Éditeur : Ankama Editions (04/07/2013)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 65 notes)
Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c'est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu'elles touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis.
Mais plus que ça, Seth souhaite s'engager dans une quête qui dépasse la simp... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
LesLecturesdOriane
  20 octobre 2018
Mon avis :
L'histoire : Les Némésis sont des monstres qui sèment la terreur partout où ils atterrissent. Les seules personnes capables de leur tenir tête sont des infectés, aussi appelé sorciers. Ce sont des gens qui ont survécu au contact d'un Némésis et qui maintenant peuvent les toucher sans mourir sur le coup. Mais s'ils sont le seul espoir des humains normaux, ils sont aussi encore plus crains et détesté que les Némésis eux même… Seth est jeune garçon qui rêve de devenir un sorcier à part entière pour pouvoir combattre les Némésis. Seulement il est loin d'être doué pour le moment, si on omet son talent pour se mettre dans le pétrin. Mais sa vie pourrait bien changer quand un Némésis atterri dans la ville juste en dessous de là où il vit.
J'entends beaucoup parler de Radiant depuis que c'est sortit. le fait que ce soit un manga français joue beaucoup et ça m'a toujours intrigué. Surtout que j'aime beaucoup le travail d'Ankama, que je trouve le dessin superbe et l'histoire intéressante. Seulement j'ai attendu encore et encore et au final je ne m'y mets que maintenant. Pourquoi ? Car l'univers revient sur le devant de la scène avec une anime. de ce fait ma curiosité a de nouveau était piqué sauf que cette fois j'ai été jusqu'au bout et j'ai lu le premier tome.
Nous découvrons donc Seth, aspirant sorcier, qui a de grand rêve mais qui peine à les réaliser. Pourtant il n'y met pas de la mauvaise volonté, mais en voulant bien faire il va souvent trop loin. Comme souvent, ce premier tome tourne surtout autour de la présentation des quelques personnages qui – j'en suis sûre – deviendront le centre du manga. Ainsi nous découvrons en détail Seth, mais nous apprenons aussi plus ou moins de détails sur Alma, Mélie, Doc, Torque ou encore Dragunov.
En soi, c'est un premier tome de Shonen classique qui a tout pour conquérir le coeur des amoureux du genre. Il y a de l'action, des ennemis imposant et intriguant, un héros qui a tout à faire pour s'améliorer mais qui a plus d'un tour dans son sac, des personnages qui gravite autour de lui et qui ont sûrement tous des secrets et un univers qui a encore beaucoup de chose à nous apprendre. Au vu de tout ça je comprends pourquoi les Japonais eux même sont fan de cette licence !
Les personnages : Seth est le héros et donc je vais commencer par lui. Il est infecté et comme tous les autres sorciers il a quelque chose qui le prouve. Pour lui, il s'agit des deux petites cornes sur le haut de sa tête. Il est intrépide donc c'est sans surprise qu'il fonce souvent dans le tas sans avoir réfléchir à la situation avant. Cela fait qu'il cause beaucoup de problèmes autour de lui et notamment à Alma qui l'élève seule. En dehors de ça c'est un garçon qui veut surtout bien faire. Il ne comprend pas pourquoi les gens le détestent sous prétexte qu'il est un infecté et il ne supporte pas les injustices. Son personnage est donc très intéressant car d'un côté il fait souvent plus de mal que de bien, mais d'un autre côté son seul but est d'aider les gens donc on peut difficilement lui en vouloir. J'ai donc vraiment hâte de voir comment il va évoluer !
Passons à Alma, la sorcière qui a élevé Seth seule. On ne sait rien de son passé, pas même comment elle a rencontré Seth ou comment elle s'est retrouvé à l'élever. Mais de ce qu'on en voit, ça n'est pas récent et Seth à l'air de la considérer un peu comme ça mère. Il est inquiet par ce qu'elle peut penser de lui et à peur de la décevoir. Il veut aussi devenir fort pour pouvoir l'aider. Car oui, Alma n'est pas une simple sorcière, son travail est de tuer les Némésis. Je dois avouer avoir envie d'en découvrir plus sur elle. C'est une femme forte qui à l'air d'avoir plus d'un secret. Elle a des maux de tête récurant et un bras en moins, ce qui est pour le moins intriguant. J'ai donc pas mal de question par rapport à son personnage et j'ai hâte d'avoir des réponses.
Seth va aussi rencontrer deux personnages qui vont sûrement l'aider pendant une partie voir toute son aventure. Mélie et Doc. Doc est un sorcier qui travaille comme chercheur dans le but de trouver un remède contre les infections. C'est un homme très peureux qui souhaite juste éviter au maximum les problèmes et donc les personnages comme Seth. de son côté Mélie est une sorcière qui ne manque pas d'énergie mais qui à une infection plutôt particulière. Si Seth à quelque chose de visible, Mélie a elle un dédoublement de personnalité qui est loin de lui faciliter la vie. Malgré tout elle fait partie des personnages que j'ai le plus apprécié dans ce premier tome !
