sur 2094 notes

C'est avec grande tristesse que je me sépare aujourd'hui d'Arthur et de Louis. Il m'est rarement arrivé d'éprouver autant d'affection pour des personnages imaginaires. Et que dire de ce lien et de cet amour qu'ils partagent.
Le thème affronté, celui de cet ennemi juré appelé: « alzheimer », m'a aussi profondément touché, car depuis toute petite, j'en ai une peur bleue. La peur de l'avoir un jour ou pire encore qu'elle touche un de mes proches. L'angoisse de ne plus être reconnue par les personnes que j'aime profondément.
@aurelie_valognes , une auteure et femme exceptionnelle, profonde et délicate, un talent illimité, une valeur sûre.
Je viens de trouver mon préféré d'Aurelie Valognes !
Je l'ai dévoré en 2 jours.

Quelle belle histoire que celle d'Arthur et Louis 😍
Tout cet amour, si bien raconté, entre un grand-père et son petit fils. Tous ces instants uniques qui émerveilles...

Une ode à l'amour familial.
J'ai été très émue, j'ai beaucoup ri aussi (Louis est un sacré numéro). Tous ces moments de partage sont tellement beaux.

On ne peut que se laisser emporter par ces mots et par ces personnages si vrais.
Une lecture tendre, drôle et émouvante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hymne à la vie et ses aléas.
Louis, enfant de 8 ans passe ses vacances avec Arthur ( atteint d une grave maladie)
Ils se découvrent mutuellement, Louis apprend à connaître les plaisirs simples,et surtout le Théâtre,son grand père était artiste.
Les plaisirs simples sont mis en valeur et, pour moi, un bonheur.
Je tais le dénouement de ce roman,
Juste un merci à l auteure..
Ce livre est vraiment un bonheur à lire une histoire touchante entre Louis huit ans et son grand père .On. partagé avec eux des moments de bonheur et d'émotion.
A la page cent quatre j'ai pleuré...
Ce roman m'a réconcilié avec l'auteur car j'étais assez déçu de ses deux derniers romans avant celui-ci.
En bref :

Presque coup de coeur pour ce roman doux et bienveillant.

De quoi ça parle ?

D'Arthur, jeune Papy qui a son petit-fils Louis pour les vacances d'été. Arthur a bien des secrets que
Louis tente de découvrir, mais quand il se rend compte que son Papy oublie parfois certaine chose,
il décide d'aider Arthur a gardé sa vie intact.

Mon avis :

Que c'était beau, doux...
J'ai eu un gros coup de coeur pour ces deux personnages adorables. J'aime beaucoup ce genre de lecture, où l'ancien transmet au plus jeune.
Aurélie Valognes a su m'emmener auprès de ses deux personnages, près de la mer.

L'un au bout de la vie, l'autre au début de sa vie. Totalement opposés, mais pourtant tellement semblables ! Ils font tout pour préserver l'autre, tout par amour pour l'autre. Quand les failles d'Arthur sont mis en avant, je n'ai pas vu les erreurs et le malheur que ça a pu causé, mais plutôt ce que le pardon peut créer.

Louis, le petit fils, aiguille son Papy Arthur pour changer et assumer ces erreurs, aussi moches soient elles. Et pour cela, nous passons d'agréable vacances auprès d'eux. Entre la mer, les glaces, la pêche, et autres activités, ils n'ont pas le temps de s'ennuyer, et nous non plus !
Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent le temps perdu et décident d'engranger un maximum de beaux souvenirs, parce qu'Arthur commence à oublier et qu'il veut que Louis, son petit, se rappelle toujours des beaux moments passés ensemble.

Un joli roman qui parle d'amour, de regrets, de transmission et des petits plaisirs de la vie dont il faut savoir profiter parce que la vie n'attend pas, elle défile (beaucoup trop vite) dans ce grand tourbillon.

