L'Ecole des loisirs (08/04/1999)
3.42/5   6 notes
Une nuit d'hiver, Marguerite est réveillée par des appels au secours et des coups frappés à sa porte.
Elle se trouve nez à nez avec une fillette, qui porte une robe légère et des chaussures vernies alors qu'il fait moins quinze. Elle s'appelle Ninon, elle dit que son père est en train de mourir, qu'ils ont eu un accident de voiture. Marguerite n'apprécie pas tellement la compagnie des humains, même petits. Elle aime qu'on lui fiche la paix. Pas de chance, Nin... >Voir plus
Que lire après Sale gamineVoir plus
Marguerite vit tranquille, loin du monde dans sa maison un peu crasseuse - ancienne gare prêtée par la mairie à cette femme démunie.
Marguerite a un foutu caractère et elle déteste les mômes.
Pas de chance pour elle, elle va rencontrer Ninon. Une gamine riche et effrontée qui lui demande de l'aide en pleine nuit.
En effet elle vient d'avoir un accident avec son père. Mais de père et de voiture. Point.
Ninon va bousculer Marguerite pour retrouver ses parents, sa vie d'avant...
Mais tout n'est pas si parfait dans la vie qu'elle raconte à Marguerite, pour lui en mettre plein la vue.
Malgré son côté "sale gosse de riche " Mlle Jordonne comme la nomme Marguerite - une sorte "de vieille sorcière osseuse" aux yeux de Ninon ces deux-là vont faire un bout de route ensemble et apprendre à se connaître
Une énigme intéressante, le choc de 2 cultures et une aventure mouvementée font de ce roman un bon moment de lecture. Marguerite a bien du souci à se faire. Elle aimerait bien que son passé ne refasse pas surface.
Une rencontre improbable, des dialogues aux petits oignons, une femme forte et une gamine paumée.
Un roman bien ficelé qui se lit avec jubilation. La voix de Marguerite, qui raconte est certes bourrue mais il y a de la sensibilité dans cette histoire. Même si il nous manque quelques clés....

Trois fois Marguerite a dégommé la loupiote à la carabine, trois fois le premier magistrat du village a fait remettre une ampoule, et comme la troisième fois le cantonnier s'est cassé le tibia en tombant de l'échelle, Marguerite a capitulé. Elle n'est pas toujours sans cœur.