sur 2094 notes

C'est un ouvrage que le réseau des médiathèque de mon département auquel ma petite médiathèque fait partie intégrante depuis ce milieux d'année m'a donné et que je me suis empressé d'emprunter avant de le proposer à mes futurs lecteur.
Je me suis forcée à ralentir sur la fin sinon je l'aurai lu en une seule journée mais il faut parfois prendre son temps.

Le temps, sujet principal de cette histoire. Arthur sent bien que depuis quelque temps, celui-ci lui échappe, qu'il perd ses repères mais pour cet été où sa fille Nina, avec laquelle il est brouillé, a accepté de lui confier son petit-fils Louis pour les vacances, Arthur est bien décidé çà en profité jusqu'au bout et surtout, à graver chaque instant passé avec ce dernier dans sa mémoire, qui lui fait cruellement défaut. Louis a 8 ans et il ne sait pas encore que ces vacances passées avec son grand-père vont être les plus belles, simples mais ô pourtant combien précieuses. Lorsqu'il entraperçoit certains récompenses dans le bureau (toujours fermé à clé) de son grand-père, Louis interroge ce dernier sur ce qu'a été sa vie : oui, il a été connu à un certain moment de sa vie pour ses rôles au cinéma mais surtout au théâtre que le grand-père affectionne par-dessus tout car là, une fois sur scène, plus le droit à l'erreur, on ne pourra pas rejouer la scène même si l'on se trompe alors que le public est pendu à vos lèvres et assiste en direct à votre prestation.
Intrigué, Louis voudrait lui aussi faire du théâtre, apprendre à jouer comme son grand-père et il ignore encore que cet été il va devoir interpréter son tout premier rôle et le plus important de toute sa jeune vie ! Comme au théâtre, il va devoir apprendre, non pas à mentir mais disons, à ne pas dire toute la vérité : le plus important : qu'on le croie !

Un roman toujours aussi bien écrit sur une relation intergénérationnelle (celle d'un grand-père avec son petit-fils mais aussi une relation père-fille basée sur des non-dits), sur le temps qui passe et que l'on voudrait garder en mémoire et ne jamais oublier...Sur des petits moments de la vie parfois si simples mais qui pourtant vont faire plus tard les hommes et les femmes que nous deviendront plus tard, que nous soyons parents ou non mais en tout cas, attentifs aux autre et au monde qui nous entoure ! Un ouvrage écrit pendant le confinement où justement nos relations avec les autres, surtout avec ceux qui nous sont chers, ont souvent été mises à rude épreuve et que je ne peux donc que vous recommander !
Habituellement mes lectures d'Aurélie Valognes ont plutôt la tonalité d'une amélie Poulain, humaniste et généreuse dans ses portraits contemporains. Mais ici, c'est la voix de François Berland qui illustre cette version audio du dernier roman d'Aurélie Valognes édité chez Audiolib et donne ainsi une tonalité humaine qui valorise énormément l'écriture fluide de l'auteur.Comme l'indique le titre : le tourbillon de la vie traite du lien filial avec toutes ses variantes. Pendant quelques semaines au bord de la mer, dans la maison du désormais vieil homme, Arthur, le fils et Louis, le père vont apprendre à se connaître, à recréer entre eux une relation unique faite de confiance, de profonde affection, de secrets partagés.
La voix nous transporte dans un récit alternant légèreté, amusement et respirant bon les bonheurs et les joies toutes simples d'un quotidien partagé pour nous sensibiliser et nous émouvoir d'avantage lors des temps graves, profonds, dramatiques. En trois actes, on éprouve ces mois d'été, de vacances, d'affection, de complicité entre Louis et Arthur jusqu'à la chute, l' AVC qui frappe le vieil homme, et dont Louis va profiter d'une manière à la fois attendue et vivement espérée. En abordant les thèmes de la maladie d'Alzheimer, de la fin de vie et des derniers jours de bonheur qui peuvent toujours survenir, Aurélie Valognes propose une nouvelle fois un récit profond et émouvant #LeTourbillondelavie #NetGalleyFrance

Aurélie Valognes nous plonge dans un récit plein de douceur, d'amour,de tendresse, de mélancolie , sur le temps qui passe , les souvenirs, les oublis, les erreurs , les regrets, les espoirs, mais aussi la maladie.

Et pour appuyer ce récit, en scène, deux personnages complètement attendrissants : Arthur et Louis, son petit fils, que soixante années séparent.

Les pensées d'Arthur sont dévoilées entre chaque chapitre, ce qui amène beaucoup d'émotions à la lecture.

Durant les vacances qu'ils passent ensemble, va naître , de leur complicité , des liens indéfectibles au travers desquels ils vont passer des doux moments de plaisir, comme des moments de craintes dans lesquels ils seront toujours unis.

