AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B003Z1PFJW
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (30/11/-1)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Imaginez une société dont les valeurs sont totalement inversées par rapport aux nôtres, une cité bâtie en profon-deur (les « gratte-ciels » font trente étages au dessous du sol) aux lois draconiennes et où tous les habitants sont soumis au secret ; imaginez maintenant l’expédition menée là bas par un écrivain de chez nous ; imaginez l’observateur aux prises avec une réalité violente, hors norme, où l’absurde se confond souvent avec la cruauté, et le réel avec la fic... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dumarchey
  04 février 2018
Après avoir rempli une série de formalités administratives particulièrement tatillonnes, le narrateur de ce curieux roman est admis à séjourner dans le pays d'Eps, où il rencontre un homme disposé, malgré les risques encourus, à lui en exposer quelques-uns des usages. Rapidement, le narrateur comme son informateur s'effacent du récit, et ne reste plus que la description de l'existence cauchemardesque à laquelle sont soumis les habitants d'Eps.
De la loterie dont les prix varient depuis le gain d'une fortune à l'amputation d'un ou plusieurs membres (participation obligatoire) au sadisme obsessionnellement raffiné des punitions réservées à ceux qui sont convaincus d'attentats à la pudeur, en passant par l'évocation de la formation des acteurs de cinéma (appelés à tourner dans des films de guerre à la violence non simulée) et la conception locale originale de la Journée de la Femme (les femmes sont tout particulièrement opprimées en Eps), l'unique roman de François Valorbe se présente pour l'essentiel comme un catalogue de cruautés à l'humour (si humour il y a) singulièrement noir et pince-sans-rire.
Ce livre étonnant n'est malheureusement plus édité, et n'est à 'heure actuelle disponible que chez les bouquinistes. On ne peut qu'espérer que ce soit temporaire, et qu'un éditeur le reprenne à son catalogue (il aurait tout à fait sa place à L'Arbre vengeur, par exemple, ou encore, aux côtés de "La Ville incertaine" de J.-M.-A. Paroutaud chez le Dilettante). J'en ai découvert l'existence via les listes proposées pour le Prix Nocturne - qui sont une mine pour les amateurs de récits excentriques et (plus ou moins) oubliés .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01
autres livres classés : humour noirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15067 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre