J'ai lu la plupart des romans de Didier VAN CAUWELAERT, et celui ci m'a beaucoup surprise.
Maximilien « Max » vit à Bobigny ; son métier ? grutier - mais pas les grues de chantier, non, celles de la fourrière. Il parcourt les rues à longueur de journées pour enlever les véhicules en stationnement interdit.
Dès le début de cette histoire on comprend très vite qu'il y a un problème puisqu'il est au commissariat accusé d'enlèvement.
Pas de chance, la dernière voiture qu'il a embarquée avait une passagère :
une petite mamie bien installée sur la plage arrière, qu'il n'a pas vue.
Et pas n'importe quelle mamie, Madeleine LARVOR, des biscuiteries du même nom.
Il ne la reconnait pas tout de suite, mais sa photo sur le bus qu'il croise la situe immédiatement. Les gâteaux fabriqués dans son usine il s'en « goinfre » régulièrement.
Pour ne rien arranger cette dame semble en pleine confusion mentale, et le confond avec un ancien amant.
Va t'il pouvoir se sortir de cette histoire sans perdre son emploi ? D'autant plus que « mamie Larmor »lui demande de l'aide, persuadée que son neveu veut mettre la main sur ses biscuiteries.
Qui croire ? la vielle dame qui semble sous l'emprise des médicaments ?
Sa famille qui paraît pleine de bienveillance à son égard ? Puis Madeleine disparait…
Cette histoire c'est Max qui la raconte, avec un humour très personnel qui semble parfois énerver le commissaire.
Un ton original une histoire sympa, mais voilà, au milieu du bouquin je décroche, et je ne trouve plus rien de crédible dans tout ça !
Dommage ! J'ai encore en tête d'autres livres de cet auteur qui m'ont passionnée, (la nuit dernière au XVème siècle entre autre) mais celui-là pas du tout.
Après avoir tenté "J'ai perdu Albert" auquel je n'ai pas du tout accroché, je tente "La personne de confiance", en espérant me faire une autre opinion de cet auteur que j'appréhende tout juste.

Un second rendez-vous raté. J'ai vite abandonné ma lecture. A nouveau le style est saccadé, haletant certes mais bien trop à mon goût et puis toujours ce côté un peu déjanté auquel je n'adhère pas. Pourtant j'aime l'humour, mais ... bien dosé...

Si quelqu'un a en tête un titre un peu plus sérieux et posé au niveau de l'écriture, je suis preneuse, histoire ne pas rester sur deux mauvaises impressions. Tous les romans d'un même auteur ne se valent jamais !
Roman agréable.
××
C'est une histoire délirante racontée lors d'un interrogation du point de vue de l'accusé.
Pas de coup de coeur :/
Grutier à la fourrière, Max enlève par mégarde une voiture dans laquelle se trouve Madeleine, une ancienne résistante à la tête d'un empire commercial. Sous forme d'un monologue lors d'une garde à vue, le narrateur retrace l'histoire de cette rencontre improbable qui va l'emmener avec son amie Samira de sa banlieue du 93 à la Bretagne en passant par la Suisse.
Un périple absolument pas crédible et plein de bons sentiments, un humour qui manque de finesse et une écriture trop simple : décidément je ne suis pas une adepte de cette littérature mais je vous conseille quand même La personne de confiance si vous souhaitez un récit facile et sans trop d'exigence intellectuelle...
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..