sur 2094 notes

Ce nouveau roman d'Aurélie Valognes est d'une douceur infinie ! Tendre et tellement émouvant.. Elle nous touche réellement en plein coeur. ❤
Je vous le dis tout de suite, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. C'est magnifique, émouvant, tendre mais bon dieu que c'est triste.
On s'attache tout de suite à Arthur et son grand père.
C'est une histoire de vie, de vieillesse, de lien familial, toujours très bien racontée par @aurelie_valognes
Je suis encore toute chamboulée en vous en parlant.
La couverture est magnifique en plus, très printanière
En conclusion c'est une nouvelle fois un sans faute.
Foncez mais prévoyez vos mouchoirs.
🌺 le tourbillon de la vie 🌸
▪️
On fait la rencontre de Louis, 8 ans, et d'Arthur, son grand-père, qui vont passer un été entier ensemble, à refaire le monde, créer de nouveaux souvenirs et se raconter les plus anciens, et surtout, se partager leurs rêves. Un été rien qu'à deux, pendant lequel Arthur pourra transmettre son savoir, ses connaissances et ses passions à son petit fils. Tout en essayant de cacher son secret le plus terrible.
▪️
J'ai refermé ce livre en retenant difficilement mes larmes. Que d'émotions !
Cela fait longtemps que je suis Aurélie Valognes, j'aime beaucoup son univers et ses livres donnent la pêche ! Mais au plus les années passent, au plus les sujets sont sérieux, moins légers, plus poignants. On est plus du tout dans le feel-good et j'aime vraiment cette nouvelle facette que l'auteure nous dévoile.
▪️
Et cette histoire... ! Ce livre est de toute beauté ! En lisant ces pages, je n'ai pu m'empêcher de penser à ma famille, à mon enfance, à tout ce vécu familial qui est ancré dans mon coeur. A cette année particulière qui m'empêche de voir mes proches comme j'en ai envie. A cette nostalgie de l'enfance, des étés passés chez mes grands-parents, aux journées passées en famille à la plage. Toutes ces émotions ont été ravivées grâce à cette douce histoire, j'ai été touchée en plein coeur ! C'était très très très beau. Impossible de rester insensible, le texte est profond, la plume douce et maîtrisée, tout est juste et sincère. C'était magnifique, et je ne peux que recommander ♥️.
Je remercie tout d'abord les Editions Fayard de m'avoir permis de le découvrir en avant-première.
On y découvre Louis petit garçon de 8 ans en vacances chez son papy Arthur. Louis est un petit garçon ou on reconnaît l'innocence dans ses mots mais aussi pleins de bons sens dans le fond. Un petit garçon très attaché à son grand-père qui va vite découvrir son secret. Secret qui lui mène la vie dure. Secret qu'il ne pourra pourtant pas garder aussi longtemps qui le souhaite.
Un roman que j'ai beaucoup aimé, j'ai eu des passages où ne pas pleurer été difficile. Un roman où l'amour est mis en avant à travers les générations. On comprend dans ce roman que le temps c'est précieux avec l'âge. Que les moments simples de la vie sont uniques et magiques. Que chaque jour prêt de nos proches est précieux car du jour au lendemain tous peut basculer.
On y retrouve le côté théâtral car le roman est divisé en trois parties, en trois actes. Une magnifique histoire, poignante et que l'on dévore sans s'en rendre compte. On ferme le roman avec le sourire et le besoin d'appeler et de voir nos proches.
J'adore toujours autant les romans d'Aurélie Valognes et je reste fidèle au rendez-vous chaque année. Et vous ?
[ le tourbillon de la vie ]
de Aurélie Valognes .
éditions Fayard .
🌸.
[ le temps d'un été, Arthur et son petit fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret ]

[ j'ignore comment évoluera le mal , à quelle vitesse. En attendant, je ne souffre pas. Pas vraiment. C'est la seule maladie qui ne fait pas mal nulle part .
Sauf à l'ego ]
🌸.
S'ennuyer en silence . Se tromper de chemin, sans peur. Laisser tourbillonner les pensées . Marcher pour semer les démons . Se serrer les coudes . Enregistrer les sensations .

[ Faut pas avoir peur, papy .
On retrouve toujours son chemin dans la vie ]
Un coup de coeur .
Un roman lumineux .
Une lecture d'amour, un amour précieux .
Une lecture de coeur . Une ode à la vie .
Comme un tourbillon d'émotions .
Les odeurs du bonheur ,
Le meilleur des étés ,
Les sourires aux lèvres ,
Et les souvenirs qui s'envolent .
Aurélie Valognes est une romancière française à succès. Ses romans sont toujours très attendus avec impatience.
J'ai eu la chance de lire le tourbillon de la vie en avant-première. Pour cel, je remercie énormément les éditions Fayard mais je remercie également Aurélie Valognes pour les belles émotions que j'ai ressenties grâce à sa belle plume.

Louis est en vacances d'été chez son grand-père Arthur. Il voit bien que quelque chose a changé chez lui et pourtant Arthur, ancien comédien, fait tout son possible pour que son petit-fils ne découvre pas son secret.
Mais c'est sans compter sur la perspicacité du jeune homme qui comprendra rapidement que son grand-père a besoin de lui.
Ensemble, ils échangeront autour de leurs souvenirs et leurs rêves et surtout ils passeront des petits moments de bonheur qui resteront gravés à jamais dans leur coeur.

J'ai adoré passer ces petits moments complices et simples avec Arthur et Louis.
Mais ce que j'ai aimé le plus, c'est ce petit rappel que nous fait Aurélie Valognes sur l'importance de profiter des gens qu'on aime tant qu'on le peut encore.
Ce message, elle nous le fait passer tout en douceur avec cette tendre histoire qui nous fait autant rire qu'elle nous touche au plus profond de notre coeur.

Arthur et Louis sont des personnages très attachants. On sent l'amour qu'ils se portent mutuellement et cela nous transporte.
C'est tellement beau de voir cette relation forte entre un grand-père et son petit-fils, de les voir se soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments.

Aurélie Valognes nous livre encore une fois une histoire magnifique qui plaira au plus grand nombre, comme toujours.