Et le tome 2 commence sur des chapeaux de roue avec un bon gros foreshadowing avec l'arrivée de Grimm à Rumble Town. On ne sait pas ce qui va se passer, mais on comprend que Tony Valente va envoyer du lourd !
Pendant que Seth baptisé Jean Pedrovitch de la Noche Salomon Grispépin Wondersmith par Lord Master Majesty continue ses entraînement dragonballesques avec Yaga, on nous présente ses deux compère Doc et Mélie. Doc le trouillard n'arrive pas à faire sa déclaration à Miss Melba du Kettle Coffee, tandis que la douce et gentille Mélie fait semblant d'avoir une vie sociale et désespère d'avoir des amis alors que son autre personnalité dure et acariâtre a fait le vide autour d'elle… C'est dommage que l'auteur ne prenne pas le temps d'expliquer que sur l'Artémis tout est payant et à un prix exhorbitant, ce qui fait que tous les sorciers sont endettés (la plupart jusqu'au cou), mais que le pognon de dingue récolté par Lord Master Majesty est utilisé pour assurer la sécurité des pioupious de l'Artémis et défendre les sorciers du monde entier. Cela aurait bien plus intéressant que les blagues pipi-caca-prout et les gags ecchi ! (mais cela va sérieusement se calmer quand Tony Valente va passer en mode serious business, ce qui correspond grosso modo à l'arrivée de macron en politique : il y a tellement à dire sur ce le président par effraction qui au lieu de défendre la liberté, l'égalité et la fraternité divise le monde entre ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien)

Pour refaire leurs finances, la Team Seth rejoint la ville industrielle de Rumble Town. Une famille d'immigrés a fait appel à l'Artémis pour se débarrasser d'un némésis que les autorités prestituées refusent de chasser. On se dit tout de suite qu'il y a quelque chose de pourri dans la ville comme dans l'univers, car l'Inquisition chargée de protéger la population semble très efficace pour persécuté les minorités, mais très peu efficace pour éliminer les némésis. Utiliser la peur pour assurer sa position, voire justifier sa fonction : un vieux classique du machiavélisme… Car effectivement on nous explique que les némésis ont ravagé les terres du sud, et que les habitants ont du se réfugier à Rumble Town qui avait bien besoin de main-d'oeuvre bon marché. Sauf que voilà on veut bien le travail et l'argent des étrangers mais pas leur présence, surtout les élites qui ne supportent pas les bruits et les odeurs des basanés (et après ça vient donner des ordres est des leçons de moral macronistes : pathétique). Pour ne rien gâcher la surexploitation minière a dangereusement fragilisé les sols, et les habitants doivent constamment surveiller l'Horlomap qui leur indique où aller pour éviter les affaissement de terrain. Les élites pour renoncer à leurs tours pour alléger la pression foncière, mais ils préfèrent que disparaissent à intervalles régulier les basanés pour faire de la place et alléger la ville (et après ça vient donner des ordres est des leçons de moral macronistes : pitoyable).

Sauf qu'il n'y a pas un némésis en ville, mais toute une armée dirigée par un sorcier domitor (grosso modo un dresseur de pokémons terroriste) et que de quiproquos en malentendus la Team Seth est persuadé qu'il s'agit de Grimm et Grimm est persuadé qu'il s'agit de la Team Seth. Bien entendu le Capitaine Konrad de Marbourg, un suprématiste de la pire espèce qu'à côté de lui Adolf Hitler c'est un playmobil dans un évier, utilise les événements à son profit pour accuser les basanés, les étrangers et les sorciers de tous les malheurs du monde. Car ce gros raciste est prêt à tout et au reste, et surtout à monter des complots pas possibles, juste pour se débarrasser définitivement de tous ceux qui sont différents. Et c'est donc tout naturellement qu'il use et abuse de sa position pour déclencher le pogrom qu'il désire tant.. Il faut dire qu'il n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il est le seul responsable de la destruction du Faubourg Est et de la mort de toute sa population, et cela aurait été bien d'expliquer d'où lui vient une telle haine (avec par exemple l'enquête de Dart Dragunov), plutôt que de balancer une vanne à chaque case. Toujours est-il que la tension monte, et quand il ordonne aux forces armées de tirer sur le peuple,il n'y a plus pour défendre le peuple que la Team Seth et Grimm alliés pour la juste cause. C'est au coeur des combats qu'Hameline la sorcière domitor fait son apparition en grande pompe au sommet de l'Horlomap ! To Be Continued !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Un bon deuxième tome avec beaucoup d'humour et une réflexion critique sur notre société.
Seth poursuit sa formation. L'auteur ne s'appesantit pas dessus. Il l'envoie directement sur de nouvelles aventures en quête des Némésis. de nouveaux personnages apparaissent, certains sont très vite estampillés ennemis jurés, pour d'autres ( un surtout) le flou persiste. On finit le tome à l'aube d'une confrontation entre plusieurs personnages.
La série est prometteuse et n'a rien à envier à ses homologues japonais. A voir comment elle évolue mais dans la mesure où elle est aussi encensée au Japon, on ne peut qu'en attendre du bon.
Seth, dit "biquette" poursuit son apprentissage et cimente son groupe dans sa quête du Radiant. Je me suis marré au moins autant dans ce second volume, dont le dessin est toujours tip-top, les personnages grossiers à souhait (avec juste ce qu'il faut de scato-vomi...) et les combats hyper-dynamiques. L'idée du Fantasia comme incarnation de la magie permet de belles volutes dans les planches et le méchant du volume est charismatique et inquiétant à souhait. Les échanges verbaux sont tordants (mention spéciale pour le capitaine Konrad de Marbourg (référence quand tu nous tient...) totalement parano). Pour l'instant on a un sans faute avec une progression hyper rapide et 100 vannes par case. Chapeau l'auteur, moi je continue!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Finalement j'ai mis du temps pour revenir vers cette série et ce n'est pas pour rien. Si la base classique de shonen d'aventure m'avait plu, la narration trop fouillie et fournie, moins, et c'est ce qui fut un frein ici aussi malgré de très bonnes idées.

