Citations sur Né sous une bonne étoile (228)

Un héros est quelqu'un qui fait ce qui est juste quand les autres ne le font pas, ou plus.
Les mots ont un pouvoir. Ils consolent, blessent ou réparent. En ce sens, l'école peut être une arme de destruction ou de construction massive. De l'échec scolaire, les élèves qui ne s'y sont pas noyés en ressortent englués à vie.
L'enfance, c'est faire des bêtises. Ecrire, c'est continuer à en faire.
Le professeur avait un don. En dix minutes de cours, il pouvait démoraliser un enfant pour une vie entière, l'enfermer dans une case de plus. Pour toujours.
La maternelle s'était passée, ni bien ni mal, pour Gustave. Il n'en gardait pas un mauvais souvenir. Il n'en gardait pas un bon non plus. Le dessin, ce n'était pas son truc. Les lettres, ce n'était pas son truc. Les activités en groupe, ce n'était pas son truc. Les chiffres, ce n'était pas non plus son truc. La motricité, et le sport en général, ce n'était vraiment pas son truc. Même la récréation, ce n'était pas son truc : il restait seul à observer les autres, comme inutile. On ne l'appelait jamais pour jouer, et il se faisait immanquablement bousculer lors des parties de chat perché. Il se tenait toujours au mauvais endroit, tel un obstacle plutôt qu'un copain.
Ce n'est pas normal d'aller à l'école avec la boule au ventre, de faire semblant d'être plus bête qu'on ne l'est, juste pour ne pas froisser la médiocrité et le manque d'intelligence de certains. ça fait prétentieux de vouloir partir d'ici, de rêver à mieux, de vouloir s'échapper. Du coup, ça dérange qu'on réussisse.
Quand je serai grand, je serai heureux.
Je vous aime, tant pis pour vous.
Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui. - Barjavel
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu'il est totalement stupide. - Albert Einstein