Françoise Deau (Illustrateur)
Rageot Editeur (01/06/1996)
3.61/5   31 notes
La curiosité est un vilain défaut ! Et pourtant, Olga ne résiste pas à la tentation de lire le journal secret de sa sœur aînée, Marine, lorsqu'elle le découvre. Il faut dire que Marine est une vraie peste, et c'est l'occasion rêvée de prendre une revanche bien méritée. Mais Olga ne s'attendait certes pas aux révélations qu'elle va découvrir.
Que lire après Le Journal secret de MarineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un roman qui se lit comme un journal intime, aussi secret que Marine, la grande soeur d'Olga, la jeune héroïne de ce roman.
Olga, une adorable petite fille, aussi peste que peuvent l'être parfois les filles belles comme des coeurs, mais son coeur à elle, précisément, reste grand. Sous son air d'intouchable beauté populaire, Olga découvre, en violant l'intimité de sa grande soeur Marine, que son aînée qu'elle pensait détester est en détresse. Marine, qui affiche sa mauvaise humeur et se cache derrière des traits durs, souffre en silence. Elle souffre de la beauté de sa petite soeur, de la nonchalance des proches qui l'entourent, ceux qui disent avec facilité qu'il faut s'aimer tel qu'on est - une phrase tellement facile à dire lorsque l'on possède de beaux cheveux longs et blonds comme les blés qui soulignent de merveilleux grands yeux bleus… Sa petite soeur Olga, son petit frère Tom, la meilleure amie d'Olga, Capucine, et puis ses propres amies à elle, tous semblent arborer une beauté insolente, des sourires éclatants de journées d'été, quand Marine affiche, d'après sa grand-mère, la beauté ronde d'un marron chaud… mais qui se préoccupe de la beauté des marrons d'automne, à part les grands-mères…
Alors Marine s'enfonce dans la déprime, de plus en plus, en ignorant qu'Olga, chaque jour, va découvrir en cachette les pages remplies la veille, se préoccupant chaque jour davantage de sa grande soeur qu'hier encore elle souhaitait voir bruler en enfer. Et puis Olga va s'éloigner de son binôme de toujours, Capucine, pour se rapprocher d'une nouvelle élève Chloé. Car Chloé n'a pas la fascinante beauté de poupée de Capucine, mais des histoires plein le coeur, de la chaleur et de la générosité. Chloé écoute le monde et invite à partager des moments sous les feuilles de platane en automne, dans des cabanes construites en haut des arbres, dans des tentes sous les étoiles… Chloé rêve et aime faire rêver les autres. Alors Olga grandit, elle se laisse emporter par l'influence de sa nouvelle amitié et se jette à corps perdu dans le journal de sa soeur, car il devient urgent de sauver Marine, de rattraper désespérément le temps perdu, de faire comprendre à cette grande soeur que tout ça n'était qu'un jeu, non, on ne la déteste pas pour de vrai, bien sur que non elle n'est pas moche, c'était pour l'embêter, et d'ailleurs, le joli collier de perle de mamie lui va si bien, et puis en fait, mamie a raison, c'est super beau un marron chaud.
C'est un chouette roman, doux et tendre, avec des pointes d'humour et beaucoup de sensibilité, tout en délicatesse, sur les liens familiaux, l'amitié, l'enfance et l'adolescence, sur les secrets, les apparences et sur les négligences que l'on inflige aux personnes qui nous semblent acquises.
Ce roman se lit à l'heure du goûter, en cachette, en sortant de l'école, avant que tout le monde soit rentré. Il se lit à l'heure des moments complices avec ses grands-parents ou ses meilleurs amis, il a l'odeur de la camomille et du caramel qui fond dans une casserole, la lumière d'un bouquet de marguerites dans un rayon de soleil pendant un mercredi après-midi d'automne, le goût chaud et rond d'une tartine au miel.
J'ai plutôt bien aimé ce livre car l'histoire m'a plu. le livre se lit facilement
Au départ l'auteur met du temps a poser le décors et l'histoire met du temps à démarrer jusqu'au moment ou Olga commence à s'inquiéter pour sa grande soeur et l'aide a retrouver sa joie de vivre.
Olga doit gérer ses propres problèmes avec ses amies en même temps que les histoires de coeurs de sa grande soeur . Grâce a ses différentes aventures, Olga va devoir apprendre plusieurs leçons de vie.

