Comme chaque matin, Andrea se prépare pour aller travailler. Sauf qu'aujourd'hui c'est différent. Il ne se rend pas au travail. Il quitte la ville et sa mère, Magnifica. Mais, avant de prendre la route, il lui laisse un petit paquet dans lequel se trouvent un stylo et un mot : "Dans cette encre il y a tout. Ton histoire, la mienne, celle de ceux qui viendront, de ceux qui existent et de ceux qui n'ont jamais existé." D'autres petits papiers annotés sont joints. Lorsque Magnifica ouvre le colis, elle ne peut y croire, puis elle accepte la décision de son fils. Pour garder une partie de lui auprès d'elle, elle glisse tous les petits mots laissés dans un bocal vide et en pioche un chaque jour au hasard. C'est le moment des souvenirs.
Nous nous retrouvons alors en Italie dans les années 1950, dans la région des Abruzzes. Ada Maria vit dans un petit village de quelques âmes à peine avec ses parents, Eufrasia et Aniceto. Eufrasia meurt prématurément. Ada Maria s'occupe du foyer comme sa mère le faisait. C'est une jeune fille solitaire qui rencontrera un homme dans les bois. Elle en tombera amoureuse. de cet amour naîtra une jolie petite fille prénommée Magnifica.

Dans "Magnifica" nous découvrons trois portraits, trois générations de femmes, d'épouses et de mères aux parcours écorchés, brisés par les drames de la vie.

Eufrasia est mariée à Aniceto. Ils ont deux enfants : Ada Maria et Pietrino. le couple ne se parle pourtant plus, ne se regarde plus, ne se touche plus. S'ils se sont mariés par amour, cela n'est plus. Aniceto, surnommé "le crapaud", répugne Eufrasia plus que tout. Lui passe son temps chez sa maîtresse lorsqu'il ne travaille pas. Eufrasia n'est pas heureuse et passe ses journées à attendre qu'elles défilent. Elle s'ennuie même si elle aime ses enfants plus que tout. C'est ainsi qu'elle se laisse mourir à petit feu.

Ada Maria n'est qu'une adolescente lorsque sa mère décède. Tout naturellement, elle prend le relais à la maison et s'occupe de son petit frère. Leur père est maintenant en permanence chez Teresina, sa maîtresse, sans se soucier d'eux. Il ne rentre presque plus. Comme toute jeune fille de son âge, Ada Maria a besoin de s'évader de ce quotidien. Alors, dès qu'elle le peut, elle part se promener seule en forêt. Un jour, elle y croise un homme hirsute, sale, qui la terrorise. Il vit dans une grotte bien cachée, non loin de là. Il ne parle pas. Il observe. Il a peur. La première fois qu'elle le voit, Ada Maria s'enfuit, morte de peur. Puis, elle revient, tous les jours, et s'approche un peu plus. Cet homme des bois n'a vu personne depuis des années et se nourrit de ce qu'il trouve. Il s'appelle Benedikt. C'est un soldat allemand, réfugié dans cette forêt depuis la fin de la guerre. Il est mal en point. Ada Maria éprouve le besoin de l'aider. Puis, doucement, un amour naîtra et changera son destin.

Magnifica est le fruit de cet amour. Un amour vrai, fragile, tragique. C'est une enfant magnifique d'où son nom. Elle fait la joie de sa mère qui la couve et la protège de tout. Ada Maria est un mère attentive, totalement dévouée à sa fille. Les deux femmes resteront toujours très proche.

L'histoire de Magnifica est celle d'une vie, d'une enfant, d'une adolescente, d'une jeune femme. Elle revient sur son passé par plusieurs séquences, en retraçant des moments de vie de son enfance dans le village natal à sa vie d'aujourd'hui.

Cette lecture était douce et agréable. le texte est empreint de poésie entraînant le lecteur sur le chemin des ces trois femmes. C'est une histoire de famille et d'amour, de sentiments et d'émotions.
Avec beaucoup de beauté et de descriptions, nous partageons leurs vies, leurs désespoirs, leurs mélancolies grâce à une plume sensible et délicate.

Lien : http://labibliothequedemarjo..

