Un roman qui fait du bien, sans prise de tête et avec une écriture fluide et légère, bref exactement ce qu'il faut pour se vider un peu la tête, tout en méditant quelques bons conseils apportés pas l'auteure tout au long des pages.

Rose est une jeune mère célibataire de 36 ans et son fils, lui, en a déjà 18. Rose ayant consacré la plus grande partie de sa vie à élever son fils, c'est ainsi qu'elle s'est retrouvée nounou. Cependant, en répondant à l'annonce de Véronique Lupin qui lui propose un salaire plus qu'alléchant avec un logement de fonction qui plus est, Rose était loin de s'imaginer qu'elle allait devoir se transformer, non pas en dame de compagnie pour une personne âgée mas pour...un chien ! Oui, oui, vous avez bien lu : pour cette bourgeoise égocentrique, il n'y a rien de plus important au monde que sa chère Pépette, un chien de petit gabarit pourri gâté et auquel Véronique prête plus d'attention qu'à sa propre mère, Colette, qui, habite juste au dessus. En acceptant bon gré mal gré cette offre, Rose, qui en plus est allergique aux chiens, était loin de s'imaginer que dans ce milieu qui n'est pas le sein, elle allait se faire bien plus d'une amie...et là je ne parle pas de Véronique ni de ses prétendues "amies" qui se battent contre la construction de logements sociaux sous prétexte que cela nuirait à leur environnement, mais je fais allusion à d'autres personnes, qui, sous leurs aspects un peu revêches, sont en réalité de véritables perles !

A découvrir et à faire découvrir !
Une lecture sympa qui fait du bien. Des histoires où les choses finissent par s'arranger, ça redonne le moral.
Rose, 36 ans est nounou à domicile auprès du petit Léon qu'elle adore. Mais le départ subite de ses employeurs redistribue les cartes. D'autant plus que son fils Baptiste 18 ans, pose aussi un ultimatum à Rose.
Cette Jeune femme humble limite servile qui n'arrive pas à s'affirmer va devoir se remettre sérieusement en cause. Son nouveau job dog sitter auprès de Pépette ne va pas être de tout repos surtout que son employeur Véronique est une affreuse snob irrespectueuse. Mais Rose va aussi faire la connaissance de Colette la mère de Véronique et de commerçants.
Le roman est plein de bons sentiments. C'est souvent très drôle. Ecouté en version audio, j'ai entendu mon mari ricaner plusieurs fois en entendant certaines répliques de Rose.
Un roman qui fait beaucoup de bien.
Voici une histoire qui fait du bien, comme tous les bouquins d'Aurélie Valognes... Ici, Valognes nous présente Rose comme personnage principal... Une mère de 36 ans, nounou et un grand adolescent de fils. Au même moment où elle apprends qu'elle perd son job, son fils lui annonce qu'il part vivre avec sa dulcinée... et en plus, il lui en veut, parce qu'elle n'a jamais voulu lui parler de son père, qui n'est pas au courant de son existence. Elle trouve un autre emploi chez une dame névrosée, qui lui demande de garder son chien, alors que la mère aurait mérité qu'on prenne soin d'elle... Une histoire d'amitié, de quête de soi, de reconstruction, de prise d'assurance... C'est drôle, touchant, doux... Je vous le dit, une histoire qui fait du bien. À lire sans modération.
Il y a plus d'un an, j'avais lu « Mémé dans les orties » et je souhaitais découvrir un autre titre d'Aurelie Valognes. C'est à présent chose faite grâce à ma collègue qui m'a prêté cet ouvrage. Merci encore à elle ! Même si presque tout le scénario est cousu de fil blanc et s'est révélé très guimauve, j'ai passé un bon moment. C'était le livre idéal pour couper un peu ma lecture en cours bien plus sombre et sanglante… Ainsi, la douceur et l'humour loufoque de « Minute, Papillon ! » m'ont fait du bien.