Malgré le sujet qui peut paraitre triste, Aurelie Valognes a su y apporter une touche d'humour et de légèreté grâce aux bons mots du petit Louis et à cette belle complicité entre ces 2 personnages.
Un pur délice
Ces moments privilégiés entre un grand père et son petit fils.
Peut-être parce que je me retrouve dans une partie de cette relation, dans cette fin de vie, dans ces moments touchants.
Bien écrit, tendre et touchant, des pensées profondes qu'on ne peut pas toujours comprendre, en fonction de son vécu et de son âge
Dans ce roman, nous rencontrons Arthur et son petit-fils Louis. 60 ans les séparent mais pourtant une belle complicité les lie.

Durant cet été qu'ils vont passer ensemble, Arthur et Louis vont se créer de beaux souvenirs.

Ce moment aurait pû être merveilleux si la maladie d'Arthur n'était pas venu tout bouleverser..

Pour le bien de son grand-père, Louis décide de l'aider et de ne rien dire à sa mère qui n'est au courant de rien ...

Mon avis

J'ai trouvé ce roman très joli, l'histoire est magnifique.

Ce roman est rempli d'émotions mais aussi de joie.

Le duo Arthur - Louis est extrêmement touchant. La complicité entre ce petit garçon et son grand-père est tout simplement magique.

Ce roman a été très addictif pour moi. Je l'ai lu en une journée tellement je voulais savoir ce qui allait se passer.

J'aime beaucoup la plume d'Aurélie Valognes qui est vraiment belle et émouvante !!
Un récit très touchant.
Louis va passer ses vacances d'été au bord de la mer avec son grand-père Arthur. Malheureusement il est brouillé depuis très longtemps avec sa fille Nina, la mère de Louis et c'est une chance qu'elle lui ait confié son fils.
Ce sont des vacances superbes, une forte complicité se construit entre le grand-père et son petit-fils.
Arthur est ancien comédien et vit au quotidien dans ses souvenirs, il profite de la présence de Louis pour lui faire partager sa passion. Il lui enseigne l'art de la comédie et Louis, malgré son jeune âge, se montre bon élève.
Ils partagent leurs activités entre la plage, la baignade mais les promenades dans la forêt où ils vont à la pèche. Arthur est atteint de la maladie d'Alzheimer, stade 3 et il commence à avoir des troubles inquiétants…….
J'ai été très agréablement surprise par ce livre, car le dernier roman d'Aurélie Valognes que j'ai lu m'avait déçue, je trouvais que ses livres étaient tous un peu (trop) semblables. Celui-ci est tout autre chose ; on y découvre l'amour entre une personne âgée et un jeune garçon, une grande complicité, mais aussi le développement de cette terrible maladie.
Aurélie Valognes a trouvé les bons mots pour raconter cette belle histoire, les chapitres alternent le récit des vacances et les pensées qu'Arthur consignent sur un carnet pour se souvenir. Il y a des mots, des pensées qui sont très émouvants dans ce carnet. L'écriture et fluide, les chapitres sont courts. C'est une lecture facile et addictive.
J'y suis rentrée à reculons dans le récit et j'en ressort conquise.
Tout le monde aime le chocolat !

Cette phrase peut être vue comme la conclusion des vacances de Louis et Arthur, un grand-père et son petit-fils. Elle dit tout du lien qui les unis et du secret qu'ils ont ensemble. La demande de Louis et la transmission d'Arthur montrent le lien invisible et incassable qui unis ses deux êtres. L'amour, qu'ils portent l'un pour l'autre, est riche, sincère et précieux.

Cette mise en parallèle de l'insouciance d'un enfant et de la sagesse d'une personne âgée donne naissance à des dialogues remplis de poésie. Ce livre nous remplit de tendresse et de douceur. Tout n'est que simplicité et innocence. J'ai été bouleversé par les mots d'Aurélie Valognes. Il fait, pour moi, partie de ses meilleurs romans.

Merci Aurélie Valognes de parler de manière légère de cette maladie qui abime la vie de beaucoup de personnes, aujourd'hui.