EAN : 9782017088608
Éditeur : Hachette Pratique (09/05/2019)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 44 notes)
Tout le monde connaît l'histoire de la fille du roi des océans, Ariel, qui découvre son propre destin - et perd sa voix pour mieux la retrouver : l'histoire a été racontée à de nombreuses reprises. Une jeune fille qui veut plus que ce que son monde a à lui offrir, une rébellion qui coûte à la petite sirène sa voix et presque son âme. Pourtant, ce récit n'est que la moitié de l'histoire.
Qu'en est-il de la Nemesis d'Ariel, Ursula, la sorcière des mers ? Qu'est... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  07 octobre 2019
Non ! Non ! Non ! Désolée mais je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire sur Ursula.
Nous connaissons tous la version d'Ariel qui rêve d'aventures et d'avoir des jambes pour explorer le monde des humains et retrouver son beau prince Éric.
Et nous savons tous de quoi est capable la méchante reine des mers, Ursula.
Cependant, nous allons découvrir pourquoi elle est devenue comme cela.
Le point positif c'est la couverture des éditions Hachette Heroes qui est toujours autant magnifique que pour les autres Disney.
Les points négatifs : Toute l'histoire du livre !
On peut comprendre que la perte de l'être cher peut nous pousser à toutes les folies possibles et inimaginables, mais justement cette folie n'est pas suffisamment exploitée.
Nous passons les trois quart du livre sur les trois sorcières qui recherchent leur soeur Circé. Quelques personnages des contes de Disney font leur apparition au cours de l'histoire comme l'évocation de Maléfique, de Blanche-Neige ou encore de la Bête.
Mais très clairement, Ursula a totalement était survolé à mon goût. Elle veut se venger de Triton, elle collectionne les âmes de ses victimes, je suis tout à fait d'accord mais pourquoi passer autant de temps à développer sur Tulipe, une de ses victimes plutôt que sur le personnage d'Ursula ?
Nous n'avons pas le temps de nous attacher aux différents personnages car sur moins de 200 pages, il y a trop de personnages et ils sont tous trop survolés. Donc impossible d'avoir de la sympathie pour les uns ou pour les autres.
Et Ursula qui a eu un mauvais passé aurait mérité que l'on s'attarde plus sur elle afin que nous soyons plus touchés par ce qu'elle est et ce qu'elle a vécu.
Malheureusement Serena Valentino ne m'a pas du tout conquise avec cette version censée être basée sur les vilains donc sur « Ursula ». Cette dernière n'a pas du tout eu son rôle de protagoniste que j'attendais.

Lien : https://fantasydaniella.word..
garrytopper9
  18 mai 2019
Coucou les amis, on se retrouve aujourd'hui pour parler d'un roman jeunesse qui vient de sortir dans une collection Disney Vilains chez Hachette. Vous pourrez aussi retrouver un autre tome avec cette fois-ci Maléfique dans le rôle titre (vous aurez aussi droit à une review prochainement).
Un rapide mot sur l'édition qui est très belle, une belle couverture, un beau papier épais, le roman fait 190 pages, mais les marges sont larges et c'est écrit assez gros. En tout cas, ce roman fait quand même un bien bel objet.
Sur l'histoire maintenant, on nous présente Ursula (de la petite sirène) et on nous explique pourquoi elle est aussi méchante et pourquoi elle en veut autant à Triton. le roman est bien écrit, c'est fluide, assez rapide, on ne perd pas de temps dans des descriptions, mais malgré cette rapidité on arrive tout de même à imaginer les personnages et les lieux avec facilité. Outre Ursula et Triton, d'autres personnages rejoignent le duo, un trio de sorcières un peu bizarre, une princesse et un chat sont aussi des personnages clés à l'histoire.
Si vous avez pu voir la petite sirène ce n'est que mieux car le roman approfondi le personnage de Ursula en la rendant touchante par moments, et rejoins en même temps les événements du dessin animé. Cela nous permet de revoir certaine scènes d'un autre oeil ou de voir les événements d'un point du vue extérieur ce qui est fort appréciable. En fait ce roman permet d'étoffer un peu le film.
Ce qui m'a plu et surpris, c'est qu'il y a des connections avec d'autres Disney (que je ne vous spolierai pas) mais c'est appréciable de se dire que tout ces romans (car il y en a d'autres de prévus) sont tous interconnectés. le prologue est assez obscur et assez violent et cela est bien retranscris. Ensuite, le reste est plus calme avant de sombrer dans la folie vers la fin.
