L'histoire de cette fiancée venue de l'Empire du Milieu pour retrouver son futur mari, m'a captivé et touché: Didier van Cauwelaert a su, une sixième fois, m'entraîner aux côtés de cinq personnages attachants plus un.
Le décès de Marc, sorte de chef de clan pour ses quatre amis et l'arrivée de sa singulière future femme vont peut-être desserrer les freins bloqués depuis vingt ans en offrant de nouvelles perspectives à leur amitié. Peut-être.
Alors, Marc est-il un génie bienveillant ou un manipulateur brillant... Ou un peu des deux en annonçant son mariage avec Yung-Xiang? Et Yung-Xiang est-elle croqueuse de diamants ou sincère amoureuse...Ou un peu des deux?
Cinq étoiles babéliotes que je donne, comme celles qui ont brillé dans mes yeux à la lecture de ces Témoins de la mariée. Excessif? Allons donc!
Encore un nouveau coup de coeur que j'ai envie de partager.
A la lecture du résumé, on se dit que l'on va avoir affaire a un drame. Forcement l'histoire d'un homme qui meurt quelques jours avant son mariage, ça n'a rien de réjouissant. Rien de tout cela au contraire, j'ai eu le sourire aux lèvres dès les premières pages et ça jusqu'à la dernière.
Malgré la mort d'un personnage ce roman est une belle leçon de vie, de courage, d'amitié et d'amour.
Un livre drôle et émouvant, qui aurait pensé qu'une petite chinoise éclairerait la vie d'un groupe d'amis en deuil... pas eux en tout cas !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un très beau roman qui parle d'amitié, et d'amour... Une histoire un peu extra-ordinaire où les personnages se révèlent peu à peu. J'ai beaucoup aimé!!!
Ce roman n'est pas larmoyant, contrairement à ce que le deuil du meilleur ami peut induire comme pensées. Ce roman est la découverte de la mariée tour à tour exotique, séduisante, brillante, douce, juste par quatre personnes : les quatre meilleurs amis du marié. J'ai adoré ce livre pour plein de raisons. Premièrement, il est agréable de voir les quatre points de vue en passant par les quatre narrateurs que sont les amis du marié ; on découvre leurs personnalités et des dimensions différentes de la réalité. Deuxièmement, on ne s'ennuie pas un instant, la plume est légère, subtile, nous amène sans en avoir l'air plus loin dans l'intrigue, les mots sont savamment utilisés. Troisièmement, découvrir une personne en ayant non pas un mais quatre points de vue est passionnant. Quatrièmement, tout se déroule avec une mécanique bien huilée, c'est un thriller où on se demande comment ça finira. On le finit avec l'envie furieuse de rencontrer Yun-Xiang.
La fourmi du bonheur
Clin d'oeil aux coaches de tout poil:
Elle ne pouvait-être que chinoise cette une fourmi du bonheur, au pays des cigales désenchantées. Notre Occident est fatigué, Didier van Cauwelaert cherche l'inspiration outre Tibet. Il emprunte la sagesse des uns, la détermination des autres, ouvre des portes à nos questions. Un livre doit vous hérisser de points d'interrogation a dit Jean Cocteau. La Chine sera-telle une dangereuse Lorelei ou une approche nouvelle qui aide à la recréation, au renouvellement… le rituel de l'enterrement de papier de Marc ouvre-t-il sur le bonheur de ses amis à qui manquait le courage, l'indépendance d'esprit , l'entreprise… englués dans le confort occidental de l'état providence ? Il ouvre pour la jeune chinoise sur la liberté et la créativité, elle qui esclave vivote dans un atelier de misère et doit se cacher de la police de la pensée. Cette cérémonie très sérieuse mais à la fois drôle pour nous, nous séparede ceux qui nous ont fait naître. Mais comment se faire naître si ce n'est au contact de l'autre ? Seule option, sinon c'est la mort ! le parler de la fable est succulent : cascades de réflexions humoristiques, jaillissements de fantaisie, images surréalistes, scènes burlesques, atmosphère de mousquetaires, tous pour un, un pour tous, les copains d'abord. La mort est battue par la générosité largement consentie et l'amitié in défectible. Que la chinoise manipule ou non, ce n'est pas cela l'important, l'important c'est le respect mutuel de l'autre… Quatre voix qui se complètent et se confondent dans un ode à la vie….à la résilience. Qu'importe s'il y a un chef d'orchestre choisi par l'incomparable défunt, 'capteur d'âmes au delà des apparences' ! Les cendres légères ont recréé l'espoir … réinventé le bonheur.

Lien : http://artsrtlettres.ning.co..
C'est avec maestria que l'auteur nous entraîne dans une histoire invraisemblable.

Quatre amis doivent soutenir la veuve posthume de celui qui était au centre de leur vie. Quatre récits, quatre vérités
Un rendez-vous réussi.
Encore un roman de van Cawelaert avalé assez rapidement!

C'est l'histoire d'une bande d'amis qui se retrouve pour l'annonce du mariage d'un des leurs, annonce précoce et avec une étrangère qui plus est. La bande doit donc choisir qui sera "le" témoin de la mariée.
Les projets sont remis en question lorsque le futur marié décède. La bande d'amis tente alors de tout faire pour que la mariée, débarquant tout juste en France, n'apprenne la nouvelle que tardivement.

Van Cawelaert emmène rapidement le lecteur dans des aventures rocambolesques teintées de notes d'humour!
Le rebondissement est là vers la fin du livre et nous donne une belle leçon sur l'amour et l'amitié!

Un livre qui fait du bien malgré le sens tragique de l'histoire!
A lire sans modération!
ça aurait pu être un sacré Drame , et pourtant ... tout le long du bouquin on garde le sourire aux lèvres !
Cinq jours avant son mariage, Marc notre meilleur ami meurt d'un accident de voiture.
Sa fiancée qui arrive de Shanghai n'est au courant de rien.
Nous sommes quatre à devoir la chercher à l'aéroport, à jouer la comédie, à devoir cacher la vérité.
Mais les choses se dérouleront autrement...