Je ne parlerais pas trop longtemps des Bravery Quartet, même s'ils m'ont bien fait rire. Leurs motivations et ce qu'ils disent tient la route, seulement leur fait font d'eux des personnages qui m'ont énervé. Je ne serais pas étonné qu'on les retrouve à un moment donné dans l'histoire.
Pour finir je parlerai de Torque et Dragunov. Ils font partis de l'Inquisition, Dragunov est un Capitaine et Torque le Général Inquisiteur. Nous ne les voyons pas assez longtemps pour se faire un véritable avis sur eux. Seulement il est clair que Torque est loin d'être un allié potentiel pour Seth et vu que Dragunov est sous ses ordres il est logique de dire qu'il va suivre son général. Malgré tout les deux m'ont fait forte impression.
Point fort : Cela peu paraître peu important, mais pour moi l'un des points fort de ce manga, c'est le fait que ce soit Français, il me semble que ça s'appelle donc un manfra. Il n'y en a pas tant que ça et surtout souvent les gens ont tendance à ne pas se tourner vers ce qui est français. Pourtant Radiant est la preuve vivante que cela marche aussi bien qu'un manga et que les Japonais eux-mêmes peuvent en être totalement fou. Car oui, Radiant est aussi le premier manfra à être publié au japon et en plus à être adapté en anime là-bas. Deux belles reconnaissances qui prouvent que ce manga vaut le détour.
Ensuite je parlerai tout simplement des dessins. Je ne connaissais pas Tony Valente avant Radiant, mais je dois dire que je suis fan de son style. En plus de ça il y a l'histoire qui, dans ce premier tome en tout cas, tient la route. Comme pour tout, il faut voir ce que ça donne sur le long terme, mais pour ma part je suis conquise !
Point faible : Comme souvent quand il s'agit d'un coup de coeur, j'ai du mal à trouver un point faible à l'oeuvre. Et c'est le cas ici. Radiant à une bonne histoire, de beau dessin et des personnages aussi intriguant qu'attachant. Donc vraiment, je ne vois pas quoi dire dans cette catégorie…
Avis global : Vous l'aurez compris, Radiant a su me faire chavirer. Tout me plaît et je n'ai qu'une hâte pouvoir lire la suite, surtout que sur la couverture nous avons un personnage qui n'est pas encore apparu ! Donc j'ai vraiment hâte de continuer ma lecture de Radiant !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Elna160
  03 octobre 2015
Un encrage noir au style de Blue Exorcist, un héros craint et rejeté des autres à cause de ses étranges pouvoirs à la Naruto, des personnages aux inspirations de divers mangas comme Fairy Tail avec Alma qui a comme un air de famille avec Gadjeel, une Mélie façon Lunch dans Dragon Ball Z, ou encore Bleach et One Peace, mais c'est surtout un design grandement influencé par le brillantissime Yusuke Morata. Car si certains trouvent à notre protagoniste une tête proche de celle de Gon de Hunter X Hunter (Où voient-ils une ressemblance ? Ah si, y'en a peut-être une... Toute petite alors.) moi je lui trouve une grande ressemblance avec Seena du cultissime manga Eyeshield 21. Pour ceux qui ne connaissent pas, foncez ! Ou encore un petit côté Tsunayoshi de Katekyo Hitman Reborn. Tous ces points, et pleins d'autres clins d’œil que je ne pourrais lister aux mangas japonais qui ont dû à un moment ou un autre influencer Tony Valente, expliquent en partie le succès que connait ce manga aujourd'hui.
Alors concrètement, Radiant c'est quoi ? Car le synopsis n'aide pas beaucoup à se faire une idée de l'histoire générale, donnant au contraire un côté plutôt mystérieux. Dans le monde de Radiant, il pleut des monstres. Littéralement. Ces monstres appelés Némésis sont d'horribles saletés. Ne connaissant que la destruction, ils électrocutent quiconque les touche. Si bon nombre de personnes meurent à leur contact, une infime minorité survie et se retrouve infectée. Ces survivants sont alors capables d'utiliser la "magie" à travers des objets bien spécifiques et se retrouvent être les seuls à pouvoir lutter contre les Némésis. Cependant, ce pouvoir s'accompagne d'une mutation physique ou mentale plus ou moins contraignante et ils sont rejetés des humains "normaux" qui les désignent alors sous l'appellation "sorciers".