J'ai vraiment apprécié de retrouver l'univers de Tony Valente sur fond d'inquisition, de chasse aux sorcières, de racisme et ratonnade également, cela fait tellement écho à ce qui se joue en France depuis quelques temps avec la montée du RN et le basculement à l'extrême droite d'une partie de la population et de la politique dans leurs idées et propos. C'était comme si l'auteur l'avait écrit cette année alors que ça date de 2014. Que dire…

En revanche, j'ai eu bien plus de mal à suivre les aventures de Seth du point de vue formel. Si j'aime les idées de l'auteur et elles sont nombreuses, j'ai plus de mal d'abord avec son humour, lourd, répétitif, en-dessous de la ceinture et rare inspiré. Quoique la transformation de LCI en le Crieur public Informateur est excellent ! Si j'aime ses idées, j'ai aussi plus de mal avec la façon dont elles sont présentées et amenées. L'auteur a une narration trop lourde pour un shonen qui a besoin de moins de texte et plus d'action pour être percutant. Il ne faut pas s'inspirer de Togashi et ses dernières productions monsieur Valente 😉

Heureusement le contenu dépasse le contenant ou du moins me donne envie de le dépasser. Ainsi, suivre Seth dans la nouvelle ville qui l'accueille à chasser des némésis, qui sont en fait les rats du Joueur d'Hamelin, est fort intéressant, car cela met en jet la figure du sorcier dans ce monde au climat fort raciste. Cela permet aussi de revenir sur son enfance et de voir ce qu'il y a vécu pour mieux comprendre son lien avec Alma. On le suit en équipe avec Doc et Mélie, et ils forment un trio amusant et entraînant. On le voit également développer ses étranges pouvoirs et faire face à un ennemi-allié, on ne sait pas trop des plus mystérieux et dangereux. On découvre également avec amusement l'Inquisition armée et sa milice locale, totalement clichée mais représentative de cette autorité surjouée. Ça fourmille de partout.

Mais surtout, l'auteur offre graphiquement un très chouette boulot, tout en rondeur, en pétillance et en vivacité. J'adore son trait très pop et jeune. Il se joue du fan service habituel du shonen, tout comme de cette propension aux fiers à bras et aux personnages classes. Ses scènes d'action sont très bien fichues, vraiment percutantes, rythmées et séquencées d'emblée pour un anime. C'est très vivant et varié en prime, avec de belles explosions de pouvoirs, même s'il reste encore des progrès à faire de ce côté pour avoir des choses originales.

Somme toute, ce début de Radiant reste encore maladroit sur certains côtés mais fort prometteur dans le fond avec des idées qui offrent déjà une base fort riche et solide au récit, ne demandant qu'à être développée et exploitée. Ici, l'association des codes du shonen et de la revisite de conte classique est des plus efficaces. Ne reste plus qu'à épurer la narration, à mettre quelques idées originales, et ce sera parfait !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Résumé : Seth commence son entraînement afin de maîtriser la fantasia et les sorts, et devenir plus puissant. Avec Mélie et le Doc, il part à la recherche des Némésis, mais un mystérieux Grimm se met en travers de leur chemin, tandis qu'une chasse aux sorciers se met en place.

