Radiant tome 6 sur 17
Ankama Editions (02/12/2016)
4.41/5   53 notes
Alors que des némésis spectraux apparaissent un peu partout sur Cyfandir, Seth est plongé malgré lui au cœur d’une machination. Un vent de suspicion souffle au sein même du château des chevaliers-sorciers. De leur côté, les barons-marchands observent d’un œil réjoui ces événements surnaturels. Et ce n’est qu’une question de temps avant que les capitaines Dragunov et Liselotte ne mettent la main sur notre sorcier à cornes. Seth n’est pas au bout de ses peines…
Que lire après Radiant, tome 6Voir plus

4.08★ (797)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MANGA FANTASY.
Mine de rien Tony Valente s'invite dans la cour des grands, et rapidement le frisson épique / tragique pointe le bout de son nez... Et malgré tout ce qui se passe dans ce tome 6, ce n'est que le calme avant une nouvelle tempête !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Comme la fois d'avant, l'auteur semble avoir besoin de quelques chapitres de rodage avant de faire décoller son histoire et quel décollage ! Action, combat, révélations / secrets et références bien senties, je me suis régalée à nouveau.

J'aime décidément beaucoup ce nouvel arc élargissant le monde de Seth à la magie et aux légendes arthurienne et pas seulement aux sorciers et sorcières. L'univers que nous déploie l'auteur est fascinant, entre influences et inventions à sa sauce. Il représente superbement les forces de la nature en jeu et ses créatures et personnages sont plein de peps et de malice !

Si parfois sa narration est trop touffue pour moi, en revanche, il l'allège allègrement lors des phases d'action et c'est alors très percutant. L'auteur n'est jamais meilleur que dans ces scènes là. Ça tombe bien, il nous en offre légion ici, mettant tour à tour en avant Seth, Grim ou leurs nouveaux amis et alliés, le tout pendant que le mystère autour du « frère » de Seth s'épaissit et que notre cher Capitaine à un oeil se rapproche. Tension, tension.

Les dessins de Tony Valente sont vraiment le gros plus de cette saga. Je me régale de ses représentations de cette nature fantastique mais aussi des pouvoirs et magies de nos héros. J'adore son inventivité sur les créatures qu'il nous fait rencontrer et les lieux où se déroule l'histoire font rêver. On est en plein dans l'influence des RPG de style Dragon Quest et moi j'adore ça. En parlant d'influence, il y a d'ailleurs de grosses vibes DragonBall dans ce tome avec un héros subissant un entraînement spécial dans un lieu un peu hors du temps. On dirait Sangoku avec Kaioh !

On en prend donc plein les mirettes ici avec un Seth confronté à un ennemi inattendu qui va réveiller en lui des capacités toutes aussi imprévues. On se régale aussi des interventions de notre cher représentant du gothique de Mary Shelley : Grim, qui décidément est un combattant astucieux et un homme plein de secret qu'on a hâte de percer. On est heureux de voir Seth aussi entouré et d'avoir une équipe de filles de choc pour voler à son secours. Pour une fois qu'elles ne sont pas accessoires mais sont justes badass sans trop en faire ! Les petits nouveaux ouvrent vraiment notre horizon, qu'ils soient des récépissés de déesses des temps anciens ou de créatures mythologiques comme le faune. Ils rendent l'intrigue encore plus pétillante en apportant leur petit grain de sel, aidant ou titillant nos amis. Un mélange savoureux.

Seth poursuit donc des aventures pleines de sel ! Semant le chaos mais assumant son bazar et grandissant grâce à lui. Notre propre conception de son monde s'agrandit au fil de ses aventures et on apprécie chaque rencontre, chaque révélation, chaque mystère. Ce mélange de sorcellerie et chevalerie est pétillante dans cet univers truffé de références pop. On souhaite parcourir encore longtemps ces chemins aux côtés de Seth et de la bande d'amis qu'il est en train de se forger pour percer les secrets de ses pouvoirs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Extrait :
Sixième tome déjà que je relis afin de pouvoir les chroniquer sur le blog (mais aussi pour vendre les dix premiers tomes que j'ai en double). Ça me fait d'ailleurs penser, que c'est l'une des rares séries que j'ai de chez Ankama, j'en ai 4 au total (City Hall, Space Punch et Taili). En tout cas, pour les deux que j'ai commencé à lire, j'ai était très surprise. Pour Radiant, les bonnes nouvelles à son sujet vont bon train, une parution au Japon, ainsi que l'adaptation d'un anime. Ce qui me chagrinerais un peu, c'est qu'il y ait pleins de goodies qui sortent, mais au Japon, pas en France, je n'espère pas…

