AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 200 notes
5
17 avis
4
22 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
1 avis
C'est un élève qui m'a recommandé ce livre, et je me suis donc empressée de le lire. A vrai dire, je vois bien pourquoi il a aimé, et je vois aussi pourquoi je n'ai pas trop aimé.

Chap est un adolescent de 16 ans qui usurpe une identité de façon tout à fait fortuite. Il se retrouvera dans une famille apparemment heureuse, mais où, très vite et de façon périlleuse, il découvrira le terrible secret qui la gangrène.

Oui, il y a du suspens ; oui, la fin s'emballe, et oui, la découverte d'un et même de plusieurs secrets est étonnante.
Mais pour y arriver, que d'atermoiements, que de dialogues répétitifs… Comme si l'auteure voulait vraiment s'assurer que son public-cible a bien compris ce vers quoi elle veut le mener.
Et puis il me semble que tout est cousu de fil blanc, et que ça fait tellement artificiel, toutes ces ficelles qui s'entremêlent…

Bref, avoir une double vie est compliqué, Cassiel Roadnight ne démentira pas.
Commenter  J’apprécie          317
Chap est seul et n'a plus rien, alors le jour où on le reconnait comme étant Cassiel, un jeune homme disparu depuis longtemps, il décide de jouer le jeu et de se faire passer pour lui. Peut être qu'il découvrira ainsi les joies d'avoir une famille... Mais peut-être que certaines personne ne voulaient pas revoir Cassiel...

Ce thriller (lu en même pas trois heures) nous happe dès les première pages sans jamais s'essouffler, bien au contraire ! le personnage de Chap, bien que très mystérieux au départ, reste très attachant et on a vite envie d'en savoir plus sur lui.
Les autres personnages ont aussi leur part de mystères et une psychologie bien développée !

Même si l'histoire n'est pas des plus originale et que le dénouement devient très vite évident, j'ai pris plaisir à suivre cette enquête. Tout cela grâce à l'autrice qui installe une super ambiance, un rythme haletant et des thèmes parfaitement abordés tel que la quête de soi ou le deuil.

Le problème que j'ai avec de trop nombreux polar (le manque d'originalité et l'évidence du dénouement) est aussi présent ici, pourtant, contrairement à des thriller "pour adulte", j'ai vraiment apprécié ma lecture grâce aux personnages, à l'ambiance ainsi qu'a la facilité de lecture qui n'oublie pas pour autant le style.
Commenter  J’apprécie          00
Un joli livre sur la perte identitaire. Chap, un adolescent perturbé, est reconnu comme étant "Cassiel", le fils fugueur, au sein d'une famille qui ne pense qu'à recréer une harmonie plutôt factice. Errances sur l'identité, va et vient mentaux d'un adolescent déphasé, jeu entre passé et présent...Ce roman pour adolescence est plutôt bien écrit. Il est sensible et juste.
Commenter  J’apprécie          60
Chap est un adolescent de 16 ans qui vit en marge de la société depuis qu'à l'âge de 10 ans il a été confié aux services sociaux de l'enfance. de ses origines biologiques, il sait peu de choses. Ce dont il se rappelle, ce sont les moments merveilleux qu'il a passés pendant 10 ans avec son grand-père. Bienveillant, grand amateur d'histoire, cet homme a brutalement disparu après un accident cardiaque.

Refusant obstinément de donner son identité aux responsables du centre social où il a échoué, Chap répète à qui veut l'entendre : « Je ne suis personne ». Cependant, lorsqu'on lui présente la photographie d'un jeune porté disparu depuis deux ans et qui lui ressemble trait pour trait, Chap ment… Oui, c'est bien lui sur la photo. Oui, c'est bien lui Cassiel Roadnight. Oui, il s'est enfui de chez lui il y a deux ans. Après tout, qu'a-t-il à perdre à usurper l'identité d'un porté disparu ?
Une famille, une maison, des parents, voilà ce qu'il a à gagner !

Chap devient donc Cassiel, retrouve une grande soeur méfiante, une mère alcoolique et dépressive et un frère aîné fortuné qui régente la vie familiale.

