Très bonne intrigue basée sur des faits réels. La Sainte Vierge serait apparue à un Indien, au Mexique, au XVIe siècle, pendant la colonisation espagnole et l'image de Marie est restée imprimée sur sa tunique. de plus, dans les yeux de la Vierge, sur la tunique , se reflètent les témoins de l'apparition. Dans l'attente d'une prochaine canonisation de cet Indien, « l'avocat du diable », ainsi appelé, le cardinal chargé de vérifier la réalité de l'apparition, engage une ophtalmologiste de renom pour en vérifier l'authenticité. Commencent alors les multiples questionnements existentiels pour cette jeune femme qui vit seule et ne pense qu'à son travail. le Mexique est présenté comme un véritable repoussoir, mais aussi comme un endroit où, justement, tout peut arriver. Parallèlement aux interrogations de cette femme, on suit par chapitres intercalés, le point de vue de l'âme de l'Indien qui en a assez d'être l'objet d'un culte et aimerait qu'on le laisse en paix, et surtout pas canonisé.
Très intéressants également, plusieurs passages sur les méandres tortueux, pour ne pas dire tordus des dessous de la Curie Romaine. A qui profiterait cette canonisation, et qui en pâtirait  parmi les cardinaux ? Cela pouvant même interférer avec l'élection du nouveau Pape.
Le lecteur est tenu en haleine par cette enquête et les déboires existentiels de la jeune femme. Pourtant je regrette le style, parfois à la limite de la caricature. L'auteur a préféré traiter son sujet sous l'angle de la comédie, alors que le sujet se prêtait peut-être à moins de légèreté et plus de sérieux. Pour la description de la ville de Mexico, mais aussi pour les autres scientifiques mandatés également pour vérifier la véracité de l'apparition. Là, on frise le burlesque. Plus qu'à des scientifiques internationaux de renom, on a à faire à des gamins capricieux égocentriques se chamaillant, imbus de leurs connaissances et désireux de laisser une empreinte de leurs recherches.
En résumé, c'est un livre qui se lit facilement et rapidement mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Livre étrange, moyennement apprécié. Ce n'est pas mon roman préféré de Didier van Cauwelaert, bien qu'il soit correctement écrit. Voici un auteur que je trouve assez irrégulier, même si je l'apprécie dans l'ensemble.
Didier van Cauwelaert, sachant manier les sujets mystérieux avec suspens par sa plume, nous entraîne dans L'apparition, une fois de plus, dans un monde des mystères où la métaphysique se trouve controversée. On assiste au scepticisme de la foi qui fait appel à la science pour élucider un mystère datant de quatre siècles. La science elle-même explore plusieurs hypothèses pour parvenir à un aboutissement...
L'image de la vierge Marie est apparue sur la tunique de Juan Diégo un indien aztèque le 12 Décembre 1531. le Vatican est sur le point de canoniser celui-ci dont la tunique opère des miracles depuis quatre siècles. Mais le doute plane sur la véracité des faits. C'est alors que le Cardinal Damiano Fabiano engage Nathalie Krentz, ophtalmologue pour analyser scientifiquement l'image de la tunique miraculeuse, plus précisément dans les yeux de la vierge où se distinguent des personnes présentes autour de Juan Diègo lors du miracle et d'élaborer un démenti sur l'aspect miraculeux de cet événement. Grande serait la surprise, quand le rideau du suspens tombe,, de découvrir que ce n'est pas Juan Diègo qui portait la tunique miraculeuse plutôt son oncle Juan Bernardino que l'histoire a rejeté pour avoir souffert de la peste même guérie par la vierge, au profit de son neveu plus crédible devant l'église. Ce que l'auteur emploie comme expression ''la Vierge avait commis une erreur de casting''.
Avec une écriture un peu plus travaillée, un style du genre intérieur/extérieur et l'intervention par moment de la voix de Juan Diègo, on passe un petit moment agréable avec ce livre, en plus ça se lit en une poignée de minutés!

Waouh !

Pourtant j'ai été déstabilisée par un début décousu, abrupt, pas fluide du tout où même le personnage principal semble inabordable. Et puis, l'histoire m'a happée et j'ai été prise par ce récit qui relate l'aventure incroyable d'un pauvre péon mexicain qui réalisera l'impensable : la fusion des aztèques et des conquérants espagnols en un seul peuple au nom de Notre-Dame de Guadalupe.

Autour de l'énigme toujours d'actualité de la ‘Tilma de Guadalupe', l'auteur nous plonge dans les intrigues féroces du Vatican où la sanctification d'un personnage historique peut avoir des répercutions inattendues. L'alternance entre le passé, plus doux, et le présent, si violent au Mexique, marque le rythme de ce roman où l'imaginaire se réduit à peau de chagrin finalement.

Un roman diablement catholique qui nous décrit les dessous peu reluisants d'une administration qu'on connaît très peu, un roman profondément humain où l'amour même torturé règne en maître, un roman politique enfin qui propose une solution réelle pour éradiquer certains trafics monstrueux.

Mon premier roman de l'auteur et certainement pas mon dernier :-)
J'aime bien les histoires et l'humour de cet auteur mais là le thème ne m'a pas inspirée... j'ai préféré abandonner. J'ai du mal à voir comment une spécialiste en ophtalmologie peut avoir une expertise sur quelque chose qui s'apparente à une impression, une représentation graphique, même si elle contient un regard...
A part les troix derniers chapîtres, j'ai trouvé ce livre inintéressant. Autant j'ai apprécié certains livres de l'auteur (un aller simple et la vie interdite), celui-là ne m'incite pas à perséver vers d'autres décourvertes.
Les livres parlant de la foi sont périlleux : soit ils tombent dans un mysticisme béat nous poussant plus ou moins consciemment à nous convertir... soit ils sont écrits pour décrédibiliser toute personne souhaitant nourrir sa vie spirituelle... Rien de tout ça chez l'auteur qui nous emmène dans une histoire extraordinaire où la foi et la raison de chacun sont interpellées de façon vivifiante et originale!
C'est toujours avec plaisir que je lis un nouveau roman de cet auteur.
Cette fois il nous emmène au Mexique avec pour toile de fond la fameuse apparition de la Vierge de Guadalupe à Juan Diego, un modeste indien vivant dans les faubourgs de Mexico en 1531. Cet épisode est depuis considéré comme l'un des plus importants mythes fondateurs du Mexique.
Un livre à part qui offre un oeil averti sur le Mexique et son histoire ainsi que sur les intrigues dans les couloirs du Vatican.

Par contre cette lecture ne m'a pas du tout donné l'envie d'aller visiter le Mexique!! :)

lu en 2012.
Nathalie, ophtalmo de standing, juive et athée revendiquée est contactée par le Vatican pour étudier le reflet de l'oeil de la Vierge reproduit « miraculeusement » sur le manteau d'un indien aztèque vivant dans les années 1500. Cela afin de savoir si l'homme Juan Diego mérite une canonisation.
Le plus intéressant fut la narration du voyage rocambolesque de notre héroïne de son arrivée à l'aéroport de Mexico à sa rencontre avec la statue de la Vierge.
J'ai également apprécié les relations entre les élites vaticanes.
J'ai aimé et parfois bien ri.
Ceux qui attendront la résolution de l'énigme de la Vierge en seront pour leurs frais ! Les autres liront avec plaisir cette courte histoire d'amour comme sait si bien les écrire l'auteur. Avec ce petit plus : l'intervention du gentil sauvage pris "en otage" par l'Église pour en faire un Saint et qui réclame sa libération !

Drôle, émouvant et jamais blasphématoire.