Mon avis : On monte en puissance dans ce tome 2 où sont mis en avant les mécanismes de manipulation des foules par les dirigeants au pouvoir qui font monter la haine envers les sorciers, tout en attisant la flamme de la peur de l'autre, l'étranger, qui est différent.
Cela a une résonnance particulière dans notre société actuelle, où les discours autour de la peur des migrants font recette, s'appuyant sur la peur de l'autre, de sa culture, et de la crainte d'être dominé par les étrangers.
Le manga prend alors l'allure d'un plaidoyer pour accepter l'autre dans sa différence et son intégrité.
Par ailleurs, l'action se poursuit, avec l'arrivée de nouveaux protagonistes qui rappellent la légende du joueur de flûte de Hamelin.

Un manga qui fait réfléchir, entrecoupé de moments plus humoristiques, notamment avec les problèmes de vocabulaire du Doc, qui fait référence au racisme et à la peur de l'autre, tout en plongeant dans les racines des contes du passé.

Un manga intrigant qui me donne envie de connaître la suite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un deuxième tome plus complexe, souvent plus noir mais où l'humour est également plus travaillé, multipliant les bonnes trouvailles scénaristiques et nous faisant profiter de personnages toujours au top et que nous avons plaisir à découvrir un peu plus.

L'auteur prend le temps de développer ses personnages, nous faisant découvrir des facettes diverses de leurs caractères. Mélie gagne en maturité et Seth est toujours aussi attachant.

Mais le vrai bonheur de lecture se situe dans les thématiques abordés dans l'histoire. Quel plaisir de voir que le manga n'empêche en rien d'être créatif et engagé. Des thématiques sociales, culturelles et politiques sont clairement évoquées et développées de manière à faire éclore une réelle prise de conscience et cela est génial de voir que ce style littéraire s'engage également dans la défense des droits humains.

Il aborde ainsi les questions d'immigration et d'intolérance existant dans les sociétés et le fanatisme que peut provoquer l'idéal de la pureté et entraîner la persécution des « différents ». Ici les infestés endossent le rôle de ces personnes à chasser et certaines scènes du manga évoquent avec justesse les sentiments que ressentent les personnes ainsi mises à l'écart.

Contrebalancé par des scènes à l'humour bien senti et à quelques phrases bien pensées, ce manga trouve donc un équilibre alchimique entre scénario en béton, thèmes abordés de première importance, dessins de qualité et personnages attachants au possible. Une grande réussite, un tome 3 attendu avec impatience !
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
le début du tome pose différents éléments sur ce monde…

Puis l'arc de Rumble Town débute.
En douceur pour commencer, pour monter crescendo ensuite.
De nombreux personnages apparaissent comme Grimm, les thaumaturges, les domitor…
Les choses se mettent en place…

L'intrigue commence à gagner en densité…

Ce tome fait aussi une belle place a la dénonciation de la stigmatisation, de la manipulation de masse, de la xénophobie…
Extrait :
J'essaie de reprendre un peu les séries que j'avais commencées avant la création du blog, et que du coup, je n'ai pas encore chroniqué… Radiant en fait partie, une belle série française qui a déjà réussi à séduire pas mal de monde, et pas uniquement en France. Comme ma lecture commence à dater, je relis les tomes, et quel plaisir c'est ! le caractère du personnage est assez basique, pour le moment, mais il ne me repousse pas pour autant malgré mon historique de lecture qui n'a de cesse d'augmenter.

L'intrigue reprend sur Seth qui apprend à utiliser son pouvoir, tout en ayant des gants. le but étant de faire croire qu'il l'utilise via ses gants, plutôt qu'à mains nues, puisque c'est assez rare, et donc tape à l'oeil. L'inquisition pourrait le voir d'un mauvais oeil, et le coup de la gourde ne fonctionnera pas sur eux, il doit donc vraiment arriver à l'utiliser avec les gants. J'adore le design du sorcier qui l'aide, Yaga, avec son petit chaudron. Il est bien plus agile qu'il ne le laisse croire, c'est assez impressionnant. Il doit être un grand sorcier pour avoir autant de panache à son âge. Je trouve le personnage très drôle avec son caractère de vieux grincheux, j'espère qu'il réapparaîtra plus tard dans l'histoire, car malgré ce caractère, il a un petit brin de gentillesse. Ensuite Seth se rend compte qu'il va devoir commencer à se prendre en main lui-même, et donc, à trouver un travail afin de gagner quelques sous. Malheureusement pour lui, pratiquement tout sur cette île est payant, d'ailleurs, l'auteur s'en amuse et pousse le tout à l'excès (n'est-ce pas une manière de critiquer notre société francophone où l'on est taxé de partout ?).

