Radiant tome 7 sur 17
Ankama Editions (03/07/2017)
4.46/5   55 notes
Tandis que les attaques de Némésis rythment le quotidien des forces de Caislean Merlin, nos héros tentent de mettre à jour la machination des Némésis Spectrums. Pendant ce temps, les Barons-Marchands continuent leur mystérieuse balade de reconnaissance en Cyfandir et le contexte leur semblent être favorable. Mais comment un petit groupe de nobliaux peut-il espérer mettre la main sur un îlot-continent farouchement gardé ? Une idée semble avoir germée dans l'esprit du... >Voir plus
Que lire après Radiant, tome 7Voir plus

3.75★ (120)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MANGA FANTASY.
Mine de rien Tony Valente s'invite dans la cour des grands, et rapidement le frisson épique / tragique pointe le bout de son nez... Et dans ce tome 7 on assemble les pièces du puzzle de l'arc en cours avant de bons twists et un bon gros cliffhanger de fin !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Toujours à Caislean Merlin, nos héros poursuivent leurs aventures fantastiques entre amis, sous des augures assez classiques mais avec des dessins terriblement efficaces.

Si en effet, je n'ai pas trouvé de relief particulier à ce tome, je ne me suis pas pour autant ennuyée. J'ai même passé un très bon moment en compagnie de chacun des héros et héroïnes de cette histoire à vivre ces aventures à leur côté dans un univers toujours aussi richement croqué et s'inspirant à merveille des codes des RPG mais également d'autres shonen comme DragonBall ou Black Clover.

Même si ce fut un peu bref, j'ai apprécié l'entraînement de Seth pour apprendre à maîtriser ce qui le possède, surtout parce qu'il était en compagnie du truculent Myr qui a permis d'élargir encore notre connaissance de ce monde, car sinon on est un peu dans l'attente le concernant. En effet, l'intrigue se centre plus sur Ocoho, qui en plus de participer à la lutte contre les spectrums, se retrouve au coeur d'un complot dont on ne saisit pas encore bien tous les tenant et aboutissements.

Cela donne une lecture encore très vivante, avec de l'humour, de l'action, des combats, des mystères, des révélations et un monde qui s'enrichit un peu plus à chaque chapitre, tout en se nourrissant également de ce qui a été montré avant. J'en veux la preuve avec l'arrivée des Inquisiteurs et de Piodon à la fin du tome. J'aime toujours beaucoup le trait très dynamique de l'auteur, qui est également inventif lors des séquences de combat. J'en veux pour preuve l'armure évolutive de Ocoho ou les attaques de Mélie. L'auteur maîtrise bien son tempo et son suspens.

D'abord assez classique, Radiant continue de proposer un socle solide autour duquel il articule plein de petits éléments savoureux, notamment les pouvoirs et attaques de ses héros, et leur monde inspiré des RPG. Avec les dessins fun et pop de Tony Valente, cela rend la lecture d'autant plus sympathique et on n'a qu'une envie, repartir à l'aventure à chaque fois !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Extrait :
L'aventure continue pour Seth, tout comme son entraînement, j'ai vraiment l'impression qu'Ocoho pourrait devenir leur nouvelle amie et compagnon de route. J'aime bien ce personnage, donc je ne suis pas contre cette idée ! Surtout que Grimm n'aurait pas pu remplir ce rôle, puisqu'il a ses propres objectifs, même s'il semble également avoir de l'intérêt pour Seth. Il sera d'ailleurs, sans doute de retour plus tard, car ce n'est pas possible de laisser un personnage aussi mystérieux disparaître pour toujours de l'intrigue.

Ce tome est un peu plus calme que les précédents, Seth termine son entraînement et semble être devenu un peu plus fort. Il semble également s'être beaucoup rapproché de Myr et Jill qu'il arrive à mieux comprendre et qu'il apprécie. Pour le moment, cet arc est de loin mon préféré. Après le conte du joueur de flûte, c'est la légende de Merlin qui est utilisée pour les aventures de Seth (d'ailleurs, j'ai adoré la série Merlin). Visiblement, Tony Valente s'inspire des différents univers magiques existants afin de créer son univers et les aventures de ses personnages, en y ajoutant sa patte et ses idées. Je me demande s'il finira par faire une école de magie… comme celle-ci est un peu interdite partout, il s'agirait d'une école clandestine un peu. Mais bon, peu de chance qu'il s'inspire d'Harry potter, car il y a encore des droits dessus, là où les deux autres doivent être libre de droit depuis un moment (en plus d'avoir eu bon nombres d'adaptations).

