Le début du roman était pourtant très prometteur : un pur cauchemar, vous rentrez chez vous après une courte absence, et là quelqu'un a pris votre place, votre vie.
C'est ce qui arrive à Martin, qui va devoir tout faire pour prouver qu'il est bien "lui".
Il y a malheureusement un moment où l'auteur m'a perdue en cours de route, et ne parlons pas de la fin, beaucoup trop rapide et avec très peu d'éléments de réponse.
Une sensation de gâchis au final, car le thème était très intéressant, les situations bien décrites, mais il en ressort un fouillis dont on ne sait pas trop quelle est la part de thriller, de psychologique ou même de fantastique.
Bref, une déception.
Martin, un américain qui vit à Paris, sort de l'hôpital où il a séjourné, suite à un accident de voiture qui l'a plongé dans le coma. Il ne se souvient pas des causes de l'accident mais se souvient de son adresse, de sa femme..... Il arrive au pied de son immeuble, sonne à l'interphone, un homme lui répond ! Pensant s'être trompé d'appartement, il réitère et de nouveau le même homme répond. Il arrive donc face à la porte de chez lui et là, un homme lui ouvre. Lorsqu'il voit sa femme dans l'appartement il ne comprend pas très bien ce que cet homme vient faire chez lui. Martin se présente, dit qu'il y a méprise, demande à cet homme ce qu'il fait dans SON appartement et l'autre lui répond que Martin, c'est lui, qu'il est chez lui, avec sa femme. Va s'ensuivre une quête de Martin pour prouver qu'il est le vrai Martin et non un imposteur.

Si au début du roman, j'étais pressée de voir Martin, prouver par A+B qu'il était le vrai Martin, j'ai trouvé que ça pataugeait puisqu'à la page 199 (seulement) ça a commencé à se décanter, sauf que ça a pris une direction et une explication qui ne m'ont pas plu sur le fond (un coté fantastique, tordu, excessif). Vous pouvez donc en déduire que je n'ai pas aimé, surtout la fin. Je ne suis pas pour autant fâchée avec l'auteur car c'est le seul roman que j'ai lu de lui, et je suis certaine que les autres sujets n'ont rien à voir avec celui-ci (enfin je l'espère).
C'est l'histoire d'un type qui, au sortir d'un coma, retourne chez lui pour y trouver sa femme avec un inconnu qui se fait passer pour lui. Qui est le véritable Martin Harris? Lui l'accidenté aux souvenirs intacts ou l'autre, aux papiers prouvant son identité?
Pas de la très grande littérature, un peu invraisemblable quant aux théories exposées sur l'EMI, les transferts possibles de personnalité et la conclusion. C'est un livre qui se laisse probablement lire sauf que, je l'ai écouté en audio et là, ce fût un supplice. le lecteur, Dominique Davin, déclamait le texte, plus qu'il ne le lisait, d'une voix traînante et désabusée qui ne reflétait absolument pas la rage, l'angoisse et le désarroi de ce pauvre type qui ne sait qu'une seule chose: il est Martin Harris et personne ne le croit.
Dépaysant ! Parfait pour les vacances.
Bon, au départ, c'est un peu flippant cette histoire. On ne peut manquer d'éprouver de l'empathie pour cet homme, Martin Harris, qui revient chez lui après être sorti du coma . En rentrant, sa femme prêtant ne pas le reconnaitre, et cerise sur le gâteau un homme a pris sa place, tout s'effondre ! Usurpation d'identité ? Complot ? Il s'ensuit toutes une série de tentatives pour prouver ses dires.
Forcément, une nouvelle fois, il est question de botanique, sujet récurrent chez Didier van Cauweleart, tout comme la recherche identitaire.

J'ai passé un bon moment mais j'avoue que la fin est un peu tombée comme un cheveu sur la soupe, comme une conclusion bâclée.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire qui a pourtant une intrigue de départ assez originale. Je me suis vite lassée et suis passé complétement à côté de l'histoire et de son contenu. Je renterais un autre roman de cette auteur afin de ne pas rester sur une mauvaise image.
Ce roman nous tient en haleine pendant cent quatre vingts pages, et le dénouement arrive dans les dix dernières et... ça fait flop ! Dommage ! J'aime beaucoup Didier van Cauvelaert que je lisais là pour la troisième fois et j'ai été déçu par la fin qui est passablement bâclée et vraiment pas à la hauteur du début.
En dehors de ça, le style reste excellent et la déception reste au niveau de la finalité de l'intrigue.
Un livre facile à lire, en une seule traite, un bon scénario, une histoire bien menée jusqu'au dénouement qui m'a laissé sur ma faim.
Je n'ai rien compris à ce bouquin, amnésie puis hypnose ! qu'en est-il réèllement ? je ne l'aurais jamais compris hélas. Je ne suis pas adepte de l'auteur et regrette amèrement que parfois nos lectures nous entraîne dans des univers qui nous sont totalement étranges et hostiles où l'on ne se retrouve pas et où l'on apprend rien.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman, qui m'avait malgré tout beaucoup intrigué de par son résumé prometteur. Malheureusement, l'histoire traîne un peu en longueur et le dénouement final m'a plutôt déçu. Un livre vite lu, mais aussi vite oublié pour ma part.
Court roman et bonne intrigue sur un homme qui a perdu son identité. Approche intéressante.