit raciste mais juste en lisant ce tome je me disais "bon, sang, ça se voit que cet auteur est français et qu'il est blanc". Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
Aussi, les blagues homophobes... peut mieux faire Tony Valente, peut mieux faire.
En résumé, je suis encore franchement mitigée. J'ai encore le tome 3 en réserve, et si je n'adhère toujours pas à l'histoire, soit j'abandonne tout, soit je me mets à juste regarder l'anime.