sur 2094 notes

C'est toujours avec un très grand plaisir que j'ouvre un livre d'Aurelie Valognes. Celui la comme les autres est rempli d'humanité. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire de Louis 8 ans et de son grand-père Arthur. C'est une belle leçon de vie que nous donne le petit garçon face à la maladie de son grand-père.
Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.
Un très joli roman d'Aurélie Valognes, toujours sur les relations familiales. Plein de choses qui font écho à la vie de tous. Beaucoup d'émotions.
La plume d'Aurélie Valognes m'a encore une fois transportée et bouleversée, ce livre est un petit bijou. Une magnifique histoire entre un grand-père et son petit-fils qui m'a touchée en plein coeur ! Une ôde à la famille et à l'amour que je vous recommande sans plus tarder.
je n'avais pas envie de terminer cette lecture tellement Arthur et Louis sont attachant et touchant.
Encore un très bon roman pour le moment je n'ai jamais était déçu par les écrits d'aurelie Valogne, elle arrive à nous faire rentrer dans l'histoire, je sentais l'air marin, le goût des mûres, et le plus beau l'amour dun grand père et du petit fils.
une belle histoire
Quel douceur ce roman ! On partage l'été d'Arthur et de son petit fils Louis. Ces vacances qui vont les rapprocher, eux qui ont appris à se connaître par petit bout...

Arthur va partager avec cet unique petit fils ce qu'il n'a jamais partagé avec sa fille. En même temps pas sûre que cela ait pu être différent !
Il va lui apprendre ce que son propre grand-père lui avait appris quand il était enfant.

On va suivre des deux compères dans leurs aventures, parfois drôles parfois imprudentes. On les suit à travers 3 actes, comme au théâtre. Théâtre qui a vu évoluer Arthur, ce célèbre comédien qui a plus vécu pour ce métier et la reconnaissance que cela lui apportait que pour son entourage qu'il a complètement délaissé.

Très vite on apprend qu'Arthur a un secret. Louis aime tellement son grand-père qu'il va l'aider à protéger ce secret pour que personne ne les empêche de se voir... Au-delà de ce secret, on va aussi parler du rôle de parents, du pardon..

Nous allons partager les souvenirs d'Arthur et les répliques joliment philosophiques de Louis. Tout est écrit avec beaucoup d'humour et de délicatesse. C'est souvent drôle, parfois émouvant mais jamais larmoyant malgré la dureté des sujets traités. J'ai pris mon temps pour le lire tant je me sentais bien dans cette maison de bord de mer avec ces deux-là ! Bref, vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman !
Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils Louis rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre.

Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret..

Dès les premières pages j'ai compris que ce roman allait être un coup de coeur pour moi !!

J'ai adoré découvrir Arthur et son petit-fils Louis pendant tout un été.. je me suis attaché à ces deux personnages plus que de raison ! J'ai été en admiration devant Arthur, cet homme solitaire qui aime partager son savoir et son vécu avec son petit-fils .. et ce petit garçon, Louis qui par sa tendresse, ses nombreuses questions et son insouciance m'a fait fondre ..

Aurélie Valognes a mis en avant ici les liens intergénérationnels et c'est quelque chose qui me touche particulièrement. Je me suis facilement identifié à Louis ; j'ai pensé à mon grand-père paternel avec qui j'avais cette même relation, mais qui m'a quitté lorsque j'avais 12ans..

Il ne m'a pas fallu plus de 24h pour dévorer ce roman et c'est avec les larmes le long des joues que j'ai refermé ce livre !

J'ai tout aussi été touchée et émue par les remerciements de l'auteur. Parce que ça reflète la réalité des choses et encore une fois je me suis retrouvée dans ses propos ..

Pour conclure, le tourbillon de la vie est un roman d'une grande tendresse que vous devez absolument lire !
Un bon moment de passé, deux personnages attachants et beaucoup de légèreté sur un fonds qui reste quand-même grave (la maladie).
Je ne mets pas 5 étoiles complètes car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans la seconde partie. Les "leçons de vie" données par le grand-père sont un peu trop répétitives et les mots employés ne me paraissent pas s'adresser à un enfant de 8 ans...
Mais au final, j'ai souri et j'ai eu les larmes aux yeux, et c'est bien ça qui compte dans la littérature : l'émotion...
Je referme ce livre en écoutant « La chanson d'Hélène » par Romy Schneider, le coeur lourd !
J'ai terriblement envie de filer embrasser la seule grand-mère qu'il me reste encore…
Ce livre est vraiment beau. Il est juste.
J'ai parfois ri, souvent souri et j'ai même versé une larme mais j'ai surtout été touché en plein coeur.
J'ai vraiment aimé cette belle lecture !
Ce livre est une très belle découverte, encore une fois Aurélie VALOGNES m'a touché en plein coeur.

Des rires aux larmes, on s'immisce dans cette relation naissante entre Arthur et Louis, son petit-fils. Un grand-père solitaire, mystérieux qui cache un lourd secret et un petit-fils curieux, pétillant, spontané qui va protéger le lourd secret de son grand-père. Deux personnages attachants que tout semble opposer mais qui vont fonder une relation forte remplie d'amour et d'espoir. Ce roman traite de sujets sensibles tels que la maladie, le pardon, les liens intergénérationnels, ce qui nous fait réfléchir sur le temps qui passe et l'importance de profiter de nos proches.

Ce roman est mon préféré de l'auteure, j'ai hâte de découvrir son dernier roman “Les ritournelles”.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai dévoré ce roman en peu de temps, emportée par les flots des mots qui se succèdent aussi rapidement que les questions de Louis !! 😉

Le temps d'un été, Arthur s'occupe de son unique petit-fils Louis. Ensemble, au bord de l'océan, l'acteur dramatique qui a sacrifié s aviez de famille a son amour des planches et le petit garçon de huit ans qui a la tête pleine de questions s'apprivoisent, se découvrent et rattrapent le temps perdu... Et tout se passerait pour le mieux, si Arthur ne cachait pas de lourds secrets...

J'ai adoré ce roman au parfum d'embruns. Avec ce roman, Aurélie Valognes s'attaque à la fin de vie, aux souvenirs qui restent quand d'autres se délitent, aux relations familiales pleines de non-dits et au poids des secrets. Quelles relations a-t-on avec un père absent ? Jusqu'où peut-on se (re) construire sans l'amour de ses parents ? Que reste-t-il de nous lorsque notre propre mémoire nous quitte ? L'atavisme familial est-il inéluctable ?

Un roman entre ombres et lumières, porté par une écriture fluide et des personnages lumineux ! L'innocence de Louis qui grandit, la réconciliation, l'oubli et le pardon, autant de sentiments qui nous font passer du sourire aux larmes (et inversement).

Bref, une lecture saisissante !!