une histoire qui ne manque pas de "chien" ! je la recommande !!!
Je me souviens d'un dimanche d'été dans la maison ronde. Discussions acharnées autour de quelques romans. Ouest n'aurait pas été mon choix. Pourtant, la conviction l'emporte à la lecture de texte sombre et coloré à la fois. Les clichés d'un terroir reculé sous l'Ancien Régime cèdent vite la place à une vraie atmosphère. Etrange et glauque, mystérieuse et embrumée...
L'action se passe en Vendée, au milieu du XIXème siècle. A la mort de son père, le baron de l'Aubépine doit reprendre la direction du domaine. Il succède à un homme autoritaire et ferme. Lambert, le garde chasse, est un homme qui vit pour ses chiens et le bois de la propriété. Entre Lambert et le baron, les relations seront toujours difficiles le baron de l'Aubépine est un Républicain qui veut faire table rase des positions de maîtres et employés, ce que Lambert ne comprend pas. Qui plus est, le baron a des moeurs étranges : un coursier puis une compagne qui disparaissent mystérieusement. Cela sème le doute dans les esprits du garde-chasse, de son épouse et de sa fille. Un bon roman qui a reçu le prix Livre Inter.
Prix du Livre Inter 2007
Un soir, aux tréfonds des terres normandes, un garde-chasse se découvre un nouveau maître.
Le vieux baron de l'Aubépine est mort, un fils le remplace.
Lambert était un serviteur à l'âme trop près de ses bois pour s'entendre avec ce l'Aubépine le Jeune pétri de folies politiques, d'obsession des corps et de maladie rentrée.
Et pourtant... Ouest, c'est l'histoire d'un huis clos où deux hommes se détruisent dans l'indifférence d'un paysage.
La terre détrempée s'englue sur les chaussures, la pluie colle aux yeux, les odeurs de gibier flottent sans fin et les mâtins sont seigneurs des forêts.
Ouest, c'est l'histoire d'une jeune fille à la peau de dentelle, d'ingénues fines et de demi-mondaines égarées. Dans le château des Perrières, le calvados sert l'oubli, et l'inquiétude, insidieuse, enténèbre les chairs