sur 2094 notes

Comme tous les romans d'Aurélie Valognes que j'ai pu lire jusqu'à présent, c'est frais, léger, se lit facilement et on a bien du mal à refermer le livre avant de l'avoir fini !

Des thématiques sociales y sont abordées sous un angle toujours positif, avec même beaucoup d'humour.

À découvrir d'urgence !

Aurélie VALOGNES
Le tourbillon de la vie

Je viens de refermer ce roman qui m'a enchantée parce que beaucoup d'entre nous a le souvenir d'un aïeul avec qui on a partagé des moments privilégiés durant l'enfance.

Notre vie est-elle un destin tout tracé, ou bien la somme de choix, de rencontres ou de circonstances fortuites ?

Ce « tourbillon de la vie » nous propose de suivre, de façon très attachante, l'existence d'un grand-père et de son petit-fils pendant un été.

L'approche d'Arthur vis-à-vis de son petit-fils Louis est empreinte d'humour et de sensibilité. Cet amour indéfectible m'a émue car Louis au fil du temps va prendre conscience de la souffrance qui ronge son grand-père et fera tout pour l'adoucir. La vie est un tourbillon dont il faut savourer chaque instant.

Je remercie Aurélie Valognes d'avoir dépeint cette belle relation avec beaucoup d'humanité et de sensibilité.
WilburPat

Alors je ne sais même pas par où commencer. Je savais d'avance que ce livre me bouleverserait, j'avais reculer un peu la lecture mais en même temps je ne pouvais résister à la tentation. Et j'avais raison, c'est rare lorsque je pleure en lisant mais là, c'était vraiment plus fort que moi. Merci à l'auteur sincèrement du fond du coeur merci pour ces moments de tristesse mais également de joie. L'amour n'a pas d'âge....
Arthur, ancien comédien, a réussi à convaincre Nina, sa fille, de lui laisser son fils Louis, âgé de 8 ans, pour les vacances d'été.

Près de 60 ans séparent le grand-père du petit-fils mais ensemble, ils vont parvenir à se créer des souvenirs, à partager des moments inoubliables et à profiter de ce que la vie a à leur offrir.

Entre balade à la plage, pêche à la ligne, jardinage et cours de théâtre, Arthur et Louis n'auront pas le temps de s'ennuyer.

Seule ombre au tableau, Arthur cache un lourd secret… Il perd la mémoire et cela devient de plus en plus difficile à cacher.

Arthur fera tous les efforts possibles pour cacher ce secret. En effet, il ne souhaite pas que sa fille, Nina, lui enlève Louis. Les moments passés avec lui sont beaucoup trop précieux et appréciables.

Pour laisser une trace de son historie et de son passage sur terre, Arthur consignera dans un petit carnet, tous ses souvenirs… de son enfance difficile à son départ du théâtre, en passant par son mariage et sa relation avec Nina. Il expliquera les raisons qui ont fait qu'il se retrouve tout seul.

« Le tourbillon de la vie » est un livre dont je me souviendrai longtemps. Je me suis énormément attachée aux personnages principaux, Arthur et Louis. Être spectatrice (ou lectrice) de leurs aventures m'a transporté. La relation grand-père / petit-fils est très touchante. Aurélie Valognes sait parfaitement utiliser les bons mots au bon moment. Ce roman rappelle qu'il est important de profiter de la vie et des personnes que l'on aime, surtout en sachant qu'une maladie peut frapper à notre porte à tout moment… Finalement nous ne sommes que des équilibristes sur le long fil de la vie!
J'ai lu "Le tourbillon de la vie" d'Aurélie Valognes. J'adore son style et sa façon de présenter les choses (parfois douloureuses) d'une manière comique.
Un grand-père malade d'Alzheimer passe ses vacances avec son petit-fils. Une maladie qui progresse, des vacances inoubliables pleines des découvertes et des premières fois (des dernières aussi). Un homme qui n'a jamais connu l'amour de sa mère et qui a peur d'exprimer ses sentiments.
Une histoire touchante que je recommande de tout mon coeur
Que de fou rire sur ce temps passé à lire. le choc de génération entre ce grand-père et son petit-fils. Toutes ces découvertes et cette entraide entre eux. Cela fait chaud au coeur.

