Critiques sur Cloner le Christ ? (8)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
ManonReal
  03 mai 2018
Ce livre aborde la sempiternelle question que bon nombre de scientifiques, croyants ou sceptiques se posent: l'Adn soi-disant trouvé chez le nazaréen peut-il être exploitable? le sang qui imprègne les différents suaires est-il celui du Christ?

J'ai lu ce livre sans grande conviction tout simplement parce que je ne sais pas vraiment quoi penser. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, après, quand je vois le titre du livre intitulé "cloner le Christ", que dois-je me dire? Sans doute que trop de choses se mélangent et que le clonage reste un sujet à part. Là aussi, ça reste à méditer...
fee-tish
  13 septembre 2011
Après avoir lu L'évangile de Jimmy de cet auteur, roman qui met en scène un homme qui serait le clône de Jésus Christ, j'ai été intriguée par le titre de livre-ci. Il s'agit d'un ouvrage sous forme d'enquête journalistique, de documentaire écrit.

L'auteur nous explique tout ce qu'il faut savoir sur trois reliques : le Linceul de Turin (plus communément connu sous le nom de Saint Suaire), le Suaire d'Oviedo et la Tunique d'Argenteuil. Ces trois "linges" ont la particularité de contenir du sang. Mais de quel sang s'agit-il ? Est-ce le même sang sur les trois ? Pourquoi est-il si compliqué de procéder à des expériences sur ces reliques ?
En effet, on comprend rapidement les problèmes posés par la présence de sang, c'est-à-dire d'un produit qui peut scientifiquement étudié : si la raison prend le pas sur la foi, que restera-t-il ? Je n'avais jamais pensé au problème d'un possible clonage du Christ sous cet aspect. Je croyais qu'au contraire l'Eglise ferait tout pour prouver qu'il s'agissait bien d'une preuve de l'existence du Christ. Or effectivement, prouver que Jésus avait un sang de groupe AB, signifirait qu'il avait bien à la fois une mère et un père ! Inenvisageable on l'imagine bien !
Tout le livre est basé sur cette réflexion, ainsi que sur les différents scientifiques qui se sont penchés sur la question, mais aussi l'histoire de ces reliques. L'auteur rajoute des brins d'humour qui servent très bien le récit. On le sent parfois sceptique, parfois l'envie d'y croire se fait sentir. C'est vraiment intéressant, car ce n'est pas uniquement du factuel, Didier van Cauwelaert y met ses propres ressentis.

Un livre qui se justifie très bien après la lecture de L'évangile de Jimmy je trouve. Bien sûr il peut se lire indépendament.
Yersinia
  13 avril 2017
Ce livre a au moins le mérite de lancer une réflexion personnelle sur la bio-éthique et le clonage. Mais ses informations sont à prendre avec de grosses pincettes.

Malgré ça, il reste agréable à lire.
Francedewepion
  20 avril 2016
verbiage laborieux qui, sous des allures scientifiques serait presque convaincant. Je suis déçue par ce livre.
AnaVerbania
  01 avril 2015
J'ai trouvé ce livre d'occasion sur un vide-grenier et l'ai acheté en pensant que c'était un roman. Comme j'adore Cauwelaert, je n'ai même pas regardé le résumé au dos. En fait il s'agit d'une enquête sur les linges de la Passion, à savoir le Saint Suaire de Turin, le Suaire d'Oviedo, et la Tunique d'Argenteuil. J'ai trouvé le sujet passionnant, et très bien traité par Didier van Cauwelaert !
Christof
  31 janvier 2015
J'aime bien Van Cauwelaert et j'avais ça dans ma liseuse, l'occasion a fait le larron.
Comme d'habitude chez vC, c'est bien écrit et toujours agréable à lire. Ce livre fait partie de sa "trilogie" sur le mystère de Jésus. Ici, i s'agit plus d'un état des lieux autour des 3 linges de la Passion qui font polémique depuis très, trop ? longtemps.
C'est le livre qui est le pendant de l'émission de Canal+ d'il y a quelques années.
Pour ceux qui aiment ces "mystères" , le livre nous laisse un peu sur la faim et vC donne un peu trop dans la théorie du complot orchestré par le Vatican pour discréditer une relique qui pourrait donner des envies de clonage à certains mal intentionnés.
Le chapitre sur Raël m'a enervé en donnant du crédit à ces rumeurs de réussite autour du clonage humain.
C'est donc un livre agréable amis donne envie de lire des écrits un peu plus solides scientifiquement.
Florel
  10 mai 2010
Incroyable mais voilà. Telle est la question.
michelaise
  05 novembre 2010
pas eu envie de le finir