Pour l'intrigue, malgré le calme apparent du début du tome, il faut bien que les choses avancent, et c'est donc avec une fin alarmante que le tome se termine, visiblement une guerre se prépare. le royaume est complètement fermé aux étrangers, c'est donc avec un oeil méfiant qu'ils voient les marchands débarquer sur leur terre. Ils sont malins, et ils essaient d'acheter les paysans sous couvert de vouloir les aider, pour au final, sans doute, mieux les exploiter. Ils en viennent même à s'allier avec les inquisiteurs qui n'ont pourtant aucun pouvoir sur ce royaume, c'est dire combien certains se sentent tout permis ! Ça me rappel certains pays d'ailleurs… Outre cet aspect un peu « politique », ce tome est aussi bien centré sur l'écologie dont Myr est un peu le représentant. Ses paroles sont un peu vache, mais il n'a pas tort, nous humains, sommes idiots. On pollue l'eau, l'air et tout ce qui nous entoure, alors que ça nous est aussi vital. Tout cela, pour de l'argent, une chose qui n'a de valeur uniquement parce qu'on l'a décidé.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Seth se retrouve enfermé dans la forêt de Myr et s'y entraîne en compagnie du lutin qui lui révèle la nature du Fantasia et de l'Inquisition... Suite de l'arc chez les chevaliers-sorciers et qui oriente de plus en plus Radiant vers la fantasy écologique. le personnage d'Ocoho prend de l'importance alors que Grimm a disparu... Comme pour la question des migrants dans le début de la série, la question de l'occupation de la terre par les hommes, de la cupidité du commerce (les barons marchands) et de la cohabitation avec la nature est assumée comme un sujet politique en phase avec la situation du monde réel. Radiant est pour cela un manga intelligent qui pose de vraies questions tout en restant ludique.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Seth fait tout pour apprendre à se maîtriser pour ne plus être un danger. En compagnie de Myr et de sa compagne il en apprend beaucoup plus sur l'univers et le fantasia. de son côté Ocoho a presque terminé sa formation pour devenir chevalier-sorcier mais un évènement mal encontre eux pourrait bien l'empêcher d'atteindre son rêve…

Ce septième tome est encore une fois une vraie réussite ! J'adore retrouver comme à chaque fois la touche d'humour, les personnages qui sont tous très attachant, en ce moment j'aime beaucoup Ocoho en particulier, qui est très forte et intelligente ! J'apprécie également beaucoup Myr qui malgré son apparence spécial et ses blagues douteuses (mais très drôles) est un personnage qui me semble assez complexe. Seth est très intéressant et j'ai hâte de voir ses progrès. Quand à Doc, celui-ci se fait toujours autant mal mener comme à son habitude alors qu'il ne voudrait que rentré. J'ai trouvé ce tome plus calme que les précédents mais vu comment se termine le tome, le tome 8 promet d'être encore une fois passionnant !

Ma note : 19/20 Un série génial, l'univers est mystérieux et promet encore de belle surprise ! Je ne peux que vous conseiller de lire cette série qui est originale et tellement addictive !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...

critiques presse (1)
ActuaBD
06 novembre 2017
Toujours aussi sympathique, avec d’excellents jeux de mots et des scènes d’action parfaitement mises en scène, grâce à un trait clair aux cadrages explosifs, Radiant continue de maintenir un récit riche et trépidant, dont il nous tarde de lire la suite, une nouvelle fois !
-Ils ont toujours eu une tendresse pour l'espèce inférieure.
- Quoi,"inférieur" ?
Comment ça "inférieur"?!
- Bah, 'suffit de constater.
Vous êtes trop grand, pas futé...
Vous bastonnez tout ce qui vous entoure: faune, flore...
Vous asservissez d'autres espèces, quand ce n'est pas la vôtre...
Vous avez besoin d'air mais vous la polluez...
D'eau, mais vous l'empoisonnez...
De bouffe, mais vous la gaspillez...
T'en vois d'autres des espèces aussi teubées ?
Tu sais ce que signifiait "fantasia" en langue ancienne? "Imagination"! Quand tu penses qu'il n'en reste plus beaucoup et sue l'inquisition empêche son utilisation...
Ce n'est pas rassurant.

Lire un extrait