C'est dans ce contexte qu'on suit Seth, un jeune boulet, une calamité, un looser incroyablement attachant qui aspire à devenir un traqueur de Némésis en se formant aux côtés de la sorcière Alma. Cependant, si Seth est tout sauf doué pour l'utilisation de la magie il est tout aussi - voire plus - destructeur qu'un Némésis, ce qui lui vaut d'être incompris et rejetté peut-être encore plus violemment qu'un autre sorcier. Sa mutation à lui ? De jolies petites cornes sur la tête qui lui valent d'être souvent traîté de monstre. Hors, il n'y a pas plus naïf et idéaliste que ce jeune sorcier qui, malgré l'exclusion, ne manque pas de bonne volonté - certes exprimée de manière maladroite - et désire protéger les humains des véritables monstres. Pour cela, il ne voit pas d'autre solution : Partir à la recherche du Radiant, le berceau des Némésis, et le détruire. Or, si ce jeune idiot ne doute en aucun cas de son existence, le Radiant ne reste rien de plus qu'une légende.
En sommes, une quête des plus classiques et qui pourtant est pleine de promesses. Le dessin de Tony Valente est magnifique et son style mélange avec une grande habilité l'univers japonais et un autre, un peu plus Frenchie. L'histoire, au même titre que ses prédécesseurs cités plus haut qui ont su s'imposer dans le commerce français, nous pose le décors dans lequel le mangaka cherche à nous immerger sans pour autant traîner en longueur ni être trop lourde. Et la stupidité de Seth y aide pour beaucoup car c'est à travers ses pitreries que nous en apprenons le plus sur le monde des humains, des sorciers et des Némésis. Et je dois dire que les expressions utilisées dans l’œuvre m'ont fait sourire de nombreuses fois. Ah, qu'il est bon de voir de vraies expressions françaises dans un manga alors qu'elles sont si difficiles à placer dans les traductions - Je tiens à souligner que les maisons d'édition font de très bonnes traductions, je ne les critique en rien. Et Tony a su insérer astucieusement les "leçons de morales" qui sont inséparables de nos chers mangas japonais.
Non, vraiment, Radiant est un très bon manga qui mérite amplement qu'on s'intéresse à lui.
En résumé, Radiant est manga qui aura réussi à me réconcilier avec les mangas français. Avec un simple coup d’œil, si l'on m'avait dit qu'il s'agissait d'un manga japonais, j'aurais sauté dedans les pieds joints et les yeux bandés. Les dessins sont parfaitement réalisés - témoins des années d'entraînement de Tony Valente aux méthodes traditionnelles du manga -, les personnages attachants et un scénario qui tient la route. Un manga qui, à n'en pas douter, va faire parler de lui.

Chronique rédigée par Elodie
Lien : http://leslecturesdelna.cana..
temps-de-livres
  24 juillet 2013
Partout dans le monde, des némésis tombent. Ces créatures détruisent tout sur leur passage. Les seuls capables de les chasser sont les infectés : des êtres doués de pouvoirs, mais dotés de particularités (physiques, morales, etc). Sous le nom de sorciers, les infectés protègent la planète. Seth est un apprenti sorcier, particulièrement maladroit qui rêve de détruire tout ce qui ressemble à un némésis.
Avec Radiant, Ankama continue sa poussée dans le manga de création française. Autant City Hall était une variation de notre ligne temporelle, autant Radiant assume son côté "je-suis-un-auteur-français-et-je-veux-créer-un-manga". Avec une visible jubilation, Tony Valente nous emmène dans cette "histoire qui met en scène des sorciers dans un univers de fantasy". Tous les codes narratifs sont présents : bagarres, dépassement de soi, initiation, découverte du monde, etc. Ce qui va différencier Radiant de Dragon Ball ou Naruto, c'est son ton. Tour à tour humoristique et tragique, il prend à contre-pied les lecteurs et permet quelques jolies surprises !
Seth, personnage principal, a tout du héros (pas très intelligent), avec un (grand) pouvoir, qui va courir le monde. Sa naïveté-maladresse-bêtise (rayer les mentions inutiles) vis-à-vis de sa mission déborde d'enthousiasme. Ces quelques pages avec lui permettent d'entrevoir un grand potentiel (de destruction) pour son avenir. Les personnages secondaires sont aussi bien traités : d'Alma, qui hésite entre le rôle de maître et de maman au Bravery Quartet, qui essaye d'escroquer les villageois, ils seront tous là pour nous faire rire.
On reproche aux premiers tomes de ne pas avancer. C'est tout le contraire avec Radiant ! Présentation de l'univers et des personnages ainsi que leur évolution, ce premier tome est riche. Une jolie pépite pour Ankama. On espère que Tony Valente gardera ce feu sacré !
RADIANT T1
AUTEUR : TONY VALENTE
EDITIONS : ANKAMA
Lien : http://temps-de-livres.over-..