Des moments perturbés par le temps qui s'étiole , la maladie qui s'installe, mais remplis de solidarité et de preuves d'amour.

Un récit qui en dit long sur les rapports , les liens affectifs et sur l'importance de les exprimer afin d'éviter les regrets.

J'ai pris plaisir à le lire.
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

❤️C'est à Brive, au salon du livre, que j'ai pu rencontrer Aurélie qui m'a dédicacé son roman.❤️

😱Que ce livre m'a ému. L'histoire de ce grand-père, Arthur, qui veut profiter de son petit-fils, Louis, pour les vacances. Car Arthur sait que le temps joue contre lui, que la maladie grignote du chemin. Il perd ses repères, égard des choses mais il va aller jusqu'à mentir à sa fille pour avoir Louis à ses côtés. Ce petit garçon de 8 ans est adorable, il percute vite que quelque chose ne va pas, il fera tout ce qu'il peut pour aider son grand-père jusqu'à masquer la vérité.

🍬Cette histoire est très émouvante, j'avais parfois les larmes aux yeux. La plume d'Aurélie est douce, fluide, nostalgique pour nous parler des relations entre générations🍬😱😢🥰👨‍👦

💕Un roman très touchant, j'ai beaucoup aimé la complicité entre Arthur et Louis. J'aurais aimé avoir cette relation avec mes grands-parents. 💕

👉✨La vie est un tourbillon d'émotions.✨👈
Le début de ce livre m'est apparu comme gentillet mais un peu "plan-plan" et donc sans grand intérêt en fait. Et puis, doucement, j'ai perçu la faille du grand-père et surtout son ampleur, mais aussi l'immense amour inconditionnel de ce petit garçon à la vivacité folle et attachante.
Le dernier quart du roman m'a littéralement bouleversée alors que je ne m'y attendais pas (plus ?) du tout. le petit Louis est un amour et son grand-père suscite l'empathie...dans son grand âge car celui qu'il a été en tant qu'acteur ne me plait guère en revanche pour ma part. Je retiens le récit de cette affection sans condition et inoubliable qui peut lier un enfant et l'un de ses grands-parents. Mais aussi, ce lent et terrible naufrage de la mémoire et donc de celui qu'elle emporte peu à peu loin du monde...
Arthur est le grand-père de Louis, il a été comédien au théâtre mais aujourd'hui un mal le ronge.
Cet été Louis passera plusieurs jours chez son grand-père avec qui il entretien une relation toute particulière, en effet Arthur et la man de Louis qui s'avère être sa fille n'échange plus que des politesses.
Ces deux compagnons de vacances passeront la plupart de leur temps au bord de la mer avec le petit rituel de la glace en fin d'après-midi. Ils vont partager de merveilleux moments jusqu'à ce que Louis remarque des choses étranges, des oublis venant de son grand-père, des erreurs, celui qui semblait fort comme un roc s'avère s'affaiblir tout doucement. Hors de question pour Louis que les autres s'aperçoivent qu'Arthur devient un danger pour lui-même et pour un enfant aussi jeune que Louis. Il fera donc le nécessaire pour que ces quelques jours de vacances auprès de son grand-père se passent du mieux possible, car leurs dialogues, échanges à propos de tout et de rien, les conseils de comédien à futur comédien, sont d'une richesse incroyable, il en profitera aussi pour tester son grand-père.

Ce roman est un bel hommage aux relations inter générationnelles, j'y ai trouvé tout l'amour qu'un grand père peut porter à son petit-fils, cette impression qu'Arthur voit Louis comme son avenir alors qu'il arrive lui-même au bout du chemin. Ils s'amusent et se découvrent pourtant une certaine tristesse plane et blesse. J'ai versé ma larme avec un sourire à la lecture de ce roman qui a fait remonter à la surface mes propres moments riches avec mes anciens.
C'est un petit rappel, un appel même, pour que l'on n'oublie pas nos aînés ils ont tellement à nous apprendre.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
J'ai tout d'abord été charmée par cette jolie couverture et attirée par le titre du dernier livre d'Aurélie Valognes.
C'est l'histoire de Louis, 8 ans et de son grand-père Arthur qui approche les 78 ans.
Louis passe ses vacances chez Arthur qui est ravi de pouvoir profiter de ses moments privilégiés avec son petit-fils, d'autant plus, que lui sait que ce sont peut-être les dernièrs.
Étant donné qu'il a de mauvais rapport avec sa fille, il n'a pas beaucoup l'occasion de passer du temps avec Louis
Alors ils vont profiter à fond de ses jours d'été pour se découvrir, échanger, rêver et surtout profiter des bons moments de la vie.