Le récit va tourner autour de Rose, une mère trentenaire et célibataire qui a toujours fait passer la vie des autres avant la sienne. Alors, quand son fils Baptiste décide de quitter la maison pour s'installer avec sa copine, la pauvre Rose se retrouve seule et désoeuvrée. Ce début m'a fortement rappelé « le jour où Anita envoya tout balader » de Katarina Bivald puisque ces deux mamans ont un caractère similaire : gentil, envahissant envers leur progéniture, capricieux et caricatural. Heureusement, cet ouvrage ne prend pas le même chemin (je n'ai donc pas eu l'impression de copie) et a même réussi à me surprendre avec ce métier de dame de compagnie ! Comme l'héroïne, je suis tombée de haut lorsque j'ai compris ce qu'on attendait d'elle avec cet emploi… C'était original, surprenant et bien trouvé ! Je doute que l'on puisse anticiper cette révélation !

Rose va donc accepter un nouveau travail où elle va faire la rencontre de Colette, une septuagénaire étrange, maniaque, toquée et originale. Il faut un temps au lecteur et à l'héroïne avant de constater à quel point la vieille femme est touchante. C'est un personnage haut en couleur qui m'a beaucoup plu et que j'aurais vraiment souhaité découvrir un peu plus. En fait, je l'ai trouvée bien plus intéressante que le personnage principal qui a eu tendance à se montrer parfois insupportable et larmoyante, surtout dès qu'il était question de son fils… Au fil des chapitres, une belle complicité va naître entre les deux femmes qui vont réaliser qu'elles ont énormément en commun malgré leur différence d'âge. En effet, elles sont deux âmes solitaires à vivre dans leur coin, sans amis et ont surtout un sentiment d'échec avec leur enfant qui les méprise. D'ailleurs, si je peux comprendre la réaction de Baptiste, j'ai en revanche eu beaucoup de mal avec Véronique, la fille de Colette que l'auteure a volontairement construite comme quelqu'un d'agaçant, hautain, égocentrique et mauvais. On ne pouvait faire autrement que de la détester… Surtout que son tempérament est poussé à l'extrême et paraître presque impensable tant Véronique est dans son monde…

Ce roman touche à de belles thématiques comme la quête d'identité, la famille, le don de soi, l'amour, l'amitié. Il y a de jolies réflexions qui devraient toucher tout le monde. de plus, le récit est saupoudré d'humour, de légèreté et d'un brin de folie ! Les chapitres font généralement trois pages et permettent une lecture rapide. Cependant, je dois avouer avoir été très déçue par la fin. On est trop dans le happy end… Loin de moi l'envie d'être pessimiste, mais dans la vie, tout ne se passe pas aussi bien ! C'est trop facile, cliché et plein de bons sentiments, si bien que cela manque de crédibilité… de plus, j'ai trouvé les retrouvailles trop vite expédiées. Dommage ! En tout cas, cela reste une lecture sans prise de tête. À lire pour se détendre si l'on recherche un roman feel-good simple, classique, mais efficace…
Lien : https://lespagesquitournent...
Une lecture qui fait du bien.
Rose a 36 ans, traverse une période difficile, elle a perdu son son père, son emploi de nounou, son fils Baptiste, 18 ans, va quitter la maison pour vivre avec son amie Jessica. Pour elle ça n'est pas une période faste.
Dans l'urgence, elle accepte un emploi chez Véronique, une originale qui l'embauche comme dame de compagnie sans préciser qui sera la personne à accompagner. Elle lui offre un bon salaire et un studio. Elle est en fait embauchée pour garder et entretenir le chien de Véronique. Elle va faire connaissance avec Colette, la mère de Véronique, une vieille dame originale, pleine de tocs mais adorable.....
Et comme d'habitude avec Aurélie Valognes l'histoire se déroule dans la bonne humeur, l'humour mais aussi avec une touche de tendresse, un cocktail qui fait du bien.
Un bon livre, une détente, l'écriture est fluide pas de prise de tête mais pas de surprise non plus.
Je le recommande à tous ceux qui ont un coup de cafard, ça leur changera les idées.
Ça se lit vite, c'est même assez "page turner" je reconnais, facile et agréable à lire.
Mais agaçant ! J'ai du mal avec les romans où aucun personnage ne m'est sympathique, j'ai un peu envie de tous les envoyer au diable !
Et ici, on les cherche les gens sympathiques.
Certainement pas le personnage principal, Rose, a qui j'ai eu tout le long envie de donner quelques claques pour la remuer. Parce que vouloir à ce point garder sous sa coupe son fiston, même s'il est unique et si elle l'a élevé seule, il n'a plus quinze ans ! Quant au secret de famille qu'elle cultive, c'est tellement idiot de penser qu'elle va ainsi protéger son fils que ça en devient ridicule. On est au 21e siècle il me semble, chacun sait qu'un non-dit fait plus de mal que tout le reste.
Pas sa soeur non plus qui décide pour elle, de façon parfois surprenante. Pas Véronique bien entendu, mais elle est là pour ça, pour être détestée, et nous faire sourire tant elle est caricaturale. Même pas le chien ! Et Colette, et bien il faut vraiment avancer dans le roman pour qu'elle dévoile un côté un peu supportable !
Il y a bien le petit groupe du café, mais on les voit à peine.
Bref un avis mitigé pour moi, même si j'aime les lectures légères et les "happy ends" (si joliment invraisemblable ici !)
Je situerai donc ce roman (pour mes propres goûts hein !) entre Mamie dans les orties, que j'avais lu avec grand plaisir, et Nos adorables belles-filles, qui m'avait pas mal agacée.
Mais pour être honnête, je l'ai lu vite, et sans déplaisir. les caractères sont si outrés qu'on sourit beaucoup, donc ça fait du bien.
Lien : https://livresjeunessejangel..
En parcourant les titres des chapitres, on devine le style réjouissant de l'auteure et c'est avec minute papillon que je découvre Aurélie Valognes.

