Après Jules et son retour, je repique chez Didier van Cauwelaert avec Martin, le botaniste américain que même son épouse ne reconnait plus!
Y'a un truc, bien sûr, mais lequel? Que s'est-il passé pendant le coma de Martin? Est-il lui, ou a-t-il piraté la mémoire de quelqu'un d'autre?
Qui est l'imposteur? lui? l'autre? les deux?
Qu'est-ce que les synapses traumatisés ont bien pu faire?
C'est sidérant, captivant.
La mémoire de martin est pourtant bien là: précise, profonde, évocatrice de sa vie et de tous ces détails qui ne s'inventent pas.
Les preuves se dérobent, des espoirs s'allument et une histoire naît.
Van Cauwelaert me ballade jusqu'au dernier chapitre, avec de belle échappées sur cette science séduisante qu'est la botanique, puisque Martin est un botaniste émérite.
... On a beau freiner plus ou moins consciemment, la fin du livre arrive; Elle ne m'a pas trop déçue, la chute... Puisque Hors de moi reste une histoire d'homme, humaine et que je recommande sans restriction.
Dans un style drôle et emprunt d'émotion, Cauwelaert aborde ici un de ses thèmes préférés qu'est la recherche d'identité. Ce court roman se lit d'une traite et le dénouement nous prend au dépourvu, mais est bien dans la lignée de ce que cet auteur nous réserve habituellement.
Sortant d'un coma d'une semaine suite à un accident de … taxi …, il rentre chez lui, sonne, un homme qui porte son nom lui ouvre, sa femme ne le reconnait pas, il se fait jeter à la rue.
Il découvre que cet homme à pillé ses recherches de botaniste, que personne ne le connait dans son pays, dans son université, dans sa ville.
Seule, la chauffeuse de taxi bien que doutant de ses dires, le prend sous son aile protectrice.
Mais qui suis-je ?
Bluffant, j'ai adoré
Excellent du début a la fin on ne comprend pas ce qui a pu arriver à ce pauvre gars. A mesure que l'on avance on passe par des phases de doute sur sa santé mentale, puis par des phases de révolte face à son entourage qui semble l'avoir complètement oublié. Histoire originale et bien construite sans passages inutiles. En résumé on est complètement accroc a ce livre et on ne peut le lâcher avant de connaître la fin surtout que les chapitres sont courts et que le livre est tout petit.
A lire et à relire !
C'est un livre que je ne peux résumer sans dévoiler l'intrigue.
Je m'abstiens donc !
Comment faire quand un autre vous a volé votre identité et que vous n'avez plus rien pour prouver qui vous êtes ?
Un sujet captivant, du suspense tout le long du livre. On se met dans la peau du personnage, on se questionne... Complot ou folie ?
A vous de le découvrir !
Encore Didier van Cauweleart nous surprend avec ce scénario bien ficelé....Un bon thriller sur fond de guerre transgénique....La fin tel une dynamite explose nos certitude ...excellent moment
Je pense que Didier van Cauwelaert devient un de mes auteurs favoris. J'ai de nouveau adoré ce roman, le suspense qui monte, l'écriture simple et fluide. Seul petit bémol, une fin que j'aurais voulu plus longue
Imaginez vous que vous vous réveillez un matin et qu'un autre a pris votre place, votre nom, votre femme, votre travail. Une simple erreur, perte d'identité, paranoïa, dédoublement, manipulation mentale...
Un très bon roman avec une intrigue qui n'en fini pas d'être surprenante. Une histoire qui vous tient en haleine du début à la fin