La scène de ce début de tome, avec les « versions géantes » me fait penser à quelque chose, un film je dirais, mais je ne sais plus lequel. Peut-être que c'est juste mon imagination aussi, elle a tendance à être débordante et il m'arrive souvent d'avoir des impressions de déjà vu pour tout et n'importe quoi. Même les habitants sont très surpris, ce qui indique que la technologie ou la magie utilisée pour réaliser un tel élément est inconnu au bataillon. Même si pour nous, il est facile de deviner qu'il s'agit surtout que d'une « image », même si cela peut avoir un réel impact sur les alentours. D'ailleurs, Mélie le comprendra également lorsque Seth disparaîtra comme par magie. Malheureusement, même si elles ont compris le subterfuge, elles ont les pieds et mains liées. Ceux qui gèrent ce phénomène doivent avoir une place importante pour que cela reste un secret depuis si longtemps. Par contre, une fois que ça se sera, certains risquent de se sentir bien bête, d'avoir combattu des images…

La reine de ce royaume est assez imposante, mais ne semble pas idiote pour autant, ni mauvaise. Visiblement, elle se doute que quelque chose se trame, même si elle ignore qui en est à l'origine. Elle semble également faire passer son peuple au premier plan, et celui qui s'en prendra à lui aura sans nul doute affaire à elle. Elle a eu vent de la présence des marchands, et voit cela de mauvais augures, sans les craindre pour autant. Les inquisiteurs n'ont, normalement, aucun pouvoir dans son royaume, mais comme Seth s'y trouve ils finiront bien par agir quitte à se mettre le royaume à dos. Je me demande ce qu'ils savent à son sujet que nous ignorons, hormis les problèmes qu'il semble avoir réalisé lorsqu'il était petit. Est-ce que Piodon ne contrôlerait pas les inquisiteurs ? Après tout, ils ne semblent pas tous au courant de son existence, donc peut-être contrôle-t-il juste leur chef ? Tant de mystères autour de ce seul personnage.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Si le tome 5 m'avait paru plutôt convenu, le tome 6 relance le mystère autour de Grimm et de Piodon. Il crée aussi du suspens quant aux Spectrums. On a droit en plus a une sorte de paradoxe temporel.
Je me suis posé aussi la question de l'identité de la reine, qui semble avoir la même taille que l'épouse du lutin de la forêt.
Il y a aussi des enjeux politiques.
Et on cerne un (tout petit) peu mieux Dragunov.
Bref, un tome dense qui relance l'intérêt de la série.
Seth se retrouve Matérialisé au milieu de champs et ne parvient pas à s'en sortir tout de suite, mais le lapse de temps où il reste enfermé, suffit à le blesser gravement ! C'est dans la forêt de caillte qu'il est emmené, pour espérer guérir… Mais parviendra-t-il seulement à en ressortir ?...

J'ai dévoré ce 6ème tome ! J'aime beaucoup la reine, on début on pense qu'elle se fiche du protocole mais pas du tout, c'est pour mieux le balancer à la figure de ses sous-fifres et de la population, ça m'a bien fait rigoler ! Dans ce tome on en apprend plus sur Grimm, c'est un personnage que j'adore, mais sur qui on ne sait presque rien ! Mais le petit passage qui nous en révèle plus nous laisse avec encore plus de question sur ce personnage très intriguant ! On en apprend également plus sur le Fantasia et j'ai adoré voir les épreuves que doit surmonter Seth pour pouvoir mieux le maîtriser comme Myr. Ce tome contient moins d'humeur, je trouve, mais il nous relève tellement de choses qu'on ne voit pas le temps passer, et on se retrouve à la fin sans s'en rendre compte !

Ma note : 18,8/20 Ce monde est d'une richesse à en couper le souffle, je ne peux que vous le conseiller !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..

critiques presse (1)
ActuaBD
03 janvier 2017
Un "global manga" qui continue de proposer un « shônen nekketsu » maîtrisé et solide.
Fini ? Ça tremblait fort… ça ne présage rien de bon ! À moins que ce soit Boobrie qui a passé un niveau dans ses flatulences dormistiques ?
(p. 78)
La confiance est le liant de notre royaume. Le peuple fait confiance à ses chevaliers, qui ont confiance en leur souveraine. Et moi, j'ai confiance en mes sujets...Et ce corps de rêve dont ma dotée la nature.

Lire un extrait