Rose, mère célibataire, à peine la quarantaine, perd son emploi de nounou. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, son fils Baptiste qu'elle chérit tant, prend le large.

C'est sans conviction qu'elle accepte alors d'être dame de compagnie pour chien. Mais le monde des rupins va lui ouvrir d'autres horizons au contact de Colette, une petite vieille attachante, toquée comme sa fille Véronique, mais qui va redonner confiance à Rose et la tirer vers le haut.

Un roman feel good non dénué de sens et qui offre une dose de bonne humeur. C'est toujours bon à prendre !
Mon tout premier à vrai dire j'en suis à plus de la moitié je ne peux pas dire que je déteste ou que j'aime...
pour le moment je trouve l'écriture trop lisse, trop legère , mais un feel good plutôt sympa mais qui ne restera pas dans ma mémoire ou dans mes livres à relire. Comme je suis têtue je vais en essayer d'autres d'aurélie valognes je n'aime pas rester sur un échec littéraire.
et comme j'aime découvrir un auteur et l'ensemble de ses oeuvres.

et puis pour comparer il faut essayer encore...

Rose a 36 ans et entre son fils de 18 ans qui claque la porte du domicile et son licenciement, elle a qui toujours courageusement fait face, perd pied.
Il lui faudra la rencontre de Colette la mère quelque peu toquée de son employeur qui elle est par contre totalement obnubilée par sa seule personne et surtout son petit chien pour qui Rose a été embauchée.
Eh oui le voilà son nouveau job : nounou pour toutou....
Rose finira par se lier d'amitié avec Colette qui réussira à lui faire comprendre que rien n'est jamais trop tard et qu'il est peut être temps d'accéder à la demande de son fils qui souhaite plus que tout savoir qui est son père, alors que lui-même vient d'annoncer à Rose qu'elle allait être grand-mère

Petit roman feelgood à lire tranquillement au bord de la piscine ou au coin de la cheminée.
Deux livres du même auteur dans la même journée, je dois dire que ce n'est pas dans mes habitudes, mais ça se lit tellement vite et c'est tellement agréable de se laisser porter par ces histoires. Les personnages, une fois encore, très attachants, ou horripilants, une petite note comique dans tout ça, une bonne lecture détente avec un fond de réflexion. J'ai bien apprécié également l'amitié née entre Colette et Rose, et la belle complicité entre les commerçants du quartier.
Le happy End, un peu facile qu'on voit venir de loin, mais ça fait partie du jeu, n'est ce pas ?
Bien il me reste un dernier à lire Mémé dans les orties, voyons ce qu'il en ressortira.