DocBird
  23 février 2019
Résumé : Seth est un jeune sorcier plein de fougue qui souhaite prouver qu'il est capable de tuer des Némésis, des monstres qui surgissent pour faire des ravages. Mais sa jeunesse et son inexpérience lui font souvent faire des bêtises, ce qui le fait détester des humains, qui ont déjà des préjugés négatifs sur les sorciers.
Mon avis : Ce manga au ton humoristique m'a fait penser par certains côtés à la série des « Seven Deadly Sins », avec un univers improbable, dans lequel on rencontre des îles perchées dans les airs, et des sorciers qui pourraient vaincre le mal.
Mais les sorciers, seuls capables de lutter contre le fléau des Némésis, sont mal perçus des habitants, qui sont bien contents que ces derniers viennent les aider, mais les huent et les poursuivent de leur haine dès que le danger a disparu.
C'est dans ce contexte que nous rencontrons Seth, jeune sorcier qui vit sous l'aile d'une sorcière expérimentée, et qui multiplie souvent les bêtises.
Il confond par exemple des vaches avec des Némésis, semant la panique dans un village.
Autant dire qu'on s'attache rapidement à ce héros décalé, qui cache en fait un énorme potentiel.
Pour cela, il va devoir se rendre chez un maître sorcier pour son apprentissage.

Il décide de partir à la recherche de l'origine des Némésis, pour les tuer radicalement avant leur arrivée chez les humains.
Mais son chemin sera loin d'être facile, car il se laisse emporter, et n'écoute pas vraiment les conseils qu'on lui donne.
J'ai trouvé ce tome 1 plutôt intéressant, et je lirais avec plaisir la suite, avec un héros qui va devoir se former, une menace constante, et une Inquisition qui suit les faits et gestes de sorciers.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
les4Aducollegeedc
  06 mars 2017
C'est l'histoire d'un jeune magicien qui s'appelle Seth et qui débute dans la magie. Il vit avec une fille qui s'appelle Alina, dans une maison qui vole. Seth fait un peu n'importe quoi avec ses pouvoirs.
Il se prend pour quelqu'un qui est invincible.
A la fin du tome 1 il cherche à prouver à Alina qu'il peut être sérieux en affrontant un puissant gang avec ses pouvoirs.
Le manga est plutôt simple à lire. le seul point négatif à mon goût est qu'il n'y a pas assez d'action. J'ai bien aimé le thème car la magie n'est pas commune dans les mangas.
Le lieu est totalement imaginaire.
Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les lectures courtes dans le domaine de la magie.
F. G.

LeMonde   20 décembre 2018
Radiant est d’autant plus remarquable qu’il porte un discours politique plutôt fort, avec un regard sur la notion d’étranger, le racisme, l’immigration. Les sorciers de Radiant sont des humains qui ont survécu à une contamination des monstres Némésis.
Elbakin.net   04 novembre 2013
Pour un tome de mise en place, on suit le tout avec grand plaisir et sans avoir jamais l’impression que Tony Valente se laisse écraser par la masse d’informations à semer ici ou là.
Sceneario   30 juillet 2013
Si les bonnes idées sont légions, le livre vaut aussi par ses personnages attachants. Tous sont dotés de caractères et de caractéristiques intéressantes.
BoDoi   05 juillet 2013
Grâce à un vrai talent graphique et une bonne compréhension des codes du manga, l’auteur parvient à produire un premier tome d’excellente facture.
BulledEncre   05 juillet 2013
Une telle maîtrise de tous les codes du manga et un premier coup d’œil qui ne laisserait jamais croire à une BD française font déjà de Radiant la meilleure référence du genre !
VanesVanes   25 novembre 2013
Seth : J'ai eu mon premier némésis !!! Ha Ha !! Alma tu ne peux plus le nier, je suis prêt !
Villageois : Il... Il est fier de lui ?!
Seth : Vous en faites une tête les vioques ! Détendez-vous, ces némésis ne vont pas revenir de sitôt !
Villageois : Qu..Quels némésis ?
Seth : ... C'étaient pas des némésis ?!
Villageois : Bien sûr que non !!! C'étaient de paisibles herbivores !!
Seth : Ah ? Mais vous aviez l'air mal en point !
Villageois : On se tapait un roupillon pendant que nos vachidermes broutaient !! On se relaxai ! Tranquillou !!
Seth : Encore loupé ! Si Alma avait vu ça, elle m'aurait zigouillé... Pouah, on a évité la cata !!
Villageois : Evité... la cata ? HAAAA ! ON VA T'ETRIPER, VANDALE !! SAUVAGE !! ATTRAPEZ-LE !!
ebardinebardin   22 octobre 2015
"On ne naît pas humain, on le devient" (Alma à Seth)