Restant sur ses gardes, Chap réussit à ne rien faire, à ne rien dire qui pourrait compromettre sa nouvelle identité et révéler son mensonge. Une famille dysfonctionnelle, c'est toujours une famille.

Survient alors une visite inattendue : Chap est abordé par un jeune homme à l'allure peu conventionnelle, qui lui apprend que Cassiel Roadnight ne s'est pas enfui de chez lui et qu'il détient la preuve qu'il a été assassiné. Pour Chap, c'est désormais sa vie qu'il doit sauver.

Dès le début du roman, le lecteur est séduit par la personnalité du héros. Très méfiant envers les éducateurs des services à l'enfance, malmené par la vie, le lecteur ne peut lui en vouloir de chercher une vie meilleure dans laquelle il trouverait enfin une place.

Lorsqu'il rejoint la famille Roadnight, une ambiance malsaine s'installe avant de devenir une intrigue policière très bien menée. Si Cassiel a été assassiné, Chap devient l'alibi du tueur autant que sa cible.

Les personnages sont construits avec soin. Mention particulière pour celui du grand-père, figure exceptionnelle de bonté et d'intelligence. le suspense monte au fur et à mesure et la fin du roman tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour les bouquineurs,

Aujourd'hui, je vous présente mon avis sur le premier tome de la saga Noire-Neige. Mais avant tout, je remercie de tout coeur Fortuné Loubassou pout l'envoi de ce roman et pour sa confiance.

Alors, je vais commencer directement en vous disant que j'ai eu une excellente surprise en lisant ce livre. Je ne m'étais pas attendu à ce que l'histoire ressemble à ça, et j'ai été charmé par la direction qu'a décidé de prendre l'auteur.

J'ai beaucoup aimé la manière « aristocratique » de la plume, ça rajoute un quelque chose en plus, comme s'y on était vraiment à Soldoren. Je m'explique : le langage utilisé par les soldonais (habitants de Soldoren) se rapproche fortement du langage soutenu, et toute l'histoire est écrite comme si c'était justement un soldonais qui la racontait. J'avais vraiment l'impression d'être aux côtés des différents protagonistes.

Ensuite, la référence aux divers contes de fées (Blanche-Neige, Cendrillon, …) m'a littéralement enchantée, de plus que ça collait parfaitement avec l'histoire.

Ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant, c'est le fait que derrière ce récit féérique, l'auteur aborde des thèmes importants tels que le viol, le racisme, l'homosexualité, mais sans en faire l'intrigue principale. C'est très bien introduit et d'une manière fluide.

Pour parler personnages, je me suis beaucoup attaché à Diva et me suis reconnu en elle par moments. Elle a vraiment ce côté « grande soeur » par lequel j'ai pu m'identifier et reconnaitre certains sentiments, certains passages, et ça, ça n'arrive pas souvent avec moi. Je trouve que c'est un des gros points forts du livres. (Je parle bien des personnages ici et pas uniquement de Diva ;))

J'aurai juste un petit reproche qui concerne le rythme du livre. J'ai trouvé certaines scènes beaucoup trop détaillées par rapport à ce qu'elles apportent à l'histoire. La scène du bal par exemple, était à mon goût trop longue. Elle détaillait tout ce qui se trouvait dans la pièce, tous les différentes plats, les costumes, etc. Et au contraire, j'aurai bien aimé en savoir plus sur certaines relations entre les personnages, par exemple entre Diva et Lance.

Pour le reste, j'ai vraiment apprécié l'intrigue principale, les jeux de pouvoirs, les trahisons, les complots. Ce sont des thèmes que j'adore retrouver dans mes lectures et qui ne me lassent pas.

Pour conclure, je recommande ce livre à ceux qui aiment ce genre de thème, car ça ne peut que vous plaire !

Sam ;)
Lien : https://www.instagram.com/qu..
Commenter  J’apprécie          00
C'est bon vivre à recommander
Commenter  J’apprécie          00
Un jeune garçon se fait passer pour un autre, disparu quelques années auparavant. Il trouve au sein de sa famille d'adoption l'amour dont il a manqué ces dernières années, mais devine rapidement qu'il y a certaines zones d'ombre dans l'histoire familiale de Cassiel. Sans cesse sur le qui vive il a peur d'être démasqué. La tension augmente encore d'un cran lorsque le grand frère réapparaît.
C'est un thème intéressant et le récit reflète bien les différents états d'esprit que traverse le jeune homme. L'intrigue est de plus en plus haletante et on frémit tout du long pour le jeune héros, partageant ses angoisses.

