Citations sur L'histoire de la Bête (27)

"Elle ne pouvait le nier : tout le monde la trouvait étrange parce qu'elle lisait énormément et qu'elle ne se comportait pas comme les autres jeunes filles. Et alors ? Quel était le problème si elle préférait lire l'histoire d'une princesse plutôt que d'en être une?"
-M'aider ? Moi, l'homme le plus fort et le plus séduisant du village ?
Les triplées le fixèrent d'un oeil vide, se demandant si Gaston - ou qui que ce soit d'autre - pensait vraiment une chose pareille.
"Cependant, une pensée le réconfortait : il avait enfin découvert l’amour, un sentiment plus profond et chargé de sens que tout ce qu’il avait éprouvé jusque-là. Pour mourir de chagrin, après tout, il fallait d’abord avoir vécu." p113
"Je m’assurerai qu’aucune femme ne veuille jamais de vous, quels que soient vos efforts. Pas tant que vous resterez tel que vous êtes aujourd’hui : corrompu par la vanité et la cruauté." p26
Pensez-vous que tous ces charmants sires partent à l'aventure pour réveiller une princesse endormie grâce à un baiser d'amour véritable ? Qu'ils restent d'une élégance irréprochable tout en combattant des dragons ou des marâtres odieuses et meurtrières ? Qu'ils accomplissent ce genre d'exploits sans le moindre ego, sans aucun penchant pour la violence? Qu'après s'être frayé un chemin dans un rideau d'épineux enchantés et avoir affronté un monstre cracheur de feu prêt à les dévorer tout crus, ils valsent avec leur fiancée dans une jolie tenue pastel, couverte de brillants insignes?
Il avait désespérément besoin d'elle. Elle représentait sa dernière chance. Il n'était pas sûr de la mériter, mais il voyait son arrivée au château comme un signe, la preuve qu'il ne devait pas renoncer.
Comment pouvait-il se forcer à tomber amoureux d'elle ? Pour de vrai. Elle ne ressemblait pas le moins du monde aux femmes qui lui plaisaient. Elle était belle, certes, mais pas de la même manière que les autres. Cela ne fonctionnerait jamais. Et même en admettant qu'il tombe amoureux, comment pourrait-elle éprouver le moindre sentiment envers lui?
C'était sans espoir.
Il était répugnant et détestable.
Il le réalisait vraiment pour la première fois. Il voyait, maintenant, qu'il s'était comporté de façon abjecte et méritait la punition de Circé.
Peut-être son châtiment était-il justement de ne jamais connaître l'amour ?
Il n'était plus lui-même. Il sombrait dans un profond océan de ténèbres. Il allait se noyer. Il était en train de disparaître, remplacer par une entité différente, mais familière et confortable à la fois.
Lorsque Circé rejeta sa cape en arrière, le prince eut la surprise de constater que ses yeux n'étaient plus enflés, que son visage n'était plus bouffi ni rougi par les larmes. Sa peau diaphane resplendissait, comme si la lumière de la Lune irradiait son corps; ses cheveux éclatants étaient ornés de petits bijoux en argent, tel en voile de poussière d'étoiles. Circé semblait briller d'une lueur enchantée dans sa robe opalescente et ses yeux bleu pâle étincelaient. Elle n'avait jamais été aussi éblouissante.
Elle ne pouvait le nier: tout le monde la trouvait étrange parce qu'elle lisait énormément et qu'elle ne se comportait pas comme les autres jeunes filles. Et alors? Quel était le problème si elle préférait lire l'histoire d'une princesse plutôt que d'en être une? Elle avait de la chance que son père l'ait toujours laissé dire ce qu'elle pensait et mener sa vie comme elle l'entendait. Elle pouvait être elle même. Toutes les jeunes femmes ne bénéficiaient pas d'autant de libertés et elle commençait à réaliser combien sa vie avait été riche et privilégiée.
Son unique réconfort : elle avait enfin compris que c'était l'amour qui donnait un sens à la vie. Et, sans l'amour de Belle, elle dépérirait. Mais, jusqu'à son dernier souffle, et sans regret, elle lui serait reconnaissante de lui avoir appris à aimer.