C'est également attendrissant de lire les premières fois des deux personnages. le questionnement sur la vie de l'un et la découverte de la vie de l'autre. La réciprocité pour une même passion.

Mais toute cette histoire n'est en réalité qu'une question de temps. le temps qui passe, qui s'écoule, qui efface, qui fait découvrir, qui fait oublier, qui fait songer, ....
J'ai été conquise par ce roman et j'espère que vous le serez ou l'avez été autant que moi.

Je finirai par une situation de Disney qui je trouve s'accorde à cette histoire :

"Et le temps a une façon bien à lui de changer les choses... Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre. Et oui le passé c'est douloureux. Mais à mon sens on peut soit le fuir, soit tout en apprendre."
Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils Louis vont partager leurs journées. Mais Arthur cache un lourd secret et n'ose pas en parler de peur de se voir arracher Louis. Il perd la mémoire...

Une belle histoire, remplie d'amour et de tendresse. La relation entre Arthur et Louis est très belle, son grand-père lutte contre la maladie, mais avec l'aide de son petit-fils, la bataille contre l'oubli ne se perd pas si facilement. Il va lutter, et transmettre ses mémoires à celui qu'il chérit tant.

Une tranche de vie touchante, intergénérationnelle. L'auteure a su trouver les mots pour la rendre belle sans entrer dans le pathétique et ce jusqu'au bout. J'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter une fois commencé (la lecture est d'autant plus fluide que les chapitres sont courts). Peut-être mon préféré de l'auteure.
💬 Arthur a conscience que sa mémoire s'enfuie et que cela ne va pas aller en s'arrangeant, alors il est heureux d'avoir convaincue sa fille (avec laquelle ses relations sont tendues) de lui confier Louis son petit-fils de 8 ans, durant les des grandes vacances. Pour Louis, il veut se battre contre le temps, lui raconter sa vie d'avant lorsqu'il était encore un grand acteur.

✒️ Vous dire que j'ai adoré ce livre est encore bien loin de ce que j'ai pu ressentir, c'est un énorme coup de coeur .Cette histoire m'a procurée un tourbillon d'émotions.

J'ai aimé, le temps de cette lecture, partager le quotidien d'Arthur et Louis ; comment ne pas fondre devant ce duo attendrissant et ce lien si tendre et particulier qu'il y a entre eux

Leur complicité est juste parfaite, lorsque Louis se rend compte que son grand-père a la mémoire qui lui joue des tours, il lui apporte un soutien indéfectible et n'hésite pas à mentir pour le tirer de situations embarrassantes qui risqueraient de mettre en péril leurs précieuses semaines de vacances.

C'est une histoire toute en tendresse et émotions comme Aurélie Valognes sait si bien les écrire. J'ai vraiment été profondément touchée et il y a bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant émue aux larmes 🥹

J'aime quand les titres ont une signification et celui-ci prend tout son sens à la lecture de cette magnifique histoire.

↪️ En bref, un roman fort, une histoire bouleversante à découvrir absolument

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture tellement touchante et émouvante

Aurélie Valognes sait nous parler et nous toucher.

Ici elle nous parle de relations intergénérationnelles, de conflits de famille, de maladie, du temps qui passe, d'amour, de pardon,.....

J'ai aimé ce temps passé avec Louis et son grand-père, une si belle relation pleine de tendresse, de complicit, d'amour (qui m'aura fait penser à la relation que mes mes frères et moi avions avec notre papy).

En bref, un roman qui m'aura pronfondement touchée et émue aux larmes. Je ne peux que vous le recommander.
Un magnifique roman sur l'amour d'un grand père Arthur et son petit fils Louis. Une grande complicité entre eux et beaucoup d'amour et d'entraide. du grand père qui prend soin de son petit fils petit à petit les rôles s'inversent quand la maladie d'Alzheimer d'Arthur se fait plus présente.
Encore une belle leçon de vie par Aurélie Valognes sans tomber dans le mélodramatique