Le groupe finir par partir vers un nouveau lieu, une autre île « volante ». Et c'est là que va commencer quelque chose de très intéressant, que je n'avais pas remarqué lors de ma première lecture. Il s'agit d'une revisite, version Radiant, du conte du joueur de flûte de Hamelin. Vous savez, celui qui joue de la flûte et parvient à contrôler les rats via sa mélodie ? Il s'agit de conte, originaire d'Allemagne, qui a sans doute aussi eu beaucoup de dégâts et pertes humaines lors de la grande pandémie de peste… de la même manière, il y a donc un personnage qui joue le joueur de flûte, et de l'autre les rats, qui deviennent géants puisqu'il s'agit de Némésis… Ce que Seth et sa troupe ignore, c'est que l'inquisition lui colle au train, et finira donc aussi par arriver sur l'île de Rumble Town qui a un nom assez… je ne sais pas, ça me fait un peu penser à un cartoon. D'ailleurs, ils n'ont pas vraiment le temps de se reposer puisque les Némésis, et d'autres personnages intrigants ne tardent pas à faire leurs entrées. Vient s'ajouter à eux l'inquisiteur, ainsi que la « garde » locale. Seth n'est pas au bout de ses surprises et de ses combats, quant à la ville, si elle ne finit pas détruite par tous ses bourrins ça sera un gros coup de bol !

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Ouh ! Ça fait déjà deux ans que j'ai lu le premier tome de Radiant !? Pourtant, il m'a tellement marqué que j'ai l'impression que c'était l'an dernier (pas moins que ça, faut pas déconner, je ne me souviens pas de tous les détails).

Seth s'entraîne avec Yaga, malheureusement ça n'avance pas assez vite à son goût. Son but n'a pas changé : découvrir le radiant, le berceau des Nemesis. Il se met donc en tête d'attraper vivante une de ces créatures maléfiques et pour ça, il a besoin d'un informateur. Pour les beaux yeux de miss Melba, Doc finit par accepter d'accompagner Seth et Mélie à Rumble Town. Ils sont loin d'imaginer ce qui les attend : un sorcier momie qui tue les Nemesis, un capitaine de la garde hyper raciste, l'intervention de l'Inquisition et enfin la présence d'un Domitor.
J'ai essayé de rester le plus vague possible pour ne pas gâcher le plaisir de découvrir ce second tome.

J'avais très envie de lire cette suite, tout en redoutant une redondance au niveau des blagues qui aurait pu rendre le récit lourd… et en fait, pas du tout ! L'auteur est parvenu à se renouveler (on verra si ça continue) et j'ai beaucoup ri à cette lecture qui m'a également touchée, et là, je fais allusion à l'un des souvenirs de Seth ; ça m'a rappelé à quel point j'adorais Alma.
Le récit est très dense : beaucoup de dialogues, beaucoup d'informations… peut-être même un peu trop des fois et comme ça part souvent en latte, je n'ai pas toujours tout retenu.

J'aime toujours autant les personnages, même Seth qui est le héros (souvent dans ce type de mangas, j'ai du mal avec le perso principal, mais pas là). Mélie a réussi à se contenir, parfois on l'a un peu aidée donc pas de crises. Doc est toujours aussi couard, il continue d'inventer des mots inexistants, mais ça reste très drôle.
Je trouvais Dragunov, membre de l'inquisition, assez naze, mais maintenant que j'ai fait la connaissance de ce facho et cet incompétent de Konrad, l'autre me paraît presque sympathique.
J'ai hâte d'en découvrir davantage sur Grimm et sur Hameline, sûrement dans le prochain qui m'attend dans la PàL de ma fille.

Les dessins sont toujours aussi beaux, même quand les personnages tirent des têtes pas possibles, ils sont chouettes. Des visages très expressifs, des combats très clairs, des actions explicites, quelques décors sympathiques qui nous plongent dans cette ambiance fantasy à la limite du steampunk que j'aime tant. Et puis les Nemesis sont trooooop mignons !

C'est un coup de coeur pour ce second tome et j'espère pouvoir me dégager du temps pour lire bientôt le troisième.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Le premier tome m'avait plu, mais je le trouvais un peu banal. le deuxième confirme le plaisir que j'ai à le lire. Même si le scénario n'est pour l'instant pas hyper original, j'apprécie les touches d'humour qui parsème les dessins et les dialogues.
La révélation à la fin de ce tome donne envie de poursuivre la lecture