AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 238 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A la mort du vieux baron de l'Aubepine,Lambert ,son garde -chasse dévoué va devoir composer avec son nouveau maître, le fils du baron ,un drôle d'ėnergumène que ce fils,arrivant de Paris avec des idées révolutionnaires frôlant parfois la folie.Tout le roman va se construire sur la confrontation des deux hommes:l l'un très attaché à ses règles devie:respect,loyauté et dévouement à son maitre et l'autre parlant de liberté, prônant la fin de l'asservissement, discourant tout le temps avec son garde-chasse.Et c'est cette confrontation dans un décor austère ,humide au fin fond des terres de l'Ouest qui m'ont tenu en haleine tout au long de ma lecture.
Entre la folie du baron et la dureté apparente du garde-chasse, les deux hommes vont se détruire.
Une histoire dure,âpre, angoissante ,obsédante vers une issue dramatique.Les comportements ,les caractères sont disséqués avec beaucoup de clairvoyance et de finesse.Une recherche dans l'écriture qui m'a rappelée certains ouvrages du 19ème siècle que nous étudions au lycée ,que j'ai appréciée .Un très bon roman hors-norme à recommander .⭐⭐⭐⭐
P.S:j'ai oublié de notifier que l'histoire se déroule au château des Perrières au 19ème siècle de 1845 a 1852,période de grands troubles en France (insurrection a Paris Louis Napoléon Bonaparte,exil de Victor Hugo à Jersey etc....)
Commenter  J’apprécie          240
Une terre reculée de l'ouest, peut-être en Vendée, les pieds dans la boue, un château isolé qui a connu des jours meilleurs. C'est là qu'on va être retenu au côté du garde-chasse Lambert , véritable gardien des lieux pendant 10 ans.
C'est lui qui observe et relate le événements. Il ne nous cache rien, commente tout et réécrit jusqu'aux mots de son maître. Son maître, le baron de l' Aubepine, en rupture de ban avec son milieu d'origine, ne jure que par la République et les rouges. Il abhorre Napoléon III et n'a d'yeux que pour Victor Hugo exilé à Guernesey.
Et les extravagances, M. de l' Aubepine, il les accumule! au point de brouiller la cervelle et les idées de Lambert qui doit lutter pour conserver son bon sens . Ses pantalonnades finissent par inquiéter Lambert. C'est la paix armée pour Lambert qui engrange fourbement les preuves face à la légèreté et le mystère d'un baron de plus en plus perturbé.
On a l'impression que l'auteur nous balade, nous oriente sur de fausses pistes, que la vérité n'est pas celle que nous propose le terre à terre Lambert. On est suspendu à la découverte de révélations. C'est envoûtant, réjouissant et, paradoxalement, souvent drôle.
J'ai lu et aimé le récent Hôtel Waldheim. J'ai poursuivi avec ce titre plus ancien. La magie de l'écriture était déjà là, un style très personnel, sans fausse note et d'une maîtrise parfaite.


Commenter  J’apprécie          112
J'ai beaucoup apprécié l'histoire invraisemblable de ce personnage hors du temps qui attend de rencontrer Victor Hugo. le garde-chasse est aussi une figure!!!! Pour moi cela reste un excellent souvenir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre superbe ! le style ; le contexte historique et l'intrigue. Ce roman donne envie de découvrir les autres romans de cet auteur
Commenter  J’apprécie          10
Un roman époustouflant, magnifiquement écrit, qui nous tient en haleine, qu'on ne peut plus lâcher!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (483) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}