J'ai beaucoup aimé le personnage du petit Louis, tout d'abord pour l'attachement qu'il témoigne à son grand-père et ensuite pour le soutien qu'il lui apporte envers et contre tous.
Il m'a beaucoup fait rire aussi avec ses questions et ses réflexions.
C'est une histoire riche, il y a beaucoup d'amour entre ces personnages, et beaucoup d'humour dans le texte ce qui allège un récit qui pourrait être lourd émotionnellement.
On ressent une foule d'émotions bien diverses lors de cette lecture qui me laisse à son terme très émue et nostalgique aussi.

Je remercie les Éditions Fayard pour l'envoi de ce livre via NetGalley.

#letourbillondelavieExtrait #NetGalleyFrance
#Challenge Multis-Défis2021
Comme souvent avec Aurélie Valognes, on commence avec le sourire, on enchaîne quelques rires discrets et on solde le tout avec quelques larmes...
Un roman qui nous parle d'Alzheimer et surtout qui nous en montre les 2 faces...
Le malade et ses craintes de perdre les souvenirs les plus chers, ses peurs de blesser par ses paroles et ses oublis, son désespoir aussi...
La famille et les décisions à prendre (pour le meilleur de chacun), la tristesse de voir un être cher s'envoler devant nos yeux...
Que reste-t-il à dire, à transmettre, lorsque toute notre vie a été un tourbillon et que seule la solitude reste encore à nos côtés ?

C'est probablement ce qu'Arthur, ancien comédien désormais en retraite forcée, se demande jusqu'à ce que son petit fils Louis déboule chez lui pour passer l'été. Cette petite tornade aux questions inépuisables va venir insuffler un nouvel élan de vie dans le quotidien un peu terne de son grand-père.

Mais Arthur cache un secret : sa mémoire commence à lui faire défaut à cause d'une maladie qui ronge petit à petit ses souvenirs et ses repères. Epaulé par son moussaillon au grand coeur, il va petit à petit reprendre goût aux plaisirs simples de la vie et, surtout, profiter de chaque instant. Comme si c'était le dernier.

A la lecture de ce roman d'Aurélie Valognes, j'ai eu la chanson de Bourvil "La tendresse" tout du long dans la tête. Parce que c'est exactement cela : une bulle de douceur qui sent bon l'enfance, avec les mûres du jardin et les glaces au chocolat sur la plage.

J'ai aimé y croiser quelques vers d'Edmond Rostand car j'avais presque oublié à quel point j'avais aimé Cyrano. Ça m'a donné envie de le relire avec mes yeux d'adultes pour entendre ces mots mythiques sonner différemment et mieux appréhender la beauté folle de ce classique. La fougue et la passion d'Arthur pour le théâtre m'a embarquée et ce fût un plaisir d'observer les leçons qu'il prodigue à son Louis. Maintenant je sais quoi faire quand je sens un trop plein d'émotion ;)

Cette histoire questionne aussi les relations familiales : la place des grands-parents, des parents puis des enfants. Comment tout s'imbrique parfois, s'entrechoque souvent mais toujours compose notre histoire. Ça m'a rappelé mon grand-père paternel avec qui j'aurais adoré tisser ce lien mais qui est parti trop tôt.

Et que dire de la poésie de l'autrice ? Aurélie Valognes décrit l'universalité de la vie avec des mots simples, vrais, justes. Alors si vous êtes en quête d'un livre touchant et émouvant, ne cherchez plus, vous l'avez devant vous :)

Bonne lecture !

Lien : https://callirce.wordpress.c..
Depuis quelques temps, j'avais envie de tester le livre audio et après avoir entendu un extrait du dernier roman d'Aurélie Valognes, je me suis laissée tenter par ce roman.
Dans ce roman, l'auteure nous livre le récit d'une magnifique complicité entre un grand-père et son petit-fils le temps d'un été. Un été bouleversé par le lourd secret d'Arthur, mais Louis va l'aider à se souvenir et à accepter ce secret. Ce roman est un condensé d'amour, de transmission, d'humour, de mélancolie et d'émotions. L'auteure nous faire passer du rire aux larmes assez aisément. Concernant l'histoire, j'aurai aimé que certains aspects de la discorde entre Arthur et sa mère soient plus développés mais cela ne gâche pas la lecture.
Concernant mon expérience audio, j'avoue avoir été déstabilisée par la voix unique pour les 2 personnages et surtout par cette voix très grave pour Louis, jeune minot de 8 ans seulement. Je n'ai pas retenté l'expérience depuis, et je reconnais ne pas être spécialement attirée après cette première expérience.