Olga , jeune collégienne ; Marine jeune lycéenne sont des soeurs .Trouvant que Marine n'est pas comme d'habitudeOlga va mener l'enquéte et découvrir la véritable identitée de sa soeur .

J'ai aimé ce livre mais au début le lecteur a du mal a entrer dans l'histoire car l'héroïne (olga) met longtemps à trouver le journal .Une fois celui-ci ouvert des secrets inattendus vont surgiret on se sent plus proche des personnages à partir de ce passage .Mais le lecteur à aussi du mal a suivre car deux problémes sont à gerer .Olga doit essayer de ne pas se faire prendre en train de lire le journal et aussi essayer d'arranger les choses avec ses amies .Les personnages sont sympathiques mais ne font pas grand choses . le style de l'auteur est particulier.
J'avais beaucoup aimé ce livre, enfant. le style est poétique et très communicatif et c'est l'un des textes les plus réalistes que j'ai pu lire sur les relations entre bandes de filles à l'école primaire, avec les rapports de force qui peuvent s'y établir. (Vu mon écart d'âge avec l'auteure, c'est qu'il y a des choses qui ne changent pas)

Petite fille un peu sensible, j'ai très vite détesté Capucine et apprécié modérément Olga à cause de certains de leurs comportements, ce qui est des seuls bémols que j'aurais exprimé à l'époque. en le relisant aujourd'hui, je comprends que c'est justement ce qui fait la richesse de ce livre : il dévoile avec justesse les défauts humains, et être dans la tete d'Olga permet une évolution du point de vue.

C'est une jolie aventure humaine et émotionnelle !
Un très bon livre pour adolescents qui fait sourire, parfois rire et qui amène aussi à réfléchir sur le mal-être de l'adolescence et les trésors de générosité que peuvent parfois cacher les enfants les plus insupportables. Un livre qui peut aider bien des adolescents.

Juliette sourit. Avec ce petit air moqueur qui nous déroute toujours un peu, Capucine et moi. Juliette est une des rares filles de la classe que nous ne dominons pas vraiment. C’est notre préférée. Elle a un an et demi de plus que nous. Elle est en retard parce qu’elle a été malade. Elle joue très bien du violon. D’ailleurs dans notre future maison, j’ai prévu une chambre pour Juliette. Nous l’inviterons de temps en temps, avec son violon, Capucine et moi...

– Qu’est-ce qui rend fascinante ? lance tout à coup Juliette.

– La beauté et l’intelligence, répond Capucine aussi vivement que si on lui avait demandé combien font deux et deux.

Acquiescement de la tablée.

– Il ne suffit pas d’être belle pour fasciner, reprend Juliette de sa voix d’oiseau. Ni d’être intelligente.

– Qu’est-ce qu’il faut, alors ?

– Je ne sais pas... Je crois que c’est surtout une question de rayonnement.
L’automne est tout roux. C’est la saison de l’amitié. De ma rencontre avec Chloé. C’est la plus belle saison de l’année. Je ne te le dirai pas maintenant, moi, que j’ai parlé de toi à Madame Louis. Tu le sauras mercredi. Sous la tente igloo. Il pleuvra. Tu auras onze ans. On mangera les gâteaux de ton père. On enfilera des mots comme des perles pour se les offrir en cadeau...
Maman a changé. Ses yeux ont l'air cirés, sa voix ressemble à celle d'une hirondelle. Papa, lui, fait Nounours dans sa marmite de miel. Je me demande si j'aime ... Ils racontent tous les deux ... les moulins, et les canaux et les tableaux ... Ils sont beaux ce soir et je leur en veux.
La curiosité est un vilain défaut.