AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 49 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En ralliant Londres, Sam cherche à laisser le passé derrière lui. Un passé dont il a honte, au point de tout abandonner, à dix-sept ans et de recommencer à zéro dans la capitale. Seul dans la masse, il espère passer inaperçu.





Rapidement, il trouve un travail et un petit appartement. Au 33 Georgiana Street, il fait profil bas et évite les voisins. C'est sans compter sur la curiosité d'Isabel, une vieille dame un peu mêle-tout et de Bohemia, une petite fille qui s'ennuie.




Seule avec sa mère Cherry, Bohemia a passé sa vie d'un appartement à l'autre, au fil des rencontres de sa mère. Leur vie est faite d'errances, de petits boulots, de combines. Pour Bohemia, la vie est synonyme de débrouille : livrée à elle-même la plupart du temps, elle tue le temps, sans ami, ni école, ni même vêtements à sa taille…




Pour cette petite fille délaissée, la présence de Sam agit comme un aimant : non seulement, elle aimerait s'en faire un ami mais derrière son envie de solitude, elle décèle un profond mal-être et décide de prendre les choses en main.



Sam et Bohemia se partagent la narration de ce roman : tour à tour, ils nous livrent leur passé, leur présent. Chez Sam, on devine une faute inavouable ; chez Bohemia, un grand besoin d'affection. Comment réussiront-ils à concilier ces manques ?






Au coeur du 33 Georgiana Street, les individualités les plus improbables se côtoient avec plus ou moins de bonheur et grâce à Bohemia, cette cohabitation prendra un tour inattendu. Un roman fort qui surprend le lecteur, après un démarrage en douceur et le laisse, une fois la dernière page tournée, séduit : une belle dose d'humanité et un joli coup de coeur !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très intéressant, il met en avant ,avec une touche d'humour, les valeurs de l'amitié et de la solidarité. C'est au 33 Georgina Street, immeuble minable, à Londres qu'un ado a fait une fugue. Il a trouvé un logement. Avec comme voisins une mère irresponsable, une enfant délaissée qui devient amie avec le héros, une mamie fouineuse, un propriétaire louche.
C'est dans cet immeuble que le héros va se faire une deuxième famille et résoudre ses problèmes.
La narration faite par plusieurs personnages donne sans-cesse un effet de questionnement.
Ce livre est représentatif des écarts entre les classes sociales.
L'histoire mouvementée et à la foi étonnante est plus qu'originale.
L'histoire est vraiment réaliste et invite le lecteur à prendre conscience de certains cas de pauvreté immenses.
Personnellement, je pense que ce récit est un éternel voyage et je vous invite vivement à le lire.
Commenter  J’apprécie          20
Sam, 17 ans, vient d'arriver à Londres. le 33, Georgina Street lui offre le toit dont il a besoin. Pas de question du moment qu'il paie le loyer. Mais c'est sans compter les autres locataires de l'immeuble : Isabelle, une vieille femme très curieuse, et surtout Bohémia dite Bo, 10 ans, devenue trop vite la mère de sa mère.



Je n'aurais jamais ouvert ce livre si mes copinautes de A l'Ombre du Grand Arbre ne m'y avait pas forcé. Non mais vous avez vu cette couverture ? Pour moi, c'était rédhibitoire. Et pourtant je les remercie aujourd'hui de m'avoir fait découvrir ce beau texte.

Les voix de Sam et de Bo s'alternent chapitre après chapitre, racontent leur présent, leur passé et leurs espérances futures. Elles racontent le quotidien du 33, Georgina Street et de ses multiples locataires : de Sam, adolescent fugueur dont le besoin de solitude équivaut à celui de Bo de se constituer une famille, de sa mère Cherry en mal d'amour et mère par obligation, junkie et alcoolo à ses heures, d'Isabel et son chien et leurs goûters-interrogatoires… Beaucoup de secrets entourent les locataires, certains seront révélés, d'autres non.

Cet immeuble pourrait faire penser à une court des miracles modernes, tant il semble regrouper des paumés, des fatigués de la vie. Pourtant au final, ce sera celui de la solidarité, de l'entre-aide et du partage.

Jenny Valentine signe un roman sans concession où la vie est aussi dure qu'il y paraît mais où un espoir permet de sortir la tête de l'eau. A lire et à faire lire dès 11 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/0..
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce deuxième roman après Ma Rencontre avec Violet Park, Jenny VALENTINE poursuit sa veine presque « gavaldesque » et enrichit sa galerie de portraits un peu fêlés de l'intérieur, un peu différents, un peu à part. Dans cette « fourmilière », se croisent une vieille dame un peu trop envahissante, une petite fille perdue par une mère qui refuse d'en être une, deux ou trois individus un peu louches, et ce garçon venu de la campagne.

Alternant les points de vue de Sam et de Bohémia, [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10
La fourmilière, c'est encore un roman pour ados qui bouleverse tout sans en avoir l'air. Comment accepter ses erreurs et avancer ? Comment continuer à vivre quand on a fait du mal à ceux qu'on aime ? Des erreurs, on en a tous commises. Qu'elles soient énormes ou toutes petites rikiki, il n'est pas toujours facile de se regarder dans le miroir et, surtout, de voir le regard des autres sur nous.
Au 33, Georgiana Street, Sam n'est pas le seul à avoir fait des conneries. Peut-être qu'il s'en rendrait compte s'il acceptait de se mélanger à la bande de bras cassés avec qui il partage l'immeuble...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}