Ce livre est très poétique mais pas franchement haletant. S'il avait été plus long je l'aurais abandonné.
C'est l'histoire sur quatre générations d'une famille. Il y a Eufrasia, mal mariée à un homme qui la dégoûte, sa fille Ada Maria qui rencontre dans la forêt un homme, un soldat allemand resté caché depuis des années, avec lequel elle aura une fille Magnifica, qui sera elle-même mère d'Andreas.
Je sais que ce résumé ne rend pas vraiment compte du livre mais ceux qui lisent régulièrement mes critiques savent que j'apprécie surtout d'apprendre quelque chose dans un roman ou d'y trouver matière à réflexion. Je suis donc passée à côté de ce livre. Tant pis.

J'ai été attirée en premier par la belle couverture de ce roman. Ensuite, la quatrième de couverture a fini par me convaincre. Toutefois, je vous recommande de ne pas lire le résumé ou du moins pas entièrement car il en dévoile trop. J'aurais aimé ne pas le lire parce que l'élément qui m'intéressais le plus dans l'histoire arrive presque à la moitié du roman. Trois générations de femmes nous y dévoile leur histoire.

Ada Maria vit avec ses parents. Sa mère subit un mariage sans amour. Son père préfère chasser, s'occuper de sa maîtresse ou encore de sa passion pour la taxidermiste. La mère, Eufrasia, est un personnage assez effacé et représente toutes ces femmes qui n'ont pas de voix au sein même de leur foyer. J'ai eu de la peine pour elle car ne pas être maître de sa vie est le pire des supplices. Sa fille, Ada Maria, quand à elle m'a semblé plus indépendante. Une rencontre va venir changer le cours de sa vie.

Ce roman avait tout pour me plaire mais ses longueurs ont ralenti ma lecture et m'ont fait m'en détacher parfois. du début du roman jusqu'à la fameuse rencontre que va faire Ada Maria, je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire. Ensuite, la relation d'Ada Maria était assez touchante, même si cette distance que j'avais avec le texte persistait. La narration à la troisième personne y est peut être pour quelque chose.

Magnifica est un roman qui n'a pas réussi à totalement me séduire à cause de longueurs et une fin assez rapide. Toutefois, son intérêt peut résider dans l'hommage qu'il rend aux femmes qu'elles soient, mère, filles, etc. et la belle plume de l'auteure.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
La belle couverture et le titre « Magnifica » laissent présager une belle histoire romanesque. Et en effet, ce livre se lit comme on regarderait un film racontant le destin de 4 femmes dans la région des Abruzzes en Italie.

Passées les toutes premières pages peu engageantes qui évoquent de façon anecdotique et confuse la période moderne, reprise à la toute fin du livre, ce roman se lit avec plaisir et nous plonge longuement dans l'Italie d'après-guerre.

J'ai beaucoup aimé le premier personnage féminin Eufrasia, femme chétive et énigmatique, mal mariée. Cette femme rejette de toute son âme et de tout son corps son mari qu'elle compare à un crapaud. La souffrance dramatique de cette femme dont le sort conjugal est un supplice au point de vouloir en mourir est fort bien restitué, très émouvant.

Dieu merci le crapaud ira voir ailleurs, chez Teresina, femme généreuse et stérile, ancienne prostituée, qui lui offre son corps et son gite. Ce deuxième personnage féminin, très attachant, prend de l'ampleur au fur et à mesure du récit.

A la mort d'Eufrasia, sa fille Ada maria encore très jeune doit prendre en main la maisonnée, s'occuper de son petit frère et travailler aux champs. C'est la destinée de ce troisième personnage féminin qui nous est surtout racontée dans ce livre. Ada maria est une jeune femme robuste, plutôt solitaire, qui aurait des envies d'indépendance, de grand départ vers ailleurs, si ce n'est ce jeune frère incapable de vivre sans elle. Contrairement à sa mère, Ada maria aura la chance de vivre une histoire d'amour authentique, inattendue et partagée. Comme sa fille des années plus tard, elle se montrera capable de se donner à un homme sans fausse pudeur, sans restriction d'aucune sorte et surtout sans craindre les préjugés.

Au travers du destin de ces quatre femmes, c'est l'évolution de la société italienne qui nous est contée, ce chemin inéluctable de la ruralité vers la modernité. Sans retour en arrière possible.

Hormis les deuils, il se passe peu de choses dans la vie des 4 héroïnes et portant on ne s'ennuie pas du tout. Au contraire, ce roman est vraiment prenant. Comme souvent, j'ai préféré la partie relative à la période ancienne (après-guerre) et je regrette que le personnage de Magnifica, femme incarnant la période « moderne », soit un peu escamoté, notamment sa relation avec son fils Andrea qui reste dans le flou.