Commenter  J’apprécie          00
Critique sur la double vie de Cassiel Roadnight de Valentine Jenny.
C'est l'histoire d'un orphelin qui vivait chez son grand-père mais quand celui-ci est envoyé en maison de retraite, l'orphelin est placé dans un foyer. Après un certain temps, une famille vient le chercher en croyant qu'il était leur fils.
Ce qui nous a déplu dans ce livre c'est le manque de clarté au niveau de la chronologies évènements. le narrateur parle du passé puis parle du présent sans transition.Ce qui nous a beaucoup plu dans ce livre, c'est la chute qui est assez inattendue.
Ce livre est assez émouvant surtout vers la fin du livre quand Chap découvre que sa famille chez la quel il vit est en réalité sa famille biologique. C'est un livre qui peut faire ressentir de nombreuse émotions, comme la peur lorsqu'on découvre la vrai personnalité de Franck. Dans ce livre, il y a beaucoup de suspense ce qui fait que l'on a du mal à arrêter la lecture.
Nous recommandons vivement de lire ce livre car l'histoire est vraiment originale. Nous aimons peu lire et pourtant c'est un livre que nous avons beaucoup aimé. Ce livre est presque addictif, en effet, il y a souvent des rebondissements, on arrive facilement à se mettre à la place du personnel principal. La fin est vraiment réussite,, nous recommandons ce livre à tous type de personnes, il peut plaire à différents types de lecteurs et différents âges.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre de Jenny Valentine, intitulé "la double vie de Cassiel Roadnight" a été édité en 2010.

Il s'agit d'un jeune garçon élevé par son grand père, qui a longtemps tourné le monde le dos au monde extérieur. Il fugue dès qu'il se retrouve seul. Il est associé à Cassiel Roadnight, un enfant disparu depuis quelque temps, lorsqu'il se retrouve en foyer. Il y vit un bout de temps, jusqu'à ce qu'il rejette l'anonymat. Une drôle de famille l'accueil, où une étrange d'atmosphère s'installe...

Nous avons aimé le suspense insoutenable qui nous poussait à travers la lecture du livre. Il a était très bien écrit et l'auteur a su dérouler et organiser les étapes de l'histoire. L'unique chose ait déplu est lié a la cruauté d'un personnages et le mystère de la fin. Un des passage les plus intéressent et émouvant est le moment où sa mère lui a dévoilé la vérité sur sa naissance et son enfance.

On conseillerais ce livre à toute personne ayant du mal à trouver son identité, une place dans ce monde. Il montre que nous ne sommes jamais seul et que la vérité refait toujours surfaces.

C. Bourdon, L. Aguetaï, C. Devai-Lys et I. Rivets.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre parle d'un jeune garçon nommé Chap abandonné qui vit actuellement avec une personne âgée qui considère comme son grand-père. Après s'être retrouvé à la rue , il a été plusieurs fois confondu avec un adolescent porté disparu du nom de Cassiel Roadnight. Après un moment de réflexion , il décida de prendre la vie du jeune garçon. A partir de ce moment là sa vie bascula.
Ce qui nous a plu dans ce livre c'est le suspens qui était présent à la fin.
Rien en particulier nous a déplu.
Les émotions ressenties sont plutôt l'angoisse vers la fin du livre quand le grand frère de Cassiel Roadnight a essayé de le tuer après avoir appris la vérité, mais aussi l'égoïsme de la part de Chap qui n'a pas pensé à la famille du jeune disparu mais plutôt à son bonheur personnel.
Nous conseillons ce livre aux adolescents car c'est un livre auquel nous pouvons nous comparer. C'est un livre assez facile à lire, il est divertissant et fait ouvrir les yeux sur le fait que la vie d'un adolescent n'est pas toujours facile.
Lea, Eva, Yasmina et Emma
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}