EAN : 9782820700537
Alter Comics (24/01/2013)
0.75/5   2 notes
“ ECCE HOMO” Ainsi Pilate présente-t-il le Christ à la foule après l’avoir jugé. “VOILA L’HOMME” donc. L’homme, intranquille, excessif, perdu, parfois violent. L’homme en quête d’un idéal, d’un destin supérieur, d’une réponse, d’une solution à son malaise. Les 3 récits qui composent ECCE HOMO se déroulent à des époques différentes pour signifier que cet homme là est universel. Depuis la préhistoire, le décor et les accessoires ont changé mais les acteurs restent à p... >Voir plus
Que lire après Ecce HomoVoir plus
Ecce Homo est beaucoup trop brouillon. C'est une bd expérimentale qui se déroule à trois époques différentes avec pour fil conducteur l'homme. le décor change mais les acteurs restent les mêmes. C'est hautement minimaliste et il faut se laisser prendre au jeu si on arrive à comprendre ce que le petit personnage baragouine.

Bref, il y a un manque de cohérence manifeste. C'est le genre de bd que je n'aime pas. Je comprends néanmoins le désir de publication de jeunes auteurs désirant se lancer. Cependant, le marché est sans pitié. Moi également. En tous les cas, c'est une BD vite lu à cause de son aspect très minimaliste.
Préhistoire, antiquité, contemporain...3 morceaux d'histoire, 3 morceaux d'homme mais des dessins vraiment trop grossiers et des textes trop elliptiques et décousus, sans profondeur pour en faire un album qu'on retient.

critiques presse (2)
BoDoi
28 mai 2013
Dans cet album, Valfret est à la fois cynique et enfantin, comme pour nous montrer, contre tous les moralistes austères, que c’est la seule attitude qui soit un tant soit peu sincère si l’on veut donner son avis sur l’homme.
BDSelection
15 mars 2013
À l'image du dessin en apparence minimaliste, mais plus riche qu'il n'y paraît, ces histoires sont assez profondes et elles saisissent parfaitement bien l'homme dans ses faiblesses, son côté grosse bouche, petits moyens. Sombre, mais drôle, cet ouvrage est une belle surprise.
Il ne faut rien demander d'autre, ni dans le passé ni dans l'avenir, pour toute éternité.