Au final, je recommande ce roman typiquement italien, très délicat, au style imagé et poétique.
Au coeur d'un petit village italien niché à proximité d'une forêt, Ada Maria grandit.

Sa famille dysfonctionnelle est composée d'une mère fragile, d'un père absent et d'un petit frère qu'elle se fait un devoir de protéger.

Ada Maria, timide et réservée, est pourtant le socle de cette famille défaillante. Véritable mère pour son jeune frère, elle comble les vides et porte à bout de bras ses proches.

A la mort de sa mère, Ada Maria se retrouve seule avec son frère. Son père, devient de plus en plus invisible et se réfugie la plupart du temps chez son amante : Teresina.

Peu à peu, Teresina s'intègre dans la maison et un équilibre familial se recompose tant bien que mal.

En parallèle, une rencontre bouleversera le quotidien d'Ada Maria. Au tréfonds de la forêt vit un homme reclus dans une grotte. Tout d'abord, prise de peur, elle s'enfuit lors de leur première entrevue. Puis, peu à peu, se tisse une véritable relation entre la jeune fille et cet homme qui s'avère être un soldat allemand.

La nouvelle de cette idylle se répand dans tout le village et vient bouleverser un équilibre familial déjà précaire.

Un roman empreint de délicatesse et de poésie. La trame lente de la narration est agréable. Je me suis laissée docilement portée par cette histoire familiale construite autour de personnages attachants.

Les émotions finissent par se glisser dans les silences des personnages et la douceur qui se révèle entre les lignes. Une lecture sans prétention qui s'avère idéal pour l'été !
Lien : https://wordpress.com/view/m..
Dans les années 50, Aniceto et sa femme Eufrasia ont deux enfants : Ada Maria et Pietrino. A la mort d'Eufrasia, Aniceto se met officiellement avec sa maîtresse Teresina, tandis qu'Ada Maria s'occupe de son petit frère. Un jour, elle rencontre un ancien soldat allemand qui se cache dans la montagne. de cette rencontre et de cet amour naitra une petite fille qui s'appellera Magnifica !
Lorsque l'on m'a proposé de lire ce roman, j'ai eu un peu peur de m'ennuyer. Ce ne fut heureusement pas le cas !
Nous plongeons au coeur d'un roman qui nous raconte l'histoire de quatre générations de femmes : Eufrasia, Teresina, Ada Maria et Magnifica. J'ai particulièrement apprécié l'histoire d'Ada Maria, qui correspond à une bonne partie du roman.
C'est un roman qui se lit avec douceur et poésie. Si vous avez besoin que cela avance vite, passez votre chemin. Il faut savoir prendre son temps pour apprécier l'histoire de ces différentes femmes italiennes.
Un petit mot sur la jolie couverture qui m'a tout de suite attiré.
Bref, un bel hommage aux femmes à travers ces magnifiques portraits !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Magnifica est la fille d'Ada Maria et de Benedikt, un soldat allemand réfugié depuis la fin de la deuxième guerre mondiale dans les montagnes italiennes. Magnifica est belle, la peau laiteuse, les cheveux blonds, elle est intelligente aussi.
Son être est la résultante de toutes les personnes qui l'ont entourée, de ses aïeux : Aniceto et Eufrasia, ses grands-parents qui ne s'aimaient pas ; Teresina, la maitresse de son grand-père, qui deviendra une grand-mère de substitution ; Ada Maria sa mère, qui voulait voir le monde et n'est jamais allée plus loin que la Faggetta, le bois où s'est réfugié Benedikt ; Pietrino, son oncle qui n'aimait pas l'école mais prenait soin des tombes du cimetière ; Rosetta sa marraine, gardienne de chèvres et coiffeuse à ses heures…
Toute cette galerie de personnages est égrenée dans ce roman, sur les flancs des montagnes italiennes si bien décrites par l'auteur, dans la deuxième moitié du XXè siècle. On les découvre tous un à un pour comprendre la vie de Magnifica, sa rencontre avec Léandro, la naissance de son fils Andrea.
L'écriture est poétique (mention spéciale à la traduction), précise, concise même parfois, des phrases courtes, sans verbe. Les personnages sont décrits finement et en même temps, on ne sait pas ce qu'ils pensent. Leurs réflexions nous sont inconnues, au point d'avoir parfois l'impression qu'ils sont tous un peu arriérés puisque l'auteure ne partage pas leurs sentiments avec nous. On sent juste une profonde mélancolie chez eux, mélancolie qui ne nous quitte pas durant la lecture du livre, et même après…