Cloner le Christ/Didier van Cauwelaert
D'emblée, afin d'obvier à toute interprétation fallacieuse, l'auteur précise avec un humour qui ne le quittera à aucun moment du récit, « qu'il est croyant par instinct et sceptique par méthode…qu'il vit en bonne intelligence avec le péché, iconoclaste de nature. »
L'authenticité des reliques christiques, que ce soit le Linceul de Turin, la Tunique d'Argenteuil ou le Suaire d'Oviedo se pose très naturellement quand on constate que toutes les méthodes de datation ne concordent pas. Même la datation au carbone 14 pose problème avec des erreurs célèbres se comptant en milliers d'années ! Cette méthode a fait ses preuves pour les fibres de bois, mais jamais pour ce qui concerne les fibres de textiles.
Est-ce pour des raisons techniques scientifiques ou pour d'autres causes inavouables que cette authenticité est mise en doute ? Il apparaît que depuis quelques années, l'Église a très peur d'un éventuel clonage du Christ en déclarant le Linceul authentique. En bref, il convient de discréditer la relique afin de la protéger.
Autre problème qui ennuie l'Église : il est prouvé que les échantillons de sang présents sur les trois reliques montrent qu'il s'agit du groupe AB, seul groupe identifiant la mère et le père !!
Quand on sait que la « virginité perpétuelle » de Marie est un dogme datant seulement du VIIé siècle (Concile de Latran en 649), il se peut que des inquiétudes naissent au sein de l'Église qui remettraient en cause une décision humaine prise il y a quatorze siècles.
Comme le dit l'auteur, « On dirait vraiment que le but final est la conservation d'un équilibre éternel entre la conviction et le doute, la raison et la foi, l'évidence et le mystère… L'Église catholique romaine semblerait vouloir prendre les devants pour protéger la foi contre le zèle excessif de la science ! »
Soit ! Au terme de cet ouvrage très documenté qui se veut une enquête scientifique, on en reste à se demander si les reliques demeurent une énigme ou s'il s'agit d'une énorme arnaque. La science en tout état de cause se montre incapable d'authentifier les dites reliques.
L'important : « Vingt siècles après, que reste-t-il du Christ incarné ? Si c'est bien lui qu'on a enveloppé dans le Linceul ? Des paroles rapportées, une image et du sang. le message d'amour, les discours de rébellion contre le fanatisme aveugle et les abus de pouvoir religieux, on a vu ce que les hommes en ont fait… »
En conclusion, un livre intéressant qui incite à la réflexion, mais il convient à mon sens de rester prudemment à distance des conclusions personnelles de Didier van Cauwelaert, pour respectables qu'elles soient.