Si vous pensez prendre Ursula et celui sur Maléfique, lisez d'abord Ursula en premier puis Maléfique puisqu'il y a des connections entre les deux.
Pas de regrets ici, je me suis régalé à lire ce roman, je dirai juste qu'il aurait mérité d'être un peu plus long, histoire de voir certains événements moins expédiés et que Ursula soit tout de même un peu plus présente.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Khalya
  12 mai 2020
3ème tome de la série consacrée aux « vilains » de Disney, ce livre s'attache à Ursula. Pourquoi et comment la sorcière des mers est-elle devenu telle qu'elle est et qu'est ce qui l'a poussée à s'en prendre ainsi à Ariel ?
Chaque histoire a deux versions et nous allons pouvoir entendre celle d'Ursula.
Autant le dire tout de suite : si Ursula a connu des souffrances, cela n'excuse en rien son comportement.
Triton, le père d'Ariel, sans surprise, n'est pas quelqu'un de bien (Je ne l'ai jamais aimé, vous l'aurez compris) mais la surprise, en revanche, vient des liens qu'il a avec Ursula, et que je n'avais absolument pas envisagés.
Contrairement à la méchante Reine, qui bien que commettant des horreurs, agit sous une certaine influence et n'a jamais totalement ouvert son coeur à la haine, Ursula, elle, se complaît dans cette haine.
On retrouve les trois soeurs qui étaient déjà présentes dans les deux tomes précédents et qui sont prêtes à tout pour retrouver leur petite soeur, Circé, qui leur en veut depuis la fin du tome précédent.
A chaque tome, on en apprend plus sur ces trois-là (elles me font penser aux trois sorcières de Macbeth) et il semblerait que le tome 5 leur soit entièrement consacré (j'ai hâte… mais j'ai peur !).
Les personnages secondaires des différents tomes sont tous interconnectés. Ainsi la princesse Tulipe, dont le château surplombe le domaine d'Ursula et qui a déjà eu affaire à la sorcière, semble avoir une histoire commune avec le prince Adam, alias La Bête.
L'histoire d'Ursula est plus courte que les précédents et on s'attarde moins sur ses sentiments profonds que sur ceux de la Reine car ceux-ci semblent être étouffés par sa jalousie, sa soif de vengeance et son goût du pouvoir qui domine tout le reste.
A plusieurs reprises, les soeurs sorcières reçoivent des messages de la fée noire, alias Maléfique. Celle-ci semble menaçante envers les trois soeurs et ces dernières paraissent ressentir une certaine crainte, alors que jusque-là, elles n'avaient l'air d'avoir peur de personne.
Du coup, je suis vraiment impatiente de découvrir l'histoire de Maléfique dans le tome 4, d'autant plus que le tome est le plus épais de tous et que je pense donc qu'on va en apprendre encore plus sur ces trois punaises qui sèment la terreur et la destruction partout où elles passent !
ManonReal
  16 juillet 2020
Suite directe du second tome, le troisième livre de Serena Valentino se concentre cette fois sur Ursula, où j'ai eu la grande surprise de décourvrir qu'elle est en réalité la soeur de Triton...ce qui fait d'elle, d'une certaine manière, la tante de notre sirène aux cheveux rouges, Ariel!
Dans cette histoire, on en découvre plus sur son passé et ce qui l'a conduite à se venger et vouloir devenir à tout prix la sorcière des mers!
Une fois de plus, nous retrouvons les étranges soeurs avec, Circé, Tulipe et Nounou, qui, on le devine plus ou moins, sont responsables des destins de nos chers méchants Disney.
Pour en revenir à Ursula, même si elle ne fait pas partie de mes méchants préférés, je dois reconnaître qu'elle fait preuve d'une bonne répartie et d'une certaine extravagance même dans les moments les plus sombres, ce qui ajoute à son charme! Pour les fans de l'univers d'Ariel, je le conseille :)
devoreusedelivresch
  16 septembre 2019
La Petite Sirène a toujours été un de mes Disney préféré et quand j'ai vu ce livre, je n'ai pu m'empêcher de l'acheter afin de vraiment connaître toute l'histoire.
Je n'ai franchement pas été déçue par l'histoire de la sorcière des mers, et j'ai même été étonnée par certains passages. En effet, le lecteur découvre enfin le vrai visage de certains personnages cultes.
Attention cependant, ce livre est le 3ème tome d'une saga et si, comme moi, vous souhaitez le lire et comprendre l'histoire il est nécessaire de rechercher des résumés des deux tomes précédents soit « Miroir, miroir » et « L'histoire de la Bête » de la même auteure. Personnellement, j'ai appris tout ce qu'il fallait savoir pour comprendre l'histoire sans trop me spoiler jusqu'à la réédition de ces deux tomes l'année prochaine.
Pour en revenir à notre roman, l'histoire est du pur Disney et le lecteur retrouve bien entendu Ariel et son prince Eric. Pour ma part, je n'ai pas vu les pages défilées (192 au total). C'est un roman qui se lit très vite et que j'ai trouvé prenant du début à la fin.
Ce livre plaira aux amateurs de l'univers de Disney ainsi qu'à ceux qui apprécient les livres mêlant sorcellerie et vengeance. Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas vous gâcher les différentes surprises que ce roman vous réserve ^^
Je lui donne par conséquent, la note de 9 sur 10, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Ursula, cependant, j'ai trouvé dommage que l'éditeur n'ait pas rééditer les deux premiers tomes de la saga plus tôt afin que les lecteurs puissent la lire dans l'ordre sans devoir aller chercher les informations manquantes pour comprendre l'histoire.
En tout cas, j'attends avec impatience la réédition des deux premiers tomes de cette saga et je vais la continuer sans plus attendre avec Maîtresse de tous les maux qui raconte l'histoire de Maléfique !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..

berym_berym_   20 avril 2020
Voilà les termes du contrat. Je vais te préparer une potion qui te donnera une apparence humaine pendant trois jours. Tu entends? Trois jours. Ecoute la suite, c'est très important. Avant le coucher du soleil, le troisième jour, tu feras en sorte que ce brave prince soit tombé amoureux de toi. Et surtout, surtout qu'il t'embrasse. Pas un baiser ordinaire, mais le baiser de l'amour véritable. S'il t'a embrassée le troisième jour avant le coucher du soleil, tu garderas pour toujours ton apparence humaine. Mais s'il ne le fait pas, tu reviendras sirène et m'appartiendras à jamais !
berym_berym_   20 avril 2020
Tous les matins, je marchais jusqu'aux falaises après le départ de mon père sur son bateau. Je cherchais des réponses en regardant la mer. Je me demandais pourquoi j'étais ainsi, pourquoi j'avais l'impression d'être différente des autres et pourquoi je me sentais obligée de sauter de la falaise. Je croyais devenir folle et j'avais peur car j'allais sûrement mourir si je me jetais ainsi à la mer. J'étais terrifiée de vouloir mettre fin à mes jours d'une manière aussi atroce. Pourtant, tout au fond de moi, je pressentais que ce n'était pas la mort qui m'attendait dans ces eaux froides et sombres?
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   12 septembre 2019
- Par le pouvoir des anciens dieux, j'invoque Ceux des profondeurs : prenez ces humains et plongez-les dans les abysses et la douleur !
Une fois le sort prononcé, les humains s'effondrèrent au sol, frappés de convulsions, suffocant. Autour d'eux ils virent les autres villageois se transformer en d'horribles créatures marines. Désormais, ils étaient liés à Ursula pour toujours, soumis à sa volonté. Inhumains pour l'éternité. Monstrueux et abominables à jamais.
ManonRealManonReal   16 juillet 2020
"C'est ça, rentre vite, ma princesse. Il ne faudrait pas manquer la fête de ton bon vieux papa...Belle fête en vérité! De mon temps, il est vrai qu'on savait s'amuser, à l'époque où je vivais au palais. Et aujourd'hui, regardez moi...bannie...exilée...pendant que lui et ses misérables poissons galeux font la fête. Oh, qu'ils en profitent, les scélérats, je vais bientôt leur jouer un tour à ma façon!"
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   16 septembre 2019
-Pour obtenir ce que tu veux, il te suffit de devenir humaine toi-même.
-Vous pouvez faire ça ? demanda Ariel, effrayée.
-Ma douce petite sirène, je le fais chaque jour. Je ne vis que dans ce but. Aider de mon mieux le peuple de la mer. Les cœurs qui souffrent, les pauvres âmes en détresse qui